Maladies professionnelles : Troubles musculo-squelettiques et souffrance psychique sont en tête
lequotidiendumedecin.fr 05/06/2012
Le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH) publie ce mardi les résultats du programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) - hors cadre des maladies professionnelles indemnisables -, mis en place par l’Institut de veille sanitaire, en collaboration avec l’Inspection médicale du travail.
Le dispositif destiné à évaluer l’impact du travail sur la santé, s’appuie sur un réseau de médecins du travail volontaires signalant toutes les MCP rencontrées durant des périodes de deux semaines prédéfinies baptisées « Quinzaine MCP ».
Les femmes plus que les hommes
En 2008, huit régions ont participé aux Quinzaines : Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Paca, Alsace, France-Comté, Aquitaine et Centre, mobilisant 964 médecins du travail volontaires, soit 33 % des médecins du travail de ces régions. La population de salariés surveillée couvre tous les secteurs d’activité avec toutefois une surreprésentation du secteur industriel et une sous-représentation des secteurs de l’administration et de l’éducation-santé-action. Les résultats mettent en évidence des prévalences plus élevées chez les femmes que chez les hommes, à l’exception des troubles de l’audition.
Les principales pathologies signalées sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) : 52 % chez les hommes et 53 % chez les femmes, suivis par la souffrance psychique : 20 % chez les hommes et 31 % chez les femmes. Pour l’ensemble des pathologies et quel que soit le sexe, les prévalences augmentent avec l’âge jusqu’à la tranche d’âge 45-55 ans.
« Ce résultat confirme l’intérêt particulier qui doit être porté aux salariés vieillissants », constatent les auteurs de l’étude dirigée par Madeleine Valenty. L’analyse des TMS signalés montre des prévalences élevées dans les secteurs de la construction, de l’industrie, et de l’agriculture. Les principales localisations des TMS chez les hommes sont le rachis, l’épaule et le coude ; chez les femmes, on retrouve le rachis, l’épaule mais aussi les syndromes canalaires du membre supérieur. Les ouvriers sont les plus souvent atteints, suivis des employés.
Les facteurs relationnels et organisationnels
La souffrance psychique est, quant à elle, plus fréquemment observée dans le secteur financier, dans l’industrie et dans l’administration publique. Dans tous les secteurs d’activité, le sexe ratio est de 2 femmes pour 1 homme, sauf dans le secteur de la construction où il est de 8 femmes pour 1 homme. « Si on s’intéresse aux agents d’expositions signalés par les médecins, les facteurs relationnels et organisationnels sont évoqués comme associés à la souffrance psychique signalée », commentent les auteurs de l’étude.
Grâce aux Quinzaines MCP, il est possible de décrire la fréquence des affections observées par les médecins du travail et jugées par eux imputables au travail. Selon eux, la « description par secteur d’activité et par catégorie socioprofessionnelle réalisée régulièrement devrait permettre de repérer les secteurs et les catégories socioprofessionnelles à plus fortes prévalences, et d’en suivre l’évolution ». L’extension à l’ensemble du territoire national est prévue dans le cadre du Plan santé au travail 2010-2014. En 2012, le programme s’étend sur 15 régions. « Ces résultats sur l’altération de la santé liée au travail constituent des outils d’observation, d’aide à la décision et d’information d’une importance majeure », concluent-ils.
› STÉPHANIE HASENDAHL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire