BeauxArts
Par Juliette Collombat Publié le 8 mai 2024
La fondation Dubuffet, fondée en 1974 par le théoricien de l’art brut, fête ses 50 ans ! Dans ses locaux parisiens de la rue de Sèvres, elle expose quelques-uns de ses trésors en grande partie légués par l’artiste : dessins, peintures, sculptures, maquettes… Cet anniversaire est aussi l’occasion de (re)découvrir la Closerie Falbala, chef-d’œuvre monumental de Jean Dubuffet situé à Périgny, qui ne cesse d’émerveiller.
Quelle est donc cette étrange planète ? Des milliers de lignes noires sinueuses parcourent son sol blanc immaculé et nous conduisent jusqu’à l’entrée d’une mystérieuse grotte… Bienvenue à la Closerie Falbala ! Classé monument historique en 1998, ce lieu ovni de 1 610 m2 se visite à Périgny dans le Val-de-Marne.
L’ensemble monumental fait partie des premières œuvres léguées par Jean Dubuffet (1901–1985) à la fondation qu’il a créée de son vivant (fait rare !) en 1974. 50 ans plus tard, la fondation Dubuffet continue de faire vivre l’héritage de cet artiste inclassable et dévoile, au travers de l’exposition « Fondation Dubuffet, 1974–2024. Chronique de 50 ans d’activités », quelques-uns des 2 500 œuvres et documents qu’elle conserve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire