[France TV] Les victimes de troubles psychiatriques font souvent l'objet d'enfermement ou de longs séjours à l’hôpital. Mais d'autres lieux d’accueil se développent également, qui essaient d'apprendre aux malades à devenir autonomes.
"Repos préservé, qualité des soins assurée" seront les mots d’ordres de la grève unitaire de jeudi décrétée par les syndicats représentatifs (CGT,SUD,CFDT et FO) et soutenue par la CFE-CGC, la CFTC et l’Unsa afin de protester contre le projet de réforme des 35 heures de Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP. Cette mobilisation est motivée par le fait que "les personnels n’en peuvent plus " et "qu’on s’attaque aux acquis sociaux qui leur permettent de garder la tête hors de l’eau" explique Rose May Rousseau, secrétaire générale de l’Union syndicale CGT de l’AP-HP. La mobilisation a reçu le soutien de la CFDT, dont le secrétaire général, Laurent Berger a affirmé sur RTL que "l’hôpital est à la limite du burn-out".
Les membres de la délégation devant une affiche portant l'inscription "mazi", qui signifie "ensemble"
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Du 11 au 16 mai, des membres du collectif « Solidarité France Grèce pour la Santé » sont allés à Athènes, à la rencontre des personnels des dispensaires sociaux et solidaires autogérés. Leurs observations sont alarmantes.
Ce collectif, composé d'élus, de militantes et militants syndicaux, politiques ou issus de la société civile, majoritairement des professionnels du soin, de la santé et du médicament en France mais aussi de l’éducation s'est constitué il y a deux ans avec pour objectif de soutenir matériellement dispensaires et pharmacies sociales et solidaires en Grèce grâce à des collectes d’argent et de médicaments. La volonté des membres du collectif (ATTAC, Coordination des comités de défense des maternités et hôpitaux de proximité, CODEGAS, CGT Sanofi, SNESUP-FSU, SUD Santé Sociaux, SMG, USMC/SNCDCS, Ensemble, NPA, PCF, PG), est également de manifester un soutien politique à cette nouvelle forme de résistance aux mesures d’austérité appliquées à la Grèce depuis 2008.
[...] Les hôpitaux sont en faillite : "Nous avons visité Sotiria, hôpital historique et de référence pour les Balkans des maladies respiratoires et de la tuberculose. Il est au bord de l’effondrement.
[...] Autre problème majeur sur lequel la délégation tient à insister : une demande psychiatrique et psychologique forte de la part des usagers, conséquences directes de la pauvreté et de la précarité. Or Pour des raisons budgétaires et en réponse aux exigences de la Troïka, nombres d'hôpitaux psychiatriques ont été fermés ces derniers mois en Grèce, ce qui surcharge encore les hôpitaux déjà débordés et pose des problèmes de cohabitation entre les patients. "Sur les huit établissements publics de psychiatrie il n’en reste que trois ouverts. Les structures extra hospitalières et associatives ont fermés les unes après les autres.
Créé en 2003, le site a été visité par près de 19.000 internautes en 2014 (+19 % par rapport à 2013). Malgré le succès des forums, le téléphone reste indispensable pour répondre à la crise et aux situations plus graves. - photo christian stavel
Le service Allo Ecoute Ado créé en Haute-Loire intéresse les PEP du Cantal. Des actions de prévention seront lancées dès septembre si des financements sont trouvés.
Le suicide est la première cause de décès des 25-34 ans. C'est aussi la première cause de décès entre 15 et 24 ans.
En Auvergne, et donc dans le Cantal, le suicide, comme ailleurs, est un réel problème de santé publique. Sur la période 2009-2011, leur nombre annuel s'élève à 260 (*) en moyenne pour la région, à 28 pour le département (dont 75 % d'hommes).
Ces deux constats alarmants ont conduit l'association des Pupilles de l'enseignement public (PEP) à innover dans la prévention et l'aide à distance. Le service Allo Ecoute Ado a été créé en 1999 en Haute-Loire et rayonne aujourd'hui bien au-delà des frontières de l'Auvergne, puisqu'il reçoit des appels du Canada et du Brésil.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Par Laurent Alexandre (chirurgien urologue, président de DNAVision)
Jusqu’à présent, les techniques d’ingénierie du génome n’étaient utilisées que pour modifier certains tissus d’un individu, comme la rétine ou la moelle osseuse, mais ne touchaient pas au génome des descendants. Quatre enzymes peuvent modifier l’ADN de nos chromosomes : les méganucléases, les TALEN, les nucléases à doigt de zinc et les CRISPR-Cas9. Les trois premières sont complexes à mettre en œuvre ; la quatrième est plus facile mais peu spécifique, c’est-à-dire qu’elle modifie l’ADN à des endroits non souhaités en plus de la cible médicale. Le coût de ces enzymes a été divisé par 10 000 en dix ans, ce qui ouvre la voie à un bricolage de notre génome.
A plus de 80 ans, Irvin Yalom dit « profiter du ciel étoilé ». Il paraphrase Schopenhauer, qui utilisait l’image pour expliquer comment le déclin progressif du « soleil » de ses pulsions lui révélait des beautés dont il ne soupçonnait pas l’existence. Irvin Yalom a passé sa vie à fréquenter des pulsions plus ou moins avouables, parfois très secrètes et souvent dérangeantes : il a derrière lui une très longue carrière de psychothérapeute. Auteur de nombreux best-sellers et inventeur de la « thérapie existentielle », il est aux Etats-Unis une véritable star, et dans son domaine, un révolutionnaire : à rebours de l’école qui prônait, à ses débuts, la plus grande neutralité du thérapeute, il a toujours défendu la notion d’« engagement » auprès du patient. Cet engagement a déterminé toute sa vie de médecin, mais aussi d’époux et de père.
Bouleversée par la lecture des livres d’Irvin Yalom, la documentariste Sabine Gisiger a souhaité rendre justice à son travail en réalisant un film aussi inspirant que les écrits du thérapeute peuvent l’être. La forme qu’elle adopte est légère en apparence : assez détachée des rigueurs chronologiques qui étouffent souvent ce type de travail, adoptant un va-et-vient tout en souplesse entre sphère intime et sphère professionnelle à l’image de la parole de Yalom, qui réunit l’évocation de l’une et de l’autre dans le récit d’une même expérience de vie. Sous ses airs un peu désinvoltes, cette souplesse travaillée propose une entrée des plus agréables dans la pensée du médecin : elle laisse la part belle aux mots, dont elle se fait l’écrin modeste.
Parole trop forte pour l’image
Sabine Gisiger atteint aisément ses ambitions de lectrice passionnée : la parole qu’elle a captée et orchestrée est belle, forte dans sa simplicité, porteuse d’un espoir contagieux que l’on a envie d’entretenir en devenant à son tour lecteur. Mais au revers de la médaille, cette parole s’avère trop forte pour l’image, ou l’image trop faible pour les mots : on a plus d’une fois l’impression que la réalisatrice ne sait pas quoi filmer pour proposer une expérience visuelle à la hauteur de l’expérience auditive.
Elle n’y réussit pas toujours. Le film cède à la facilité des plans qui veulent tout et rien dire (la mer sous le soleil et les bateaux qui la parcourent), tire souvent vers la banalité (intervenants cadrés en plan fixe à hauteur d’épaule et vieilles photos en noir et blanc pour accompagner les passages biographiques). Il trouve, a contrario, une matière forte dans les images toutes simples en apparence de la vie de famille.
Modèles de longévité, Irvin et Marilyn Yalom ont fait passer leur couple avant leurs enfants : leur manière d’être ensemble le dit à l’œil plus subtilement qu’eux-mêmes ne le disent. Le sujet est sensible, et la réalisatrice ne s’en approche que précautionneusement, craignant peut-être que le point aveugle, si elle s’y aventurait trop nettement, ne vienne nuire à l’hommage. Mais sa prudence un peu frustrante n’est pas non plus étrangère à la curiosité pour l’homme et pour l’œuvre que le film travaille – avec succès – à éveiller.
Tout ça aurait pu se terminer autrement si, au petit séminaire, dans la banlieue de Birmingham, en Angleterre, deux prêtres n’étaient pas arrivés dans le cimetière et n’avaient pas surpris le jeune Irlandais et ses copains assis sur une tombe en train de fumer des clopes. Gabriel Byrne avait 15 ans et avait été renvoyé à Dublin, où son père, ouvrier dans une brasserie, et sa mère, infirmière, essayaient d’élever dans la rigueur catholique leurs six enfants. Il en avait fini ce jour-là avec «le conte de fées du christianisme». Que le cinéma leur en rende grâce ! Sans eux, nous n’aurions pas, film après film, le plaisir de voir son rictus malin et silencieux irradier les écrans.
La suite, ce sont des études d’archéologie, un goût pour le gaélique, des petits boulots, d’ouvrier à enseignant d’espagnol, et des pièces de théâtre où John Boorman, qui à l’époque habite Dublin, le découvre et lui donne son premier rôle dans Excalibur. Les rôles vont ensuite s’enchaîner. En 1983, à 33 ans, l’âge du Christ, l’acteur débarque à New York. «L’Irlande, c’est petit, c’est une île, il fallait que je me barre, pour me tester, me mettre en question. Parce que partir est inscrit dans notre histoire…», raconte-t-il de sa voix sourde, grasse comme la tourbe, dont il n’a jamais cherché à se départir : «Quand on me dit que l’accent est pénalisant pour ma carrière, je réponds : “Allez vous faire foutre”. »
Un mois après son arrivée à New York, les frères Coen – ceux-là mêmes qui président cette année le Festival, dont il monte aujourd’hui les marches pour Louder Than Bombs de Joachim Trier – lui proposent le rôle principal dans Miller’s Crossing (1990). Succès planétaire pour ce malfrat malin, plus cérébral que physique, dont l’intelligence se terre derrière un insondable regard. D’où vient chez Gabriel Byrne cette impression de toujours fixer l’intérieur de lui-même ? «C’est parce que je regarde à l’intérieur. Ne faisons-nous pas tous ça ? Tout y est, là…» Et qu’y voit-il ? «Ah ! ça… » De son enfance pauvre, des attouchements subis entre 8 et 11 ans par les frères chrétiens, qu’il a révélés il y a quelques années au nom de tous les siens, il ne dit guère plus que : «S’il y a une blessure, une colère, elle est là. »
« Je suis un être complexe »
The Quiet Man. « L’homme tranquille». Il sourit à l’évocation de cette caricature de taiseux irlandais jouée en son temps par John Wayne. «Je suis un être complexe. Je suis naturellement fainéant et je ne suis pas amateur de tapis rouges. Une bonne journée pour moi en est une où je lis un livre. Laisser une trace me paraît profondément narcissique. La seule chose que je regrette parfois, c’est de perdre du temps. Le temps ne se rattrape jamais…»
A 65 ans, le bougre compte 63 longs-métrages tout de même, sans compter la télévision, où se dessinent deux périodes : avant et après la série télévisée « In Treatment »(« En analyse ») qui lui valut en 2008 un Emmy Award. Il y joue avec bonheur un psychanalyste. «Un bon analyste est quelqu’un qui sait écouter, confie celui qui n’a jamais voulu lui-même s’allonger sur le divan. Pour la série, j’aurais pu utiliser des trucs, des accessoires, tels que prendre des notes ou boire un verre d’eau. Quand vous êtes acteur, ça vous donne une contenance. Mais j’ai décidé que tout devait être là, dans vos yeux, dans votre tête, dans vos émotions. »
Auparavant, il y a majoritairement les thrillers et le « bad guy » malin : Usual Suspects (1995), Mad Dogs (1996), Ennemi d’Etat (1998)… Après, il y a les comédies romantiques où on l’appelle pour faire le bon garçon, le bon père, le bon mari ou le bon amant : «C’est bizarre parce que j’ai été élevé dans une culture, à une époque, où les pères n’écoutaient pas les enfants », rit-il. «En trois ans j’ai joué avec Charlotte Rampling [I, Anna], avec Emmanuelle Devos [Le Temps de l’aventure], avec Isabelle Huppert [Louder Than Bombs] et avec Juliette Binoche [Nobody Wants the Light, qui n’est pas encore sorti], il ne me manque plus que Catherine Deneuve, après, c’est fini», dit-il en français dans le texte.
Parole douce et solide
«Peu d’acteurs vous emmènent comme lui dans leur contemplation, on se demande en permanence ce qu’il peut bien penser», fait remarquer Joachim Trier. Dans Louder Than Bombs, Gabriel Byrne est un universitaire qui a élevé pratiquement seul ses deux garçons pendant que sa femme, photographe de guerre, était irrésistiblement attirée sur les champs de bataille. «J’avais tendance à penser plus jeune qu’on naissait orphelin. Hélas, croyez-moi, quand vos parents meurent, vous ressentez un profond sentiment de solitude, clame l’acteur. Dans la société occidentale, on a tendance aujourd’hui à évacuer la mort ; à dire : “Oh ce n’est rien”. Crématorium. Et hop, c’est fini. »
Il laisse un long silence, cite Shakespeare, La Tempête : « Our little life is rounded with a sleep » (« notre petite vie est entourée d’un sommeil »)… Ce regard intérieur, toujours, immensément triste, qui se déforme en un sourire tendre au coin des lèvres.
On ne peut s’empêcher de penser qu’on aimerait l’avoir comme psy, s’asseoir sur son divan, lui dire qu’on s’en fout qu’il n’ait jamais voulu faire pour lui-même de thérapie. Et puis la parole douce et solide à la fois qui reprend : « Si vous regardez les grands films épiques – il y en a beaucoup, trop… –, ils sont tous sur quelqu’un qui essaye de sauver le monde. Je crois qu’inconsciemment, ils parlent de quelque chose que les gens sentent plus qu’ils ne veulent l’admettre : nous affrontons peut-être la fin du monde… Simplement, il n’y aura pas de super-héros pour nous aider. »
L'ensemble des syndicats (CGT, FO, Sud, SNPI, CFDT,....a priori, il n'y a guère d'absents) appelle à une manifestation qui se tiendra le 21 mai à 11h devant le siège de l'AP-HP, avenue Victoria à Paris contre le projet de réduction des RTT et de réorganisation du temps de travail, proposé par Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP.
Manifestation des IADE à Paris, le jeudi 5 juin 2014.
Deux réunions entre la direction et les représentants du personnel se sont tenues, sans succès. Et un préavis de grève a été déposé.
Par ailleurs, les fédérations CGT- FO - SUD des secteurs de la santé et de l’action sociale ont voté une journée nationale de grève le 25 juin pour « le retrait du projet de loi santé, l’abandon du plan d’économies de 3 milliards pour les hôpitaux, l’arrêt des attaques contre les conventions collectives et les établissements ! »
Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), la CGT et SUD appellent les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade) à la grève jeudi 21 mai, dans des préavis séparés.