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mardi 4 septembre 2018

L'application LIVI, leader suédois de la téléconsultation, arrive en France

Camille Roux
| 04.09.2018




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LIVI

La téléconsultation remboursée par l'assurance maladie verra le jour le 15 septembre prochain en application de l'avenant 6 de la convention médicale. Dans ce contexte, l'application LIVI, leader suédois de la téléconsultation, se lance sur le marché français. Il s'agit d'un outil à destination des patients qui proposera, d'ici deux semaines, des téléconsultations sur smartphone assurées par des médecins généralistes – pour un coût de 25 euros – et remboursées par l'assurance maladie.

LIVI proposera des consultations en visioconférence aux patients n'ayant pas de médecin traitant ou si ce dernier « n'est pas disponible dans le délai compatible avec leur état de santé », comme le précise la réglementation.
En Suède, l'application connaît un succès croissant et assure quelque 2 000 consultations par jour en collaboration avec plus de 250 médecins généralistes. Depuis le remboursement de la téléconsultation en Suède en 2016, le nombre de téléconsultations a bondi et LIVI représente désormais 3 % du total des consultations de médecine générale du pays. En France, LIVI va fonctionner dans un premier temps avec une vingtaine de médecins généralistes salariés, qui exercent en parallèle une activité en présentiel, libérale ou salariée.
Centre de santé digital
Les médecins téléconsultant seront employés au sein d'un « Centre de santé digital » basé à Créteil (94). Cette structure de regroupement virtuelle permet à LIVI de respecter la condition de l'avenant 6 de passer par un regroupement territorial de type CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé), MSP ou centre de santé pour bénéficier des téléconsultations remboursées hors parcours de soins. Les patients ne seront donc pas forcément mis en relation avec un médecin de leur région. Les médecins LIVI pourront assurer ces téléconsultations depuis leur cabinet personnel ou depuis leur domicile, en télétravail.« Cette solution correspond aussi aux aspirations de la nouvelle génération, qui souhaite trouver des alternatives pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle », explique le directeur France de LIVI, Jonathan Ardouin. 
Les médecins assureront des consultations à tour de rôle et suivant leur disponibilité sur les créneaux d'ouverture de la plateforme : de 7 h à 23 h du lundi au samedi et de 10 h à 20 h le dimanche. « Nous avons fait le choix de ne pas proposer de 24h/24 pour l'instant car nous estimons que si un patient demande une téléconsultation à 3 heures du matin, c'est certainement qu'il doit avoir besoin d'aller aux urgences », ajoute Jonathan Ardouin. 
Comment ça marche ? 
Pour utiliser LIVI, le patient devra se munir de son smartphone et télécharger l'application disponible sur iPhone et Android. Il doit ensuite remplir son profil en renseignant son numéro de Sécurité sociale, ses coordonnées mais aussi le nom de son médecin traitant afin que celui-ci puisse recevoir les comptes-rendus de téléconsultation assurées par un praticien de LIVI.
Avant d'être mis en relation avec un médecin, le patient doit répondre à un questionnaire et choisir parmi les motifs de consultation proposés. « Nous avons listé une série de motifs qui nous paraissent pertinents de traiter en téléconsultation, explique le Dr Maxime Cauterman, directeur médical de LIVI et médecin spécialisé en santé publique et médecine sociale. Par exemple, l'application ne propose pas les symptômes d'otite car nous estimons que la caméra de smartphone, même avec le flash, ne permet pas au médecin derrière son écran d'observer clairement l'intérieur de l'oreille. »
Une fois la mise en relation effectuée – LIVI promet un temps d'attente de moins de 10 minutes – le médecin rappelle le patient en visio. Après la consultation, il peut transmettre une prescription sur l'appli. Le patient peut alors se rendre dans la pharmacie de son choix et transmettre l'ordonnance électronique par Fax, e-mail, QR code ou grâce à un lien sécurisé. Le compte-rendu est ensuite communiqué au médecin traitant s'il y en a un et si le patient donne son accord. L'utilisateur peut ensuite noter le médecin qu'il vient d'avoir en téléconsultation. Concernant le remboursement, LIVI utilise le tiers payant pour la partie Assurance maladie. Seule la partie mutuelle est à avancer et sera donc remboursée plus tard.

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