LE 18/05/2021
Pas le nôtre, contrairement à une illusion qui perdure malgré les évidences.
Les Français, c’est bien connu, disposent du meilleur système de santé du monde. C’est du moins ce qu’on répète en France...
Eh bien, c’est faux. Vous en trouverez la preuve dans le livre de l’oncologue américain Ezekiel J Emanuel Which Country Has the Best Health Care ? Ce médecin spécialiste, un oncologue américain, a enquêté sur les systèmes de soin dans un très grand nombre de pays. Et il livre les résultats de son enquête, basée sur un très grand nombre de facteurs : qualité des soins, bien entendu, mais aussi degré de couverture des remboursements, état du financement, règlementation, accessibilité des médecins et des soins, prix des médicaments, degré d’innovation.
Et dans une interview qu’il a accordée au magazine Books de ce mois-ci, il détruit gentiment la belle légende de la supériorité française. Notre système de soins a des atouts, reconnaît l’enquêteur : une grande liberté dans le choix des médecins, un faible coût des examens et des soins. Mais il est peu innovant. Il souffre d’un manque de coordination entre ses différents acteurs. Et dans le domaine de la médecine préventive, nous sommes un peu à la traîne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire