blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 11 janvier 2024

L'ibogaïne, substance psychédélique qui soulage les traumatismes

Repéré par Félix Didier — 9 janvier 2024 

Une étude menée sur des vétérans envoie un signal prometteur pour le traitement des troubles de stress post-traumatique.

Cette substance produit un phénomène onirique, et certains consommateurs décrivent l'expérience de voir défiler un «diaporama de leur propre vie». | Teslariu Mihai via Unsplash

Cette substance produit un phénomène onirique, et certains consommateurs décrivent l'expérience de voir défiler un «diaporama de leur propre vie». | Teslariu Mihai via Unsplash

Joe Hudak avait tout essayé. Ancien militaire des forces spéciales américaines désormais à la retraite, il est rentré de ses services en Irak, en Afghanistan et en Amérique du Sud avec d'importants troubles de stress post-traumatique (TSPT). Ni les thérapies par la parole, ni la gamme de médicaments lui ayant été prescrits n'ont pu améliorer son état. Il a tenté de mettre fin à ses jours deux fois en 2012, l'année suivant son retour aux États-Unis.

C'est à travers l'organisation Veterans Exploring Treatment Solutions qu'Hudak semble avoir trouvé une échappatoire. En 2022, lui et vingt-neuf autres vétérans membres de l'organisation ont collaboré avec l'Université Stanford dans le cadre d'une étude testant les effets d'une substance psychédélique, l'ibogaïne. L'étude a pris place au Mexique, où son utilisation n'est pas restreinte.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: