blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 31 août 2010

Théâtre de l'Odéon
http://www.theatre-odeon.fr/fr/infos_pratiques/acces_et_horaires/accueil-f-15.htm

Traversées philosophiques

De grands philosophes viennent interroger le monde, partager avec le public leur vision du pouvoir des libertés, de l’étranger...


Jeudi 14 octobre à 18h :

Malaise dans la civilisation, que peut la psychanalyse ?

avec Jean-Pierre Lefebvre (philosophe et traducteur de Freud) et Roland Gori (psychanalyste)

Publié en 1929, Malaise dans la civilisation peut être défini comme une «enquête sur le bonheur» dans laquelle Freud s’appuie sur sa théorie des pulsions (éros et thanatos) pour critiquer l’optimisme qui associe progrès de la civilisation et satisfaction grandissante de l’être humain. Derrière les attaques répétées et médiatisées contre la psychanalyse aujourd’hui se profile un débat plus profond sur la conception de l’individu. Un sujet tragique, un sujet divisé, un sujet aux prises avec son histoire, ses parents, ses pulsions sexuelles – ce modèle inventé par Freud et toujours défendu par la psychanalyse – peut-il résister à la conception qui se répand pernicieusement d’un individu calculateur, rationnel, stratège, devenant en quelque sorte «trader» de lui-même ?

Jean-Pierre Lefebvre est professeur à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et l’un des plus grands germanistes français. On lui doit de nombreuses traductions (Marx, Büchner, etc.), dont celle de la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel.
Roland Gori est psychanalyste, professeur de psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille ; il est l’initiateur de l’Appel des Appels en décembre 2008 (Pour une insurrection des consciences). Il est l’auteur entre autres de La preuve par la parole (1996), Logique des passions (2002), La Santé totalitaire (2005), Exilés de l’intime (2008).

> Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / Tarif unique 5€.
Ouverture de la location le mardi 21 septembre

Aucun commentaire: