Par Clotilde Costil 9 avril 2022
Qu'est-ce que les sons disent de notre époque ? Juliette Volcler est chercheuse indépendante, coordinatrice de la rédaction de la revue Syntone dédiée au son. Dans son ouvrage L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle (La Découverte), à paraître le 7 avril, elle dresse un panorama des sons qui orchestrent notre quotidien, parfois à notre insu. Elle nous plonge dans l'univers du design sonore et nous montre en quoi celui-ci est révélateur des évolutions récentes du capitalisme. "L'objectif du design sonore, expérimenté de mille manières, est devenu une nouvelle culture audio de l'entreprise à partir des années 90. L'objectif est de nous interpeller, de nous invectiver. C'est du temps d'oreille disponible que ces logos recherchent" explique Juliette Volcler. "L'idée est d'orienter à la fois nos comportements d'achat et la manière dont on perçoit telle ou telle marque, de la même manière dont il y a eu une importance primordiale accordée au logo. Dans le domaine du son, c'est encore en cours de fabrication."