blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 2 novembre 2018

Berg : les stratégies de réintégration des «enfants fragiles»

Le Quotidien

02/11/18

Laura Wissmann travaille au centre thérapeutique Kannerhaus Jean depuis 2014 (Photo : Sarah Melis).
Laura Wissmann travaille au centre thérapeutique Kannerhaus Jean depuis 2014 (Photo : Sarah Melis).

À Berg, le centre Kannerhaus Jean a pour rôle d’aider des familles dont un ou des enfants connaissent des difficultés d’ordre psychique. Laura Wissmann y est psychothérapeute et chargée de direction. Le centre aide 90 familles dont les enfants souffrent de troubles psychiques, grâce à trois services distincts mais connectés.

Quel est le profil des enfants que vous aidez au Kannerhaus ?
Laura Wissmann : Les enfants que nous recevons ont des problèmes comportementaux. Les profils sont très variés d’un service à un autre (nous en avons trois) : certains sont en dépression, d’autres font des crises lorsqu’ils sont en communauté, d’autres, encore, ont des comportements violents. Ces comportements non adaptés à la vie sociale peuvent être dus à un environnement familial pesant, violent, traumatisant. Les causes sont diverses.

Comment se composent les trois services dont vous parlez ?

Ce sont des services qui sont interconnectés. Il y a d’abord le centre de consultation de psychothérapie. Dans ce service, nous suivons 90 familles dont les enfants sont âgés de 4 à 16 ans. Nous travaillons avec une base de trois piliers : l’enfant, la famille et le réseau, qui est constitué des écoles, maisons relais, foyers et autres services professionnels. Mais ce que nous pensons être capital, c’est vraiment d’intégrer la famille au travail thérapeutique, tout simplement pour la préserver…

Aucun commentaire: