blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 21 août 2020

"Némesis" de Philip Roth, le fléau de l'épidémie

À retrouver dans l'émission


RÉPLIQUES


par Alain Finkielkraut



LE 22/08/2020

"Némesis" est le dernier roman de l'écrivain américain disparu en 2018. Alain Finkielkraut s'entretient avec Mathilde Brézet, spécialiste de Philip Roth, afin d'analyser les ressorts d'une œuvre qui interroge la notion de contingence sur fond d'épidémie de poliomyélite.

Unité d'isolement pour les enfants victimes de l'épidémie de polio en juin 1944, à Hickory (Caroline du Nord, Etats-Unis).
Unité d'isolement pour les enfants victimes de l'épidémie de polio en juin 1944, à Hickory (Caroline du Nord, Etats-Unis). Crédits : Alfred Eisenstaedt - Getty

Némesis est une déesse grecque dont la mission est de châtier la démesure, l'excès, l'orgueil humains. C'est ainsi que l'immense auteur américain Philip Roth (1933-2018) a intitulé son dernier roman, en 2010. Némesis, c'est aussi la force du destin, obsession du personnage principal, Eugene "Bucky" Cantor. 
Été 1944. Le jeune gymnaste juif habite Newark, dans le New Jersey aux Etats-Unis, et assiste aux ravages provoqués par une épidémie de poliomyélite qui éclate dans sa propre ville. Philip Roth rapporte avec justesse les émotions provoquées par ce fléau, qui touche avant tout les enfants : peur, panique, colère, immense peine, parfum d'une fatale injustice et terrible sentiment de culpabilité.

Aucun commentaire: