blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 25 mars 2016

Une méthode pour évaluer l'observance des traitements en psychiatrie

 25/03/2016

L’observance des traitements en psychiatrie est bien souvent très précaire, compromettant ainsi les résultats de la prise en charge à long terme. L’évaluation de cette observance est une question importante avec de fortes implications en terme de santé publique. Cette étude permet pour la première fois d’évaluer l’observance du traitement médicamenteux pendant un an à travers les résultats d’un essai clinique mené à grande échelle sur des patients atteints à la fois d’une dépendance aux opiacés traitée par méthadone et d’un trouble psychiatrique.

Tous les participants (n = 153) ont reçu un traitement médicamenteux psychiatrique, indiqué cliniquement, sur une durée d’au moins 30 jours au cours de l'étude. Les données sur les prises de médicaments ont été recueillies au moyen du Medication Event Monitoring System (MEMS), un dispositif de surveillance de l'observance recourant à un moniteur et un récipient de médicament classique muni d'un bouchon spécial qui enregistre l'heure et la date à chaque fois que le récipient est ouvert et fermé. L’échelle d’auto-évaluation de Morisky sur l’observance médicamenteuse (Morisky Medication Taking Adherence Scale ou MMAS) a aussi été utilisée pour évaluer l’observance auto-déclarée par les participants.

Moindre fiabilité de l’auto-déclaration…

Conformément aux attentes, l’observance évaluée avec le MEMS a diminué progressivement au fil du temps, bien que les scores de MMAS soient restés élevés et inchangés tout au long de l'étude. Les données recueillies par les bouchons MEMS ne sont pas affectées significativement par les variables démographique ou le type de traitement. En revanche, les scores du MMAS sont significativement associés à un plus jeune âge et à la concomitance avec des pathologies psychiatriques de l'axe I (névrose, psychose, trouble bipolaire), ainsi qu’aux troubles de la personnalité de type antisocial, borderline, histrionique ou narcissique (groupe B).
Ces résultats suggèrent donc que les bouchons MEMS sont une méthode plus objective pour surveiller l’observance médicamenteuse chez les patients atteints à fois d’une dépendance aux opiacés et de troubles psychiatriques par rapport à l'échelle d’auto-évaluation MMAS. Les participants de cette étude ont utilisé avec succès les bouchons MEMS sur une période de 12 mois avec moins d’1 % des bouchons perdus ou cassés. Il est donc possible d’utiliser avec succès ce type d’évaluation dans cette population.
Dr Claire Lewandowski
RÉFÉRENCES
Dunn KE, King VL, Brooner RK : Comparison of methods to assess psychiatric medication adherence in methadone-maintained patients with co-occurring psychiatric disorder. Drug Alcohol Depend., 2016;160: 212-7.

Aucun commentaire: