blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 mars 2020

« Einstein-Hawking, l’Univers dévoilé » : le cosmos pour tous

Un ambitieux documentaire en deux parties, produit par la BBC, met en miroir les travaux d’Einstein sur la relativité et ceux de Hawking sur la mécanique quantique. Pour les passionnés comme les novices.
Par  Publié le 14 mars 2020
Stephen Hawking avec son ami et collaborateur Andrew Strominger, de Harvard.
Stephen Hawking avec son ami et collaborateur Andrew Strominger, de Harvard. ANDREW STROMINGER
ARTE - SAMEDI 14 MARS À 20 H 50 -DOCUMENTAIRE
Allergiques aux mathématiques, traumatisés de la physique, cancres des sciences, ne zappez pas ! Si vous n’avez jamais rien compris à cette histoire de relativité, si Einstein n’est pour vous qu’un visage qui tire la langue sur un tee-shirt, si vous n’avez jamais osé ouvrir Une brève histoire du temps (Stephen Hawking, 1988), ce documentaire en deux parties, réalisé par Michael Lachmann et produit par la BBC, s’adresse à vous. Ambitieux dans sa forme et ses moyens, savant mais pas barbant, Einstein-Hawking, l’Univers dévoilé s’intéresse au cerveau bien garni de ces deux scientifiques et à la façon dont les travaux du premier ont été brillamment exploités par le second.
Albert Einstein, à 26 ans, en 1905, à l’office des brevets de Berne, en Suisse. Cette année-là, dans son « annus mirabilis », il a écrit quatre articles qui allaient transformer notre compréhension de l’Univers.
Albert Einstein, à 26 ans, en 1905, à l’office des brevets de Berne, en Suisse. Cette année-là, dans son « annus mirabilis », il a écrit quatre articles qui allaient transformer notre compréhension de l’Univers. ETH-BIBLIOTHEK ZÜRICH, BILDA
Au commencement, il y a deux enfants doués, l’un né à Ulm (Allemagne) en 1879, l’autre à Oxford (Royaume-Uni) en 1942. L’Allemand, qui étudie d’abord la physique en marge d’un travail alimentaire, publie en 1905 un article révolutionnaire : la théorie de la relativité ébranle profondément la communauté scientifique. On se gardera bien de tenter de l’expliquer : le documentaire, qui se veut pédagogique, le fait de façon simple et ludique, en montrant des balles lancées d’une voiture immobile, puis en mouvement.
Lire la suite ...

Aucun commentaire: