Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 29 juin 2011

Les Livres de Psychanalyse

… Pas sans le réel

H. Castanet, J-P Cometti, D. Commetti, I. Koch, G. Le Blanc, J-F Lyotard, S. Martin, H. Meschonnic, J-L Nancy, O. Rebufa.
4










Il particolare - Himeros
Mai 2011

Lire la suite ici

Lacan et la honte : de la honte à l'hontologie : étude psychanalytique

David Bernard
13

La honte, remarquait Jacques Lacan, «on s'en est longtemps tu», car «ce n'est pas de cette chose dont on parle le plus aisément». Le long silence de la psychanalyse à l'endroit de la honte suffit à le démontrer, à quoi semble s'opposer la multiplicité des travaux qui lui sont aujourd'hui consacrés. Ainsi, une question nouvelle surgit du lieu même de notre modernité : de quoi la honte nous fait-elle signe ?
Juin 2011 - Ed. du Champ lacanien, Paris
Collection In progress


Lire la suite ici

La scientologie déchiffrée par la psychanalyse : la folie du fondateur L. Ron Hubbard

Thierry Lamote
12
Mai 2011 - Presses universitaires du Mirail-Toulouse, Toulouse

Étudier l'Église de Scientologie comme une «simple» entreprise à but lucratif - et Ron Hubbard comme un pur escroc, à la fois machiavélique et rationnel -, c'est rater une dimension essentielle : la Scientologie est avant tout le produit du système délirant construit par son fondateur, dont la personnalité psychotique a laissé de profondes empreintes sur l'organisation et la doctrine.

Lire la suite ici

La psychanalyse entre mots

Annie Franck
11
Mai 2011 - Hermann, Paris – Collection Psychanalyse

«Nous naissons pour ainsi dire provisoirement quelque part ; c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement», écrit Rilke. Être au coeur de la recomposition des origines quand celles-ci semblent suspendues au dessus du chaos ou du vide, tel peut être le voyage de l'analyste dans la cure. Annie Franck évoque dans ce livre l'expérience transférentielle, alors qu'elle est confrontée aux limites du sujet, aux bords du corps, de la représentation et de la parole.

Lire la suite ici


Figures de la psychanalyse, n° 21 Direction de la cure

10










Erès
Mai 2011

Lire la suite ici

Toxicomanies et psychanalyse : les narcoses du désir

Sylvie Le Poulichet

8
Mai 2011 - PUF, Paris – Collection Voix nouvelles en psychanalyse

La distance est grande entre les discours tenus sur la toxicomanie et l'expérience clinique que le psychanalyste acquiert de certains cas d'addiction toxicomaniaque dans sa pratique psychothérapique. Cette distance pourrait être négligée si le patient ne se trouvait pas lui-même pris dans la logique d'une pandémie sexuelle. Et le thérapeute peut-il échapper aux représentations de cette logique ? 

Lire la suite ici

Aucun commentaire: