blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 24 avril 2023

Comment les Youtubeuses TDI font lentement évoluer la psychiatrie en France


 


Marine Durand 22 avril 2023 à 09h30

Olympe, Zellania et The Peculiar Club // Source : Captures d'écran

En racontant leur quotidien avec un trouble dissociatif de l’identité (TDI) sur les réseaux sociaux, Zelliana, The Peculiar Club ou Partielles participent à déconstruire les préjugés sur cette maladie, auprès du grand public mais aussi des professionnels de santé. 

Mi-janvier, la Youtubeuse Olympe, atteinte d’un trouble dissociatif de l’identité (TDI), s’est retrouvée à la Une de toute la presse après avoir annoncé qu’elle comptait recourir au suicide assisté en Belgique. La jeune femme de 23 ans, victime d’abus sexuels et de harcèlement scolaire dans son enfance, n’est pas tout à fait une inconnue puisqu’elle rassemble plus de 260 000 abonnés sur sa chaîne « Le journal d’Olympe », et 600 000 followers sur TikTok. Elle y raconte sa cohabitation avec les 15 « alters » qui habitent son « système », et « switchent » régulièrement de l’un à l’autre face caméra. 

[...] En France, pourtant, son diagnostic est décrié. « Un psychiatre sur deux a des doutes sur l’existence du trouble dissociatif de l’identité n’existe pas », explique le Dr Coraline Hingray, médecin psychiatre au CHRU de Nancy et spécialisée dans le traitement du psychotrauma, qui a dirigé en janvier une enquête auprès de 900 confrères.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: