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lundi 15 juin 2020

Trouble de l'attention chez l'enfant: les Etats-Unis approuvent le premier jeu de "thérapie numérique"

Par AFP le 16.06.2020


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Les autorités sanitaires américaines ont approuvé le premier traitement basé sur des jeux pour les enfants présentant un trouble de déficit de l'attention (TDAH), nouvelle illustration de la tendance au recours aux "thérapies numériques".

L'agence américaine du médicament (FDA) a indiqué lundi avoir approuvé la vente sur ordonnance du jeu "EndeavorRX", de la start-up Akili Interactive, pour les enfants de 8 à 12 ans ayant ces troubles.
Selon la FDA, il s'agit de la première thérapie numérique visant à traiter le TDAH, ainsi que la première thérapie basée sur un jeu à être approuvée pour tout type de maladie.

Le jeu, élaboré pour améliorer les fonctions cognitives, est fait pour s'inscrire dans un programme qui peut aussi inclure d'autres types de thérapie, des médicaments et des programmes éducationnels.

Immersion post-déconfinement en infanto-juvénile

GHU Paris psychiatrie & neurosciences

Publié le 
«Comment expliquer le Coronavirus aux enfants», « comment concilier devoirs des enfants et télétravail ?» 
De nombreux professionnels de santé se sont appliqués à répondre aux nouvelles problématiques auxquelles les parents ont été confrontés durant cette période épidémique. «Pendant la période du confinement, nous avons maintenu le lien avec les familles grâce à des consultations téléphoniques. Elles nous rapportent aujourd’hui à quel point cela les a aidés pendant la crise épidémique», nous rapporte Dr Cephise Noiriel, praticien au sein du CMP Lisbonne du 8ème arrondissement du secteur 75I03.


Trouver les mots n’est pas toujours simple et se retrouver face aux angoisses des enfants sans l’aide extérieure habituelle peut s’avérer déstabilisant. Un guide déployé par le CREDAT (équipes du Pôle 16e piloté par le Dr Catherine Doyen) a été mis en ligne recensant pléthore de ressources à destination des entourages, comme par exemple des références d’activités sensorielles, motrices ou encore éducatives. Les écoles ont fermé et les accueils des structures infanto-juvénile ont dû fortement réduire leur activité pour la protection de tous. «Nous avons constaté de grandes difficultés autour de la question scolaire.