blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 19 avril 2018

La réalisatrice Julie Bertuccelli prête sa voix à Babouillec, jeune autiste auteure d’un premier roman bouleversant

Résultat de recherche d'images pour "france info logo"
Par 25/03/2018

Julie Bertuccelli sur le plateau du Soir 3 pour parler du premier livre de Babouillec.
Julie Bertuccelli sur le plateau du Soir 3 pour parler du premier livre de Babouillec.
 © France 3 / Culturebox

En 2016, Julie Bertuccelli avait réalisé un documentaire très émouvant sur Hélène Nicolas, dite Babouillec, une jeune autiste, privée de la parole mais pas des mots. Après deux recueils de textes, la jeune femme sort son premier roman "Rouge de soi" (Ed. Rivages). Julie Bertuccelli s'est faite le porte voix de l'auteure pour présenter ce livre sur le plateau du Soir 3.


C’est une histoire incroyable que celle d’Hélène Nicolas. Atteinte d’une forme d’autisme sévère, la jeune femme née en 1985 est placée dès son plus jeune âge dans des institutions spécialisées. Sans aucun résultat visible. A 14 ans l’adolescente ne communique pas. Le diagnostic des médecins est sans appel, elle ne progressera pas. Un avis que la mère de l’adolescente rejette. Elle décide alors de changer de vie pour renouer le contact avec sa fille.

Au bout de quelques mois, grâce à un travail de stimulation neurosensorielle notamment par les arts, Hélène sort de sa coquille. Sa mère se rend compte qu’elle a appris à lire et à écrire toute seule. A l’aide de lettres cartonnées, la jeune fille commence à assembler des mots puis des textes entiers d’une virtuosité exceptionnelle.



Aucun commentaire: