Megan Brooks 23 mai 2024
New York, États-Unis – Les résultats de l' étude EMERGENT-3 , publiés en ligne le 1er mai dans JAMA Psychiatry, confirment que le nouvel antipsychotique expérimental KarXT qui combine la xanoméline, un agoniste des récepteurs muscariniques M1 et M4 et le trospium, un antagoniste muscarinique (Karuna Therapeutics) est efficace et bien toléré chez les adultes atteints de schizophrénie et présentant une psychose aiguë.
Les résultats d'EMERGENT-3, associés aux résultats d’EMERGENT-1 et d'EMERGENT-2 , « confirment le potentiel du xanoméline-trospium à être le premier d'une nouvelle classe putative de médicaments antipsychotiques sans activité de blocage des récepteurs D2 de la dopamine », écrivent les auteurs, dirigés par le Dr Inder Kaul, de Karuna Therapeutics.
« La taille de l'effet de 0,60 pour l'amélioration de la psychopathologie totale par rapport au placebo dans EMERGENT-3 est impressionnante et conforme aux résultats des études précédentes », a déclaré Christoph U. Correll, professeur de psychiatrie à l’École de médecine Zucker à Hofstra/Northwell (New York, États-Unis), à Medscape Medical News.
« Le profil d'innocuité est également encourageant, car il ne comporte pas les groupes habituels auxquels nous sommes habitués, bien qu'à des degrés divers, avec les bloqueurs de récepteurs de la dopamine actuellement disponibles », a déclaré le Pr Correll, qui a participé à EMERGENT-2, mais pas à EMERGENT-3.
Les résultats d'EMERGENT-2 ont été publiés à la fin de l'année dernière dans The Lancet .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire