EXPOSITION

Dialogues de rhinocéros, entre art brut et taxidermie

Une petite exposition au Musée cantonal de zoologie met en miroir les rhinocéros empaillés récemment restaurés avec les œuvres d’un artiste d’art brut, obsédé par l’animal.
Est-ce la protubérance affûtée sur son museau, faite pour charger? Ou sa cuirasse, digne d’un gladiateur du Colisée? Longtemps associé à la mythique licorne, le rhinocéros reste un animal étrange, mi-menaçant mi-féerique. Une opinion que partageait Gaston Dufour, artiste français d’art brut: fasciné par le mammifère, il a passé six ans de sa vie à ne dessiner que lui.
Gaston Duf. « Rin'hâûcêrôshe», entre 1950-1956. c rayon de couleur sur papier.  17,5 x 22 cm. Atelier de numérisation – Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne
Interné jeune dans un hôpital psychiatrique de Lille, en 1940, Gaston Dufour a commencé par esquisser des rhinocéros sur de petits bouts de papier, en cachette. Des représentations fantasques, où la bête est parfois difficilement reconnaissable mais toujours affublée d’une même corne, d’oreilles disproportionnées, de lourdes pattes – leur nombre est variable – et d’une langue tirée. Son infirmière finit par découvrir les œuvres, qu’il garde précieusement dans la doublure de sa veste, alors on lui offre des tubes de gouache. Dufour réinventera désormais ses rhinocéros en couleur, de plus en plus déstructurés, étirés, disproportionnés.