Serge Cannasse 1er janvier 2024
Depuis 2020, la campagne du Défi de janvier, mieux connue sous le nom de Dry January, propose aux Français une « pause dans leur consommation d’alcool » pour un mois à partir du premier jour de l’année. Elle est soutenue par de nombreuses associations, sociétés savantes, fédérations, mutuelles et municipalités, mais pas par le Gouvernement. Une enquête de France Inter rappelle qu’il n’y a là rien de nouveau : en 2019, le ministère de la Santé avait brusquement retiré son appui au Dry January. En novembre 2022 et juillet 2023, deux autres campagnes, dont l’une demandée par la DGS (Direction générale de la santé) ont été annulées. Un membre du cabinet du ministère de la Santé explique que « dans le contexte d’un nombre important de campagnes portées par l’État et ses opérateurs dont SPF (Santé publique France) sur le deuxième semestre 2023, il a été décidé de revoir les priorités sur la thématique Alcool et de prioriser la cible “jeunes”. » L’enquête rappelle également les pressions des alcooliers, dont une association éminente trouve « inepte » le slogan « L’alcool, ce n’est pas la santé ».
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