Dans un ouvrage culturel, joyeux et érudit, Laurie Laufer, psychanalyste et professeure d’université, nous entraîne à la poursuite du réel à travers l’étude de plusieurs œuvres d’art.
N’ayez crainte, Laurie Laufer propose non pas la psychanalyse d’œuvre d’art, ou d’artiste, mais bien un passage par les œuvres pour atteindre des espaces de pensée restés dissimulés. La poésie, le roman, la sculpture, la photographie, la peinture et la philosophie sont présentes ici, non pas comme les victimes d’un dépiautage psychanalytico-charcutant, mais comme des voies tracées vers quelque chose d’humain qui reste discrètement tu. Que ce réel soit dit par les œuvres abordées dans cet essai restait jusqu’ici oublié derrière ce que l’on entend dans ce qui s’en voit.
« Les œuvres lues ou vues font entendre l’équivoque, le fragmentaire, le saisissant et l’inarticulé, ce qui relève de l’exercice analytique. »
Laurie Laufer, Murmures de l’art la psychanalyse – Impressions analytiques, Hermann, Paris, 2021, p. 9
La Professeure en Psychanalyse développe son écrit autour de trois thèmes de recherche : La Mélancolie, l’Image, et l’Emancipation. On y croise des personnalités connues telles que Perec, Mallarmé, Van Gogh, De Beauvoir – Et aussi des artistes plus inattendus / inentendendus : Edouard Levé ou Pierre Louÿs. Sans aucun systématisme, la psychanalyste offre un parcours, une traversée des œuvres. Certains d’entre eux embarquent avec nous pour l’ensemble du voyage, comme Romain Gary, Pierre Fedida et Walter Benjamin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire