blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 28 mai 2024

Un praticien au poil !

Quentin Haroche

17 Mai 2024

Djakarta – Rakus est âgé d’une trentaine d’années. Il se balade dans la forêt équatoriale du nord de l’île indonésienne de Sumatra. Il présente une vilaine blessure au visage sous l’œil droit et décide, en l’absence de chirurgien ou d’urgentiste dans les parages, de se soigner tout seul. Il arrache quelques feuilles de Fibraurea tinctoria, une plante nommée Akar Kuning par les Indonésiens, connue pour ses vertus médicinales et utilisée par les indigènes dans leur médecine traditionnelle. Rakus mache les feuilles jusqu’à créer une sorte de bouillie puis applique cette mixture sur sa blessure, répétant le geste pendant plusieurs minutes.

Cette automédication pourrait paraitre en soi anodine. Sauf que Rakus n’est pas un randonneur perdu dans la jungle…mais un orang-outan. 

Rakus a-t-il signé la publication ?

Ce grand singe, proche de l’homme (son génome est identique à 97 % au nôtre) a été observé en juin 2022 en train de se soigner par une équipe de chercheurs installée dans la jungle de Sumatra pour étudier les orangs-outans. Rakus, comme ils l’ont affectueusement nommé (car il ne s’est pas présenté) leur est d’ailleurs connu depuis 2009. Ce cas d’automédication par les plantes a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 2 mai dernier. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: