blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 14 mars 2012


Tarification à l'activitéDevant la MECSS, Francis Fellinger promeut l'idée de passer d'un tarif à l'acte à un tarif de parcours

09.03.12 - 17:48 - HOSPIMEDIA 
La Tarification à l'activité (T2A) ? "Elle décourage la coopération au profit de comportements individualistes, tant de la part des équipes médicales que des établissements", comme l'a soutenu le 7 mars le Dr Francis Fellinger, président de la Conférence des présidents de Commission médicale d'établissement (CME) de CH*, devant les sénateurs de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (MECSS). À ses yeux, la T2A est "un obstacle à l'organisation pertinente d'un parcours de soins", relate le compte rendu de l'audition, l'établissement étant au contraire incité à "conserver" ses patients plutôt qu'à organiser une prise en charge coordonnée.
Ainsi, eu égard à la nécessaire optimisation des ressources publiques – qui contraint soit à réduire les ressources en interne dès lors qu'elles sont affectées à des activités en surcoût, soit à accroître le volume d'activité pour gagner sur les coûts marginaux –, un directeur d'hôpital "préférera accueillir 100 malades supplémentaires plutôt que de les voir partir vers la clinique d'à côté ou un autre hôpital public", argue Francis Fellinger. Or, tout serait différent, selon lui, si les financements prenaient en charge non plus un séjour mais un parcours. Et d'évoquer la possibilité d'expérimentations régionales sur ce passage d'un tarif à l'acte vers un tarif de parcours, axé sur certaines pathologies lourdes comme le cancer ou les pathologies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, par exemple). Par la suite, le praticien soulève la notion de "parcours moyen organisé" appuyé sur la pertinence des soins pour mener à bien cette "simple" adaptation du régime tarifaire.
T.Q.
* Praticien hospitalier, chef du service de cardiologie et président de la CME du CH d'Haguenau (Bas-Rhin), le Dr Francis Fellinger est depuis le 1er mars Conseiller général des établissements de santé (CGES) par voie de détachement pour une durée de 3 ans. Son mandat à la tête de la Conférence des présidents de CME, poste qu'il occupe depuis 2003, s'achève le 14 mars avec l'élection de son successeur.

Aucun commentaire: