——— ■ Jérôme Poret : « Les Hôtes » La Maréchalerie invite Jérôme Poret à produire une exposition et à s'associer à l'organisation du cycle de débats annuels Manèges. En 1884, convaincue qu'une malédiction s'abat sur sa famille en raison de l'invention par son beau-père de la première carabine à répétition, la veuve Winchester débute la construction d'une maison qui ne s’achèvera que trente-huit ans plus tard. Chaque nuit, elle communique alors avec les esprits des victimes présumées de la carabine, qui lui fournissent les plans d'une maison en chantier permanent, comprenant à la mort de sa propriétaire en 1922 près de 160 pièces. S'inspirant de cette histoire,
——— ■ Marco Brambilla : Nu descendant un escalier n° 3, 2019 «Dans Nu descendant un escalier, je voulais créer une image statique du mouvement : le mouvement est une abstraction, une déduction articulée dans le tableau, sans que nous sachions si une personne réelle descend ou non un escalier tout aussi réel. » (Marcel Duchamp, 1913) Nu descendant un escalier n ° 3 déplace le tableau de Duchamp dans la dimension du temps. L'illusion de mouvement dans la peinture est explorée alors que les personnages qui habitent la toile numérique de ce « n ° 3 » se reconfigurent constamment pour descendre en cascade dans un escalier
——— ■ Beb-deum : Mondiale™ (avec SNCF Gares & Connexions) Depuis plus de trente ans, Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées telles que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est Mondiale™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire. Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but, incarner l’humain en devenir, donner chair
——— Jusqu'ici tout va bien ? (Archéologies d'un monde numérique) Après Troublemakers, Prosopopées et Les Faits du hasard, voici la quatrième exposition principale de Némo conçue par Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès. Vous êtes invités à vous projeter dans un autre monde, un monde possiblement sans vous. Un monde où le dernier être humain s’en est allé en oubliant d’éteindre la lumière. Bienvenue dans les futures archéologies d’un monde numérique... Êtres du futur, post-humains, les visiteurs viennent découvrir un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain… Salle après salle, ils découvrent une exposition d'art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les œuvres