blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 17 août 2019

Prescriptions : adaptations et renouvellements par des infirmiers 2020


15/08/2019

Un arrêté paru au Journal officiel mardi 13 août vient compléter la mise en place de l’exercice infirmier de pratique avancé (IPA), instauré par un décret du 18 juillet 2018.
Cet exercice permet à des professionnels infirmiers d’élargir leurs compétences dans le champ clinique. Après une formation spécifique, ils pourront renouveler, adapter voire prescrire des traitements ou des examens médicaux, assurer une surveillance clinique et mener des actions de prévention ou de dépistage. Cela se fera en accord avec les médecins qui confieront à ces infirmiers le suivi de certains de leurs patients dont l’état de santé est stabilisé. Il faudra également que ces professionnels exercent au sein d’une équipe de soins, par exemple en maison ou en centre de santé, en établissement hospitalier ou médico-social.
L’arrêté paru mardi précise que le renouvellement ou l’adaptation d’une prescription est possible pour l’infirmier de pratique dans le cadre d’une procédure écrite établie par le médecin. Cela concerne les médicaments anticancéreux, mais également de nombreux médicaments utilisés en psychiatrie : thymorégulateurs, psychostimulants, antipsychotiques atypiques (par exemple amisulpride, rispéridone, clozapine), neuroleptiques conventionnels (par exemple halopéridol, sulpiride), antiépileptiques approuvés dans le traitement de troubles psychiatriques (acide valproïque, carbamazépine). Le renouvellement ou l’adaptation de la prescription sera  aussi possible, dans les mêmes conditions, dans le traitement de substitution aux opiacés.

Aucun commentaire: