blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 4 avril 2012


Traitement des auteurs de violences sexuellesUn rapport préconise la généralisation de trois consultations "modèles"

02.03.12 - 17:31 - HOSPIMEDIA 
Un rapport du député UMP de l'Ain, Étienne Blanc, sur le suivi des auteurs d’infractions à caractère sexuel a été rendu public vendredi, au nom de la mission d’information sur l’exécution des décisions de justice de l'Assemblée nationale. Dans ce document sont formulées une trentaine de recommandations pour permettre l'amélioration de l'évaluation et du suivi de ces auteurs d'infractions, en matière judiciaire et pénitentiaire mais aussi médicale et psychologique.
Il est notamment préconisé de favoriser l’émergence et le développement de consultations post-pénales identifiées et spécialisées dans le traitement de cette population, l'auteur estimant qu'elles constituent "l’axe essentiel de l’augmentation de l’offre de soins destinée" pour ces délinquants. Il a visité "trois structures s’illustrant tout particulièrement" en la matière : la consultation externe du Service médico-psychologique régional (SMPR) de Fresnes, lancée par le CH Paul Guiraud à Villejuif, de l'unité Psychothérapie applications recherches intersectorielles (PARI) mise en place par le CH Alpes-Isère à Saint-Egrève et de l'unité ERIOS, liée à un des pôles du CH Charles Perrens de Bordeaux.
Elles "constituent des modèles à généraliser dans la mesure où elles constituent le cadre de mise en œuvre de thérapies innovantes et adaptées", a jugé le député, qui détaille le fonctionnement de ces structures dont "les résultats plaident en faveur de [leur] multiplication". Il souligne également qu'elles "ouvrent la possibilité d’un travail pluridisciplinaire et d’une démarche n’apparaissant pas comme la stricte exécution d’une mesure de justice", l’injonction de soin. "Par leur protocole d’accueil ouvert (...), elles peuvent s’insérer dans un dispositif de prise en charge plus global permettant de mettre avant tout l’accent sur le soin", souligne-t-il.
C.C.

Aucun commentaire: