« Monographie sur R.A. » est un texte de jeunesse, qui fait partie des premiers textes de Psychanalyse et Transversalité. Resituons-le dans son contexte. Il est daté de 1956, Guattari n’a alors que 26 ans. Une dizaine d’années plus tôt, en 1945, il avait rencontré Jean Oury, via le frère de ce dernier, Fernand Oury, qui était alors à l’initiative du mouvement des Auberges de jeunesses. Mais c’est surtout en 1950, qu’à nouveau par l’entremise de Fernand, Guattari rejoint Jean Oury à la clinique qu’il dirige alors, la clinique de Saumery dans le Loir-et-Cher. Rencontre décisive pour Guattari qui traversait un moment de désarroi profond concernant son avenir. Il le suivra ensuite dans l’aventure de la clinique de La Borde, dont il sera en quelque sorte cofondateur.
Oury lui conseille de lire Lacan, ce à quoi s’appliquera de manière serrée Guattari.
Il comptera ainsi parmi les premiers disciples de Lacan, dont les théories trouveront chez lui une telle adhésion qu’on le considérera à la Sorbonne, qu’il fréquente en parallèle à La Borde, comme un spécialiste. Durant cette période des années 1950, il fait circuler des textes inédits du grand psychanalyste. En 1954, Lacan l’invite à assister à son séminaire. Et dans la foulée Guattari rentre en analyse avec lui.
Ce texte de 1956 est donc totalement imprégné des premiers enseignements de Lacan. Guattari avait participé au second séminaire sur le Moi alors que le traitement dont il rend compte se déroulait. Et tandis qu’il écrivait l’article, il suivait le troisième séminaire sur les psychoses…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire