À propos de la série
Pour LSD, Juliette Boutillier sonde les études médicales : comment sont-elles vécues et conditionnent-elles les futurs docteurs ? Quelles nouvelles pédagogies ? Que changer pour une meilleure bascule entre ancienne et nouvelle génération, pour le bien-être du soignant, et donc du patient ?
En 2020, une nouvelle réforme transforme la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), en PASS et L.AS… dans le but d’éviter aux étudiants la boucherie des redoublements et de leur permettre de se réorienter, de diversifier les profils et de favoriser le retour à un humanisme. Mais cette réforme parvient-elle à ses objectifs ?
Depuis mes études médicales d'il y a 40 ans, qu’est ce qui a réellement changé ? Que vais-je "reconnaître" ou non de cette transmission et de sa mentalité ? La sélection et la docimologie sont-elles encore adaptées ?
Grâce aux témoignages de jeunes et d’anciens (internes, externes, juniors, seniors), aux paroles d’enseignants, historien, praticiens et doyen …, la série sonde cette formation pratico-théorique. Elle prend le pouls d'une transmission sur différents terrains d’apprentissage ou de stages (publics et privés).
Elle ausculte le ressenti des étudiants et/ou futurs soignants et met en perspective certains dysfonctionnements.
Lire la suite et écouter le podcast ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire