Par Laurent BANGUET avec Sébastien VUAGNAT à Oakland
Des syndicats infirmiers, dont le NNU, numéro un aux Etats-Unis, avaient appelé mercredi à une journée d'action nationale, comme ici à Los Angeles en Californie le 11 mars 2020
afp.com - Frederic J. BROWN
"En première ligne" pour soigner les patients atteints du coronavirus, les infirmiers californiens ont sonné mercredi l'alarme, dénonçant une pénurie d'équipement et d'effectifs qui pourrait selon eux mettre en péril la gestion de l'épidémie dans tout le pays.
"Nous avons besoin des protections adéquates et d'une formation adaptée. Si nous ne sommes pas en sécurité, nos patients et la population ne sont pas en sécurité non plus", résume Marcia Santini, infirmière aux urgences du centre médical de la prestigieuse Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Mary Beth Soscia, infirmière assurant le transport de malades d'un établissement à un autre, expliquait ainsi mercredi à l'AFP ne disposer dans son ambulance d'aucun équipement de protection spécifique contre le Covid-19.
Le virus "n'est que le dernier d'une longue série de crises liées à des maladies infectieuses ces dernières années, parmi lesquelles le SRAS, le H1N1 et Ebola. A chaque fois, notre syndicat est obligé de remettre ces questions sur le tapis", déplore Mme Santini, qui s'exprimait devant son établissement lors d'un rassemblement syndical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire