BELGIQUE
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Dominique Roodthooft livre une création inclassable, mouvante, émouvante et roborative. Un spectacle du Rideau de Bruxelles au Marni, puis au Théâtre de Liège. Critique.
Curieux télescopage. Un soir : du théâtre, indéniablement, un classique dont rien dans son traitement aujourd’hui ne dit la nécessité. Le lendemain, dans un théâtre, qui accueille la production d’un autre : un moment, un objet, une chose protéiforme et sensible et pensée et en mutation. "Est-ce que c’est du théâtre ? Je ne sais pas", dit Dominique Roodthooft, qui affirme utiliser "la scène comme un lieu de travail collectif autour d’un sujet fort que nous allons partager avec un public".
À l’origine de cette nouvelle création du Corridor, il y a l’histoire - vraie - de Judith Scott, trisomique, sourde, muette, placée enfant dans une institution tandis que sa jumelle entamait une scolarité "normale". Joyce retrouvera sa sœur 35 ans plus tard, et lui permettra de s’épanouir en créant. Judith Scott (1943-2005) enrobe de fils et autres cordes des objets divers, récupérés, qu’elle transforme en cocons. Et devient une figure importante de l’art brut.