blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 4 juin 2021

Trois premiers mois de grossesse : sois enceinte et tais-toi

Par Pierre Ropert  02/06/2021

Y a-t-il un tabou sur la condition des femmes en début de grossesse ? Et depuis quand ? Du fait des risques de fausse couche, les femmes enceintes sont souvent invitées à ne pas annoncer leur condition au cours des trois premiers mois. Un silence qui pèse lourd et qui n'est pas sans impact.

Une femme enceinte ferme son pantalon.
Une femme enceinte ferme son pantalon. Crédits :  skaman306 - Getty

Les fausses couches concernent entre 10 et 15 % des grossesses. En France, on estime à 200 000 environ le nombre de fausses couches chaque année. Un chiffre conséquent, qui vient peser sur les premiers mois de la grossesse : il convient de ne pas en parler, de ne pas trop ébruiter la chose, afin de se préserver au cas où la grossesse serait brutalement interrompue. 

“La raison principale de ce silence c’est effectivement la fausse couche. Mais à la faveur de ce silence, la société ne s’occupe pas des femmes enceintes”, dénonce l’autrice Judith Aquien, qui vient de publier le livre Trois mois sous silence  : le tabou de la condition des femmes en début de grossesse (Editions Payot-Rivages), où elle dénonce l’impact de ce non-dit sur la vie des femmes enceintes. Mais d'où vient, au juste, ce tabou et quel est son impact sur les premiers mois de la grossesse ? 

Un silence qui dure 

Le silence sur ce premier tiers de la grossesse n’a de fait rien de nouveau, rappelle l’historienne de la naissance Marie-France Morel  : “Ce n’est pas tant un tabou, qu’une habitude qui repose sur le fait que les grossesses peuvent se terminer par des fausses couches pendant le premier trimestre, et autrefois c’était probablement un chiffre plus important”. Surtout, précise l’historienne, qui a dirigé l'ouvrage La Naissance au risque de la mort (Éditions Erès, 2021), les femmes ignorent souvent qu’elles sont enceintes et ce jusqu’à la fin du troisième mois. “Au début on ne le dit pas parce que l'on n’en est pas certain. L'arrêt des règles peut vouloir dire autre chose. La femme n'est sûre qu'elle est enceinte, finalement, que quand elle sent l'enfant bouger dans son ventre, donc au quatrième ou cinquième mois.”

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: