blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 9 décembre 2019

« La magie lente » : l’innommable au bout du diagnostic

Toute la culture

08 DÉCEMBRE 2019 | PAR ANNE VERDAGUER

« La magie lente » : l’innommable au bout du diagnostic

C’est une pièce choc, crue, qui fait surgir une parole enfouie dans les méandres du psychisme. C’est l’histoire d’un homme qui a été diagnostiqué à tort schizophrène pendant 10 ans et qui va vivre une libération . C’est aussi un formidable seul en scène, tout en sensibilité, dans une mise en scène sans fards qui livre la vérité nue.
Dans l’ombre du plateau, le comédien attend que la salle se remplisse. Déjà nerveux, il fait craquer ses doigts, et s’avance dans la lumière, comme pour se lancer un défi. C’est d’abord à un collège de professionnels qu’il s’adresse : des psychiatres qu’il prend à témoin. L’histoire qu’il va raconter n’est pas banale. C’est celle de Monsieur Louvier, un patient diagnostiqué schizophrène qui, en proie à des hallucinations, décide de consulter un nouveau praticien. Celui ci va redonner du sens à son discours et lui permettre de reconstruire le fil de son histoire. Avec patience, minutie, Monsieur Louvier déterre un lourd secret caché dans son enfance, et qui apparaît au grès des séances. C’est l’horreur qui est livrée sur le plateau, l’enfer d’un enfant, la folie et le désespoir d’un homme qui s’expriment, jusqu’à ce qu’il parvienne à mettre les mots justes sur sa souffrance qui peut être le délivreront enfin.
L’auteur Denis Lachaud a passé plusieurs mois en hôpital, dans les services de psychiatrie, pour l’écriture de cette pièce, qui part du postulat de départ du faux diagnostic, dont il s’aperçoit très vite qu’il s’agit d’une chose courante en matière de psychose.

Aucun commentaire: