Publié le
Suivant leur sexe et leur âge, les patients seront évalués différemment par les soignants des urgences, selon une étude réalisée au CHU de Montpellier. Les chercheurs proposent des pistes pour remédier à ces discriminations.
L’équipe du Pr Bobbia, chef des urgences du CHU de Montpellier, qui s’investit dans la lutte contre les inégalités en santé, a réalisé, avec le soutien de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), une étude sur les différences de prises en charge liées au sexe et à l’origine ethnique des patients dans les services d’urgence. Les résultats confirment une approche différenciée selon le sexe et l’origine.
Dans le cadre de cette étude, la description d’un cas clinique habituel d’un patient qui se présente aux urgences à cause d’une douleur thoracique a été envoyée à des soignants qui travaillent en service d’urgence en Europe francophone.
Les soignants devaient donner le niveau de gravité (priorisation) de ce cas clinique. Le cas clinique était toujours le même mais la personne présentait des caractéristiques différentes (sexe et apparence ethnique). Cette image de patient était construite par un logiciel de construction de photo virtuelle réalistes basée sur de l’IA et représentait un personnage debout, la main sur la poitrine, simulant la douleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire