Agnès Lara 10 nov. 2023
À retenir
- L’anxiété et la dépression avant une chirurgie bariatrique n’apparaissent pas comme des facteurs prédictifs directs de la perte de poids après chirurgie.
- En revanche, il existe des interactions significatives de ces deux facteurs sur l’association entre les capacités d’adaptation intra- ou interpersonnelles dont dispose le patient et sa perte de poids après chirurgie bariatrique à 2 ans.
- Les auteurs invitent donc les cliniciens à prendre en compte le niveau d’anxiété et de dépression avant une chirurgie bariatrique de façon à optimiser la perte de poids après.
- Dans cet objectif, ils préconisent « d’encourager les compétences intrapersonnelles (engagement individuel dans une démarche de planification et de résolution de problème) chez l’ensemble des patients pour favoriser la perte de poids ».
- D’autres approches sont à adapter en fonction du niveau d’anxiété et de dépression. « Le soutien des compétences interpersonnelles (capacité à rechercher conseil ou soutien) est intéressant chez les sujets ayant un faible niveau d’anxiété et de dépression, tandis que la correction des comportements de maladaptation, tels que le déni ou la culpabilité, semblent préférables en cas de symptômes anxiodépressifs plus importants. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire