par Jakuta Alikavazovic, écrivaine
On sait comment nous assimilons le calcium et le fluor ; on sait où, dans l’organisme, vont les minéraux essentiels et les métaux lourds ; mais qu’en est-il des histoires que nous avons aimées ? Qu’arrive-t-il, par exemple, aux livres lus dans l’enfance, et jamais rouverts depuis ? Je pense souvent à un bref roman américain intitulé Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, qui était au programme de je ne sais plus quelle classe, au collège. Je me souviens très bien de la couverture : une souris blanche (Algernon) face à un petit labyrinthe, de ceux qu’on utilise dans les expériences scientifiques – ce labyrinthe est à double entrée, et ses deux versants, celui de droite et celui de gauche, pratiquement symétriques (j’ai vérifié) représentent sans doute les deux hémisphères du cerveau humain. Même si cela, c’est l’adulte que je suis devenue qui le pense, et pas du tout la jeune fille que j’étais.