par LIBERATION et AFP publié le 20 septembre 2022
«Je vous annonce le renforcement de la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence [ou pilule du lendemain] en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge» lance François Braun, dans une interview mise en ligne mardi par le quotidien 20 Minutes. La mesure sera inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023, qui sera présenté en conseil des ministres le 26 septembre. Concernant la contraception masculine, le ministre de la Santé veut auparavant demander son avis à la Haute autorité de Santé.
Jusqu’ici, la pilule du lendemain était disponible gratuitement et sans ordonnance uniquement pour les mineures, auprès des pharmacies, des infirmières scolaires ou dans les centres de dépistage ou de santé sexuelle, et pour les étudiantes majeures. Le coût en pharmacie pour les personnes majeures variait entre 3 et une vingtaine d’euros selon les médicaments, avec une possibilité de prise en charge partielle par la sécurité sociale sur présentation d’une prescription.
Lutte contre les IST
Une deuxième mesure sera présente dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 : la gratuité du dépistage des infections sexuellement transmissibles sans ordonnance jusqu’à 26 ans. Seul celui du VIH était jusqu’ici gratuit.
François Braun fait en effet le constat de «l’augmentation des infections sexuellement transmissibles, spécifiquement les chlamydias et le gonocoque» et estime que «tous les axes de prévention doivent être améliorés» car «la France est en retard par rapport aux autres pays européens. Seulement 2 % de notre budget est consacré à la prévention contre 4 % chez nos voisins».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire