blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 4 octobre 2011

Ecole de la Cause freudienne


Les 41èmes journées de l'ECF Journées Lacan se tiendront au Palais des Congrès à Paris les 8 et 9 octobre 2011
Voici le thème et l'argument des 41èmes journées de l'Ecole de la Cause freudienne, qui auront lieu les 8 et 9 octobre 2011 au Palais des Congrès à Paris : Journées Lacan.
Elles seront précédées par la Semaine Lacan, hommage au trentième annversaire de la mort de Jacques Lacan : lire le programme et LQ (Lacan Quotidien) qui paraît depuis le 18 août 2011.
 Argument     La psychanalyse vraie, et la fausse • par Jacques Lacan
 La psychanalyse fausse ne l’est pas seulement du fait de s’écarter du champ qui motive son procédé. Cet écart, quelles qu’en soient les intentions effectives, exige un oubli ou une méconnaissance. Et l’un et l’autre la condamnent à des effets pernicieux.
 La psychanalyse vraie a son fondement dans le rapport de l’homme à la parole. Cette détermination dont l’énoncé est évident, est l’axe par rapport auquel doivent être jugés et jaugés ses effets : ceux-ci étant entendus dans leur extension la plus générale, à savoir non seulement comme changements diversement bénéfiques, mais comme révélation d’un ordre effectif dans des faits jusqu’alors restés inexplicables, à vrai dire apparition de faits nouveaux.
Ce rapport de l’homme à la parole est évident dans le medium de la psychanalyse : ce qui rend d’autant plus extraordinaire qu’on le néglige dans son fondement.

Lire la suite ici


Aucun commentaire: