Par Marie Charrel et Zeliha Chaffin Publié le 7 septembre 2021
Les initiatives se multiplient pour aider les 16,5 % de Français démunis face à la dématérialisation accélérée des services publics et privés.
L’espace d’un instant, elle s’est vue finir à la rue. « Je n’y arrivais plus, raconte Sonia, 41 ans. Je ne savais pas où demander de l’aide. »Lorsque le premier confinement lié au Covid-19 a débuté, en mars 2020, la jeune femme, salariée dans une entreprise de restauration collective, venait de se séparer de son conjoint. A cause de la pandémie, ses rendez-vous au guichet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont tombés à l’eau. « On m’a renvoyée sur le site pour les démarches permettant de revaloriser mes aides », raconte-t-elle. Désormais seule avec ses deux fils de 13 et 14 ans, elle a d’abord pioché dans ses économies pour payer les factures et le loyer de son appartement, dans la banlieue parisienne, mais « elles sont vite parties en fumée ».