blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 16 mai 2013

OEDIPE

L'HOMME SELON LE DSM : Le nouvel ordre psychiatrique
par  CORCOS Maurice aux   Editions  Albin Michel . Paris 2011
Avec cet ouvrage écrit dans une langue mordante parfois, mais toujours accessible, Maurice Corcos fait le point sur « le DSM ou l'invention d'une notice universelle pour les machines désirantes détraquées à l'usage de médecins informaticiens phobiques de la clinique »
Nous savons qu'aucune observation n'est « objective » en tant qu'elle implique l'observateur , et qu'aucun quadrillage de la perception clinique ne peut se laisser prendre dans une grille car tout savoir est une histoire . Or le DSM, qui se veut « scientifique », se prévaut d'une approche a-théorique, « purement descriptive de la maladie mentale privilégiant une vision physicaliste du patient sans aucune interface psychique »
M. Corcos souligne que le symptôme, tel qu'en lui-même il se présente « est un « récit » de ses origines historiques, de sa prise en charge psychique et corporelle par l'effet en avant, c'est-à-dire de son inscription physique ou psychique ici et maintenant et de sa fonction néo-organisationnelle en aval – visant à gérer au mieux (psycho somatiquement parlant) des relations que le sujet va devoir entretenir avec son environnement. »

Aucun commentaire: