Serge Cannasse 5 août 2022
Les résultats de très nombreux sondages nous sont proposés quasi quotidiennement. Mais tous ne se valent pas. Sur le blog de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), trois statisticiens expliquent qu’un sondage de qualité obéit aux règles du calcul des probabilités. Le but est de « résumer une information complexe caractérisant une population » et non encore disponible en mesurant des grandeurs numériques (appelées paramètres d’intérêt) agrégeant des données individuelles. Cette “information complexe” va être obtenue par une enquête utilisant la théorie des sondages.
La première étape est de bien préciser le périmètre de cette population (appelé champ de l’enquête) à partir des paramètres d’intérêt pertinents. Par exemple, l’évaluation du taux de chômage doit évidemment exclure les moins de 15 ans.
Travailler à partir de tous les individus de cette population représenterait un coût exorbitant. C’est pourquoi les statisticiens procèdent par échantillonnage. Celui-ci est susceptible de deux types d’erreurs. Le biais d'échantillonnage fait que l’échantillon n’est pas pleinement représentatif de la population étudiée. La variance d'échantillonnage caractérise la dispersion des résultats autour de la moyenne.
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