blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 11 mai 2024

Contre la phobie scolaire, Nantes privilégie la manière douce

Par  Elsa GambinPublié le 26 avril 2024

Dans la ville de Loire-Atlantique, le dispositif Preo accueille des adolescents trop angoissés pour se rendre au collège. Un sas de quelques semaines, qui leur permet de retrouver rythme et envie.

L’éducatrice Lola Rabiller  lors d’une séance de jeu avec des collégiens. Le 15 avril 2024, à Nantes.

Il est 9 heures ce lundi matin quand sept adolescents franchissent la porte d’une grande maison de quartier, dans l’est de Nantes. Gustave, Romane, Camille et les autres entament leur huitième semaine au Preo (Passerelle pour le retour dans l’établissement d’origine), un dispositif d’intervention sur le refus scolaire anxieux. « Je suis content d’être là, même si je suis fatigué », annonce Victor lors du rituel de la météo des émotions. « Moi j’ai mis un nuage et un soleil car c’est votre dernière semaine avec nous, mais aussi, cet après-midi, l’arrivée d’un nouveau groupe de jeunes », explique Lola Rabiller, l’éducatrice spécialisée du dispositif. Autour de la table, des visages sereins surplombent le combo jean-sweat-baskets. L’ambiance est apaisée. Aujourd’hui, c’est aux jeunes de choisir une activité. La petite troupe commence alors tranquillement une partie de loup-garou. « Le village s’endort. Cupidon se réveille et désigne deux amoureux. »

Des nuages, un croissant de lune : la météo (l’humeur) du jour.

Des nuages, un croissant de lune : la météo (l’humeur) du jour.  Photo Sebastien Salom-Gomis pour Télérama

Les jeunes réunis ici ont tous été déscolarisés pendant des semaines, voire des mois, après des absences perlées. Ce ne sont pas ce qu’on appelle communément des « décrocheurs », car ils n’ont souvent pas de difficultés scolaires. « Après la rentrée de 5e, j’ai commencé à avoir mal au ventre, à faire des crises d’angoisse, se souvient Bastien, 12 ans. Et puis je ne suis plus arrivé à aller au collège, pour une raison que je ne connais pas. Je n’arrivais même plus à aller à la boulangerie à 20 mètres de chez moi. » Rapidement, Bastien parvient à passer quarante-cinq minutes dans les transports en commun pour venir au Preo. Une victoire en soi. Lui qui s’ennuyait chez lui sans collège – « je dessinais, jouais avec mon chien, faisais du skate » –, trouve au sein du dispositif un groupe bienveillant et des activités agréables.

Astrid Chevance, psychiatre : « Impliquer les patients dans la recherche sur la dépression n’est pas un impératif éthique, c’est un atout scientifique »

Propos recueillis par    Publié le 27 avril 2024

A l’occasion du début de deux études sur une cohorte de personnes avec une dépression, l’une portant sur l’annonce du diagnostic, l’autre sur le handicap lié à cette maladie, la psychiatre Astrid Chevance explique les enjeux de ces recherches originales, où les témoignages des patients ont un rôle majeur.

Astrid Chevance, à Paris, en septembre 2023.

Tristesse quasi permanente, perte d’intérêt et de plaisir pour les activités de la vie quotidienne, fatigue, angoisses, voire idées de mort… La dépression, trouble psychiatrique parmi les plus fréquents, touche une personne sur cinq au cours de sa vie. En France, la prévalence des épisodes dépressifs est en augmentation depuis les années 2010, avec « une accélération sans précédent entre 2017 et 2021, en particulier chez les jeunes adultes », estimait le baromètre santé de 2021, publié en 2023.

Vous aimez Freud, vous aimerez Vienne

Par    Publié le 28 avril 2024

Le célèbre neurologue et fondateur de la psychanalyse a vécu un demi-siècle dans la capitale autrichienne. Marcher sur ses traces permet de découvrir cette ville au très riche patrimoine historique et artistique.

Circulation des tramways sur la Ringstrasse de Vienne. 

On se rend au 19, Berggasse comme en pèlerinage. Ici vécut Sigmund Freud pendant près d’un demi-siècle avant de fuir à Londres, en 1938, menacé par les nazis. Ici est née la psychanalyse, et furent reçus en analyse les premiers patients, souvent des membres de la bonne société viennoise qui gravissaient une volée de marches avant de sonner à la porte de droite, d’enlever leur manteau et de patienter dans l’antichambre. C’est un immeuble bourgeois, massif et sculpté, comme il en existe dans ce quartier au nord du Ring – le boulevard circulaire –, alors peuplé de médecins, de fonctionnaires et d’aristocrates. Transformé en musée en 1971, rénové et agrandi en 2020, l’appartement de Freud reçoit 130 000 visiteurs par an, « de plus en plus souvent des jeunes », assure la directrice, Monika Pessler.

L’Anap propose des outils autodiagnostics de l’activité en psychiatrie

Publié le 

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) propose aux établissement de psychiatrie trois outils d’autodiagnostics de leur activité. De plus, trois outils de datavisualisation permettent d’analyser de façon approfondie le positionnement territorial. Communiqué.

Face à la demande croissante de soins en psychiatrie et aux évolutions réglementaires, les établissements autorisés en psychiatrie doivent adapter leur offre et optimiser leur organisation. Hôpitaux de jour (HDJ), Centre médico-psychologiques (CMP) et séjours longs : l’Agence nationale d’appui à la performance santitaire et médico-sociale (Anap) diffuse trois autodiagnostics pour analyser son activité. Cette offre est complétée par trois outils de datavisualisation pour analyser de façon approfondie son positionnement territorial.

« L’Anap accompagne les établissements de psychiatrie avec de nouveaux outils pour évaluer et optimiser leur fonctionnement. L’analyse des résultats des autodiagnostics permettra aux établissements d’organiser leurs filières de soins de façon graduée et ainsi adapter leur offre aux besoins de la population du territoire » affirme Valentin Simon, directeur du pôle Performance des prises en charge et parcours sanitaires de l’Anap. Des outils sont proposés en téléchargement pour mener un diagnostic à partir de données quantitatives et qualitatives : typologie des patients, file active, ressources humaines, stratégie, parcours de prise en charge, organisation du suivi et de la sortie.

Lire la suite ...


Le Conseil national de refondation en santé mentale s’ouvrira en juin

Publié le 

A l’occasion d’un bref « point d’étape » de la Feuille de route santé mentale et psychiatrie, Frédéric Valletoux, ministre en charge de la Santé et de la Prévention, a annoncé la tenue en juin-juillet d’un Conseil national de refondation (CNR) en santé mentale. Communiqué (ci-dessous).

Frédéric Valletoux, ministre chargé de la Santé et de la Prévention, a réuni le vendredi 26 avril 2024 l’ensemble des acteurs engagés dans le déploiement de la Feuille de route Santé mentale et psychiatrie.

Lancée en juin 2018, cette Feuille de route a contribué de façon décisive à installer la santé mentale dans le débat public et à lever certains tabous. Comportant initialement 37 mesures, celle-ci a été enrichie de nouvelles mesures à l’issue des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en 2021 et en compte désormais 50. Il s’agit donc d’un document évolutif (voir le bilan 2023).

Des moyens substantiels ont été mobilisés et continueront de l’être pour accompagner son déploiement. Au-delà, la mobilisation durable et collective de tous les acteurs porteurs de cette stratégie est déterminante pour atteindre les objectifs fixés en matière de prévention des troubles psychiques, d’accompagnement des personnes qui en souffrent et de leurs proches, et de changement de regard sur ces troubles.

Lire la suite ...


« En cours de médecine, on peut poser au patient des questions qu’on ne peut pas poser dans une chambre d’hôpital »

Propos recueillis par    Publié le 02 mai 2024

Olivia Gross, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, défend, dans un entretien au « Monde », l’importance d’intégrer des usagers dans les parcours de formation des étudiants en médecine, et notamment en psychiatrie.

Olivia Gross est directrice adjointe du Laboratoire éducations et promotion de la santé et titulaire de la chaire de recherche sur l’engagement des patients, à l’université Sorbonne Paris-Nord. Elle défend les vertus de la démocratie en santé et l’importance d’intégrer des usagers dans les parcours de formation des étudiants en médecine, notamment dans le domaine de la psychiatrie.

En quoi l’engagement des patients peut-il améliorer l’attractivité d’une spécialité à la fois mal-aimée et stigmatisée comme la psychiatrie ?

Il existe de nombreuses études là-dessus : on sait que le fait d’avoir vu des patients dans le cadre de sa formation – donc en dehors des stages à l’hôpital – transforme complètement les représentations et conceptions que pouvaient avoir les étudiants. Or, il existe un « curriculum caché » en médecine, véhiculé au-delà du savoir officiel, sur lequel on n’a pas de prise.

Exposition « Carlo Zinelli, cinquante ans d’héritage artistique » à l’Appart Renoma


Photo

Du mercredi 3 avril au samedi 8 juin 2024

Après son lancement à Strasbourg à la Galerie Ritsch-Fisch de Richard Solti et son étape new-yorkaise à l’Outsider Art Fair, l’exposition Carlo Zinelli, cinquante ans d’héritage artistique atterrit du 3 avril au 17 mai 2024 à Paris à l’Appart Renoma.
En dialogue avec sa participation à Art Paris, la Galerie Ritsch-Fisch honore l’Appart Renoma en lui confiant cette exposition rétrospective inédite qui célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste hors du commun, Carlo Zinelli dit « Carlo ». Plus de vingt œuvres de Carlo dans sa période allant de 1960 à 1973 sont présentées : peintures, peintures recto-verso et sculptures en bronze qui offrent une plongée profonde dans l’univers créatif de cette figure majeure de l’art brut dont la production continue de fasciner et d’inspirer le monde entier.


Le Conseil national de l’Ordre des médecins contre « la financiarisation de la médecine »

Serge Cannasse   30 avr. 2024

Le Conseil national de l’Ordre national des médecins (CNOM) s’oppose à « la financiarisation de la médecine ». En pratique, il s’agit de demander au législateur de supprimer « la possibilité pour un tiers non professionnel de pouvoir entrer au capital d’une Société d’Exercice Libérale (SEL) de médecins. »

Une SEL est une structure commerciale à objet civil permettant à des médecins de mettre leur exercice en commun. Elle a une personnalité juridique propre. Son inscription au registre du commerce et des sociétés n’est possible qu’après avoir reçu l’agrément du conseil départemental de l’Ordre des médecins et avoir été inscrite au Tableau de l’Ordre. L’apport de capitaux extérieurs est autorisé, mais l’intervention d’associés non médecins n’est possible que s’ils restent minoritaires. Comme l’indique le communiqué du CNOM, « la loi du 31 décembre 1990 comme l’Ordonnance du 8 février 2023 posent le principe qu’une SEL est détenue et dirigée par des associés qui y exercent et ne peut pas comporter la présence de tiers non professionnels sauf si un décret le prévoit ; c’est dans ce cadre que la possibilité d’une ouverture du capital de la société dans une limite de 25 % a été retenue il y a 30 ans. »

Lire la suite ...


L’école, première étape de la prévention en santé

Serge Cannasse   19 avr. 2024

En France, l’espérance de vie à la naissance est une des meilleures au monde (85,2 ans pour les femmes, 79,2 ans pour les hommes). En revanche, l’espérance de vie en bonne santé est nettement moins satisfaisante : 66,9 ans pour les femmes, 65,5 ans pour les hommes. Or elle est un bon indicateur de la performance du système de prévention en santé, sachant que les déterminants comportementaux et socio-économiques comptent pour 60 à 70 % dans l’état de santé d’un individu, bien plus donc que le seul système de soins. De nombreux travaux ont montré le lien entre santé et niveau d’éducation. Pour être optimale, cette éducation doit commencer à l’école, dès la crèche. C’est la notion recouverte par « le parcours éducatif en santé » lancé par une circulaire ministérielle en 2016. L’Académie de médecine a adopté un rapport qui part du constat qu’en France, « malgré un niveau de scolarisation des enfants et des adolescents très élevé, les indicateurs de santé pour les pathologies accessibles à des mesures de prévention sont pour beaucoup très insatisfaisants. »

Lire la suite ...


AP-HP : des honoraires libéraux en progression de 18 %

Jacques Cofard    2 mai 2024

Est-ce sous l'effet de l'inflation que les médecins qui pratiquent l'exercice libéral à l'Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été plus nombreux à s’y adonner pour des montants toujours plus élevés ?

Le dernier rapport sur le sujet, portant sur l'année 2022, examiné en commission médicale d'établissement le 9 avril dernier est éloquent. Le nombre de contrats d’activité libérale a augmenté de 5 % entre 2021 et 2022 pour s'établir à 367 (sur un peu plus de 6 500 médecins éligibles à l’AP-HP).

Cette augmentation, selon la CME de l'AP-HP, serait due en grande partie à l'élargissement du nombre de PH autorisés à pratiquer l'exercice libéral. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les MCU-PH en stage, mais aussi les PH durant leur période probatoire et pour une quotité de temps au moins égale à 80 %, ont droit de pratiquer une activité libérale.

Pour rappel, cette activité libérale des praticiens salariés est autorisée par la loi. Elle a pour objectif de rendre la pratique à l’hôpital public plus attractive face au secteur privé plus rémunérateur.

Globalement, la progression de 15 % des actes et consultations libérales est à mettre en perspective avec le recul de 2 % de l’activité publique entre 2021 et 2022 au périmètre de l’AP-HP.

Montant des honoraires

C'est surtout sur le montant des honoraires que l'augmentation est la plus spectaculaire. Au global, les « praticiens autorisés à une activité libérale ont globalement perçu 54 573 949 € en 2022. Les honoraires sont en progression de 18 % par rapport à 2021 (46 089 797 €) et 24 % par rapport à 2019 (44 088 698 €). »

La moyenne des honoraires se situe à 156 372 euros, soit +23 % par rapport à 2021 tandis que la médiane est de 112 620 euros, (+25 % par rapport à 2021).

Lire la suite ...


Joëlle Pineau : mettre les points sur les IA

Jeudi 2 mai 2024

Provenant du podcast

La Science, CQFD

Joëlle Pineau, groupe Meta ©Getty - Paul Morigi

Joëlle Pineau est une référence dans la recherche sur l’IA. Elle dirige le laboratoire FAIR de Meta et enseigne à l’université McGill. Comment conçoit-elle la recherche en IA et ses enjeux futurs ?

Avec

Joëlle Pineau Vice-président du laboratoire FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) et professeur à l'Université McGill

C'est une pionnière et une référence dans le monde de l'intelligence artificielle : la Canadienne Joelle Pineau était de passage en France et nous lui avons rendu visite.

C'est l'une des scientifiques les plus influentes en matière d'IA. Depuis 2023, Joëlle Pineau est la vice-présidente des laboratoires Fair (pour Facebook Artificial Intelligence Research). Elle dirige donc la recherche du groupe Meta (l'entreprise de Mark Zuckerberg), numéro un mondial des réseaux sociaux. En ce moment, quelles sont les pistes de recherche à l'état d'exploration ? Pour répondre à cette question, la spécialiste du deep learning et de l'apprentissage par renforcement nous a ouvert les portes du laboratoire Fair à Paris.

Lire la suite et écouter le podcast ...


The mess






Alors qu'Ellice sombre dans la dépression, sa chambre tombe progressivement dans le chaos. Elle n'anticipe jamais cela, mais c'est un processus inéluctable. Les hauts et les bas incessants de sa bipolarité semblent ne laisser aucun espoir de salut, tout comme le fait de ramasser les vêtements éparpillés sur le sol devient une tâche insurmontable.

Le film est également disponible en VOST Anglais sur le site du producteur, en lien ci-dessous.

Lire la suite et voir le film ...


La Borde, le droit à la folie

espaço Avesso




Voir la vidéo ...


Le coût des maladies mentales s'élève à 282 milliards de dollars par an aux Etats-Unis


 


Publié le 

Agir pour endiguer ce que l'on appelle aujourd'hui le mal du siècle. C'est le défi de nombreux pays à travers le monde, que ce soit pour le bien-être de leur population, comme pour celui de leur économie. Une nouvelle étude révèle que les troubles de la santé mentale coûtent chaque année pas moins de 282 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Qu'elle ait été la cause ou le détonateur d'une prise de conscience, la pandémie de Covid-19 a considérablement fait évoluer les mentalités quant aux troubles psychiques qui touchent une importante part de la population mondiale, et notamment les plus jeunes. Une étude réalisée par Edelman Data & Intelligence pour la marque lululemon en septembre 2023 nous apprenait qu'un tiers de la population mondiale ne s'était jamais sentie aussi mal. Des chiffres confirmés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui ne cesse d'alerter sur ce fardeau, exhortant depuis 2022 les nations à "transformer la santé mentale et les soins qui lui sont consacrés". L'autorité sanitaire mondiale estime à près d'un milliard le nombre de personnes atteintes d'un trouble mental en 2019, dont 14% des adolescents. Un chiffre qui ne cesse de grimper depuis la crise sanitaire.

Lire la suite ...


Pourquoi la folie ?

par Hervé Guillemain , le 25 juillet 2011

À propos de : P-L. Assoun, L’énigme de la manie, la passion du facteur Cheval, Ed. Arkhê & Y. Trichet, L’entrée dans la psychosePUR.

Comment entre-t-on dans la psychose ? Cette question classique de la psychiatrie peut être renversée : pourquoi entre-t-on dans la psychose ? Se défiant de l’intervention médicale précipitée, deux auteurs cherchent à comprendre le passage de la « folie douce » à la psychose clinique.

Lire la suite ...


Michel Broué, la vie mathématique

Samedi 11 mai 2024

Provenant du podcast

France Culture va plus loin le samedi

Michel Broué, dans son bureau - DR - Michel Broué

Les mathématiques pour vivre. C’est le sens de ce labyrinthe heureux qu’est le dernier livre du mathématicien Michel Broué. Un livre qui s’intitule "Pour voir Clair. Zigzag entre les mathématiques, l’art, la politique et la vie".

Avec

Michel Broué Mathématicien, Professeur à l'Université Paris Diderot

Les mathématiques pour penser, les mathématiques pour imaginer, critiquer, remettre en cause, hiérarchiser, inventer, s’engager. Les mathématiques comme fondement d’une éthique personnelle et universelle. Les mathématiques pour vivre. C’est le sens de ce labyrinthe heureux qu’est le dernier livre du mathématicien Michel Broué. Un livre qui s’intitule Pour voir Clair. Zigzag entre les mathématiques, l’art, la politique et la vie.

L'honnêteté intellectuelle, ferment mathématique

"L'honnêteté intellectuelle et scientifique a une vérification très immédiate et rigoureuse qui consiste à se faire comprendre des autres. Elle consiste à convaincre. On ne peut être convaincu d'une idée, d'une hypothèse, etc. que si elle est partagée. Sinon, qu'est-ce qui vous permettrait de faire, dans votre petite cervelle isolée dans la boîte noire de votre crâne, confiance à ce que vous pensez ? C'est la seule chose qui vous permet de faire confiance." Michel Broué

Lire la suite et écouter le podcast ...


Utopie et soin psychiatrique

   





par Hervé Guillemain , le 28 avril 2022











Au sujet de : François Tosquelles, Soigner les institutions, textes choisis et réunis par Joana Maso, L’Arachnéen

François Tosquelles est une figure mythique de la psychiatrie. Il n’a cessé d’expérimenter de nouvelles manières de prodiguer des soins et de nouvelles façons de concevoir l’hôpital. Cette anthologie rassemble des textes majeurs d’un auteur original, convaincu que la médecine devait chercher dans la poésie ses ressources.

Il y a deux types d’hommes et de femmes. Ceux et celles qui réussissent leur folie et ceux et celles qui se retrouvent à l’hôpital psychiatrique. Dans nos sociétés enclines à distinguer clairement la frontière entre le sain et le malsain, une telle affirmation est devenue incompréhensible. Et pourtant, elle est fondamentale pour saisir l’importance de la pensée de François Tosquelles – auteur de ladite affirmation – et dont certains textes font aujourd’hui l’objet d’une édition récente en français. Des morceaux de vie et de pensée, choisis et présentés par Joana Maso, nous donnent à voir et à lire le parcours exceptionnel et la richesse intellectuelle d’une œuvre singulière.