Lors du rassemblement organisé par le collectif «Vérité et justice pour Adama», le 13 juin, à Paris. Photo Cyril Zannettacci. Vu
Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
vendredi 25 septembre 2020
jeudi 24 septembre 2020
COVID-19 en Seine-Saint-Denis : facteurs socioéconomiques ayant un impact sur la mortalité
Nathalie Barrès 23 sept. 2020
À retenir
Aujourd’hui il est admis que l’âge avancé, le sexe masculin, les comorbidités, l’origine ethnique, le surpoids/l’obésité constituent des facteurs de risque de mortalité suite à une infection à SARS-CoV-2. Une étude française a explorée non pas les facteurs humains, mais les facteurs structurels de la contamination, de la propagation et de la mortalité par COVID-19 en Île-de-France. Fait étonnant, la Seine-Saint-Denis où la surmortalité par COVID-19 a été très forte, la proportion de population âgée de plus de 75 ans est inférieure à celle des autres départements de la région. Plusieurs variables socio-économiques distinguent la Seine-Saint-Denis des autres départements de la région Île-de-France, notamment une population plus pauvre économiquement, des logements plus insalubres et des logements plus souvent surpeuplés qu’ailleurs. Nombre de ces variables caractérisent également dans une moindre ampleur le département du Val-d’Oise. Ces données sont intéressantes pour mettre en œuvre des mesures adaptées aux différents profils populationnels des départements d’Île-de-France.
Opération séduction à l’AP-HP : les hôpitaux parisiens continuent de recruter
Publié le 23/09/2020
Infirmiers, aide-soignants… L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) recherche 500 soignants pour combler la pénurie de personnels et pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Le taux de recours à l'IVG à son plus haut niveau depuis trente ans
Par Marlène Thomas —
A l'entrée du centre Flora-Tristan du CHU d'Angers. Universal Images Group via Getty Images
En 2019, 232 200 avortements ont été enregistrés en France. Pour la première fois, des données montrent une corrélation nette entre niveau de vie et recours à l'interruption volontaire de grossesse.
La transversalité : de Guattari à Lourau Quelle(s) continuité(s) et quelle(s) rupture(s) ?
Mercredi 23 septembre 2020 de 17h15 à 19h15, site universitaire de Gennevilliers et en direct sur YouTube, avec Dominique Samson et Virginie Dufournet Coestier
La notion de transversalité est proposée en 1965-1966 par Guattari dans le premier numéro de La revue de la psychothérapie institutionnelle puis dans son livre Psychanalyse et transversalité en 1972. Lourau lui consacre plusieurs développements dans L'analyse institutionnelle en 1970. Par la suite, cette notion continue à apparaître dans les travaux du courant "vincennois" de l'analyse institutionnelle, mais semble s'éloigner de plus en plus de l'acception posée par Guattari. Il s'agira de mettre en regard les différentes définitions et usages de cette notion avec sa genèse sociale, c'est-à-dire avec les pratiques professionnelles et militantes qui accompagnent son élaboration ; et ce, afin de prendre la mesure des continuités, des divergences et des tensions entre les différents courants d'analyse institutionnelle, notamment en termes de posture.
« Il existe trop de cas limites pour qu’on prétende avoir une définition stricte de la mort »
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous passons de vie à trépas ? Y a-t-il un moment précis où l’on glisse irrémédiablement d’un état à l’autre ? Et qu’est-ce que mourir, au fond ? Professeur de neurosciences, Stéphane Charpier fait le point sur ce domaine insondable.
Propos recueillis par Fabien Trécourt Publié le 23 septembre 2020
Aussi étrange que cela puisse paraître, les frontières de la mort restent mal définies. Et pour cause : depuis la « résurrection » d’une pendue en 1650 et les électrisations de cadavres menées par Galvani, elles n’ont cessé d’être repoussées.
Professeur de neurosciences à Sorbonne Université, Stéphane Charpier vient de publier La Science de la résurrection, chez Flammarion, un essai à la fois personnel et rigoureux sur le passage de la vie à la mort, l’histoire de la médecine et les exploits des « docteurs Frankenstein » qui se sont efforcés de repousser l’irrémédiable. Une passionnante épopée aux confins de l’existence.
Nouvelle prise d’otage au centre de psychiatrie légale d’Anvers
Publié le mercredi 23 Septembre 2020
BELGIQUE
L'Éducation nationale française a-t-elle un problème avec le clitoris ?
06/09/2019
L'Éducation nationale française a-t-elle un problème avec le clitoris ? La question se pose tant il est absent des manuels scolaires. Depuis des mois, plusieurs associations féministes se battent pour une meilleure représentation du clitoris dans ces ouvrages.
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Voici la planche anatomique du clitoris qu’on aimerait voir dans les livres scolaires (merci Gang du Clito)
NEON par Lisa Maillot 23 septembre 2020
Crédits : Gang du Clito
Et si on représentait enfin le clitoris comme il se doit ? C’est la mission que s’est donnée Julia Pietri, et sa planche anatomique pourrait jouer son rôle.
Après la campagne « It’s not a bretzel » et la pétition pour l’intégration du clitoris dans les manuels scolaires, Julia Pietri de Gang du Clito remet le couvert avec une planche anatomique du clitoris. Elle est disponible sur son site.
« Je me suis appuyée sur les recherches du docteur Odile Buisson et j’ai réalisé moi-même un visuel à l’aide des échographies et des photos qu’elle avait faites », raconte Julia. Cette planche répond à la demande de nombreux professeurs de SVT, personnels du corps enseignant et infirmière scolaires qui souhaitent un support pour sensibiliser les jeunes. « Je me suis dit que ça serait rigolo et en même temps utile de créer cette planche d’anatomie du clitoris qui malheureusement n’a pas toujours été très bien démocratisé. » Voici la planche qu’elle a réalisée :
Cynthia Fleury-Pascal Bruckner. Sommes-nous entrés dans l’âge du ressentiment ?
Catherine Portevin publié le
Cynthia Fleury © Francesca Mantovani/Gallimard ; Pascal Bruckner © JF PAGA/Grasset
En exclusivité et en avant-première de la parution de leurs livres respectifs, Cynthia Fleury et Pascal Bruckner lancent le débat : Comment rompre le cercle vicieux du déni et du ressentiment entre dominants et dominés, coupables et victimes ? Face aux excès des mouvements identitaires, à la prolifération des menaces et des diffamations sur les réseaux sociaux, aux pensées complotistes, les philosophes Cynthia Fleury et Pascal Bruckner publient deux livres forts différents mais qui alertent tous deux sur les effets délétères de ce que Nietzsche appelait la « morale d’esclave ». L’une, plonge en psychanalyste au cœur du ressentiment et cherche les voies de guérison. L’autre argumente en polémiste la manière dont le féminisme et l’antiracisme font du mâle blanc un bouc émissaire : « un coupable presque parfait ». Ils ont accepté de se lire mutuellement.
LA PAROLE DE A À SCÈNE
Par Guillaume Tion Photo Iorgis Matyassy —
L’Encyclopédie de la parole a tiré de son corpus d’enregistrements de phrases quotidiennes plusieurs spectacles musicaux, joués au Festival d’automne. Rencontre avec ces experts du langage en plein débat sur l’éventualité d’ajouter à leurs références un poème en arabe égyptien ou un prof bulgare en train de péter les plombs.
La parole a une encyclopédie. Fréquemment s’y glissent de nouvelles entrées : des documents enregistrés comme des sons officiels, des ambiances de villes prises à la volée, des dialogues au sein d’un couple… Du facteur qui taille le bout de gras en délivrant un recommandé à un ado qui joue à Fortnite, tous font partie d’un vaste corpus mis en ligne, mais aussi mis en scène et en musique, par l’Encyclopédie de la parole, la compagnie fondée par Joris Lacoste, qui associe comédiens, musiciens et chercheurs de la langue, «même si nous n’avons rien de scientifique». Comment sont sélectionnés ces documents ? Définis ? Classés ? Certainement pas en fonction de ce qui est dit, mais de comment c’est dit : avec quelle musicalité, quelle cadence, s’exprime donc le commentateur sportif brésilien ou Françoise Sagan en pleine conférence ? La question a fait naître une tripotée de spectacles depuis une grosse décennie, des mises en voix incongrues et passionnantes que nous aurons le plaisir de voir ou revoir au Festival d’automne à Paris, mini-saison francilienne qui consacre cette année une grande rétrospective à ces obsédés des façons de parler.
L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes.
Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l'adresse, l'emphase, l'espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative.
À partir de cette collection qui comporte aujourd'hui plus de 1 000 documents, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations.