blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 21 octobre 2017

L'Arche a ouvert un troisième foyer pour personnes handicapées à Reims

L'association L'Arche a inauguré ce 16 octobre son troisième foyer à Reims (Marne). "La vie en communauté est un des principes fondateurs de L'Arche, explique Bénédicte Paille, la directrice. La plupart du personnel d'accompagnement, qu'on appelle dans notre jargon les assistants, vit sur place dans le foyer. Ici à Reims nous avons ouvert en 2010 deux foyers et nous avons construit ce troisième sur le même modèle."
Les résidents au complet devant le nouveau foyer de l'Arche à Reims
Les résidents au complet devant le nouveau foyer de l'Arche à Reims
Le modèle, c'est une petite structure accueillant huit personnes handicapée mentales, six sur des places de foyers de vie et deux sur des places de foyer d'hébergement pour des travailleurs d'établissement et service d'aide par le travail (Esat). Ces dernières sont assistées par deux éducateurs salariés et trois volontaires en service civique. Les personnes accueillies assurent avec les assistants, et selon leurs moyens, le fonctionnement de leur maison. Familles et amis sont régulièrement invités dans chaque foyer.
Un service d'accueil de jour propose aux résidents des foyers de vie ainsi qu'à huit externes des ateliers très divers (sports, arts créatifs, expression et socialisation, ouverture internationale, chant, cuisine…) et a noué de nombreux partenariats hors les murs. Ces ateliers sont animés par une équipe éducative professionnelle et des bénévoles.

Le nouveau foyer a ouvert ses portes en juillet rue de l'Équerre. "Mais nous avons préféré attendre que les résidents s'approprient le lieu et finalisent la décoration pour l'inaugurer", précise Bénédicte Paille. Toutes les personnes accueillies ne sont pas nouvelles puisque l'association a profité de ce troisième établissement pour réorganiser ses foyers en fonction des affinités des uns et des autres. De plus, une place de foyer d'hébergement n'a toujours pas trouvé preneur. "La plupart des travailleurs d'Esat préfèrent avoir une vie autonome, alors nous allons demander au département la possibilité de transformer la place en place de foyer de vie car là nous avons une liste d'attente importante", commente la directrice.
1 / 2
Les résidents au complet devant le nouveau foyer de l'Arche à Reims
Emmanuelle Deleplace
Tous droits réservés 2001/2017 — HOSPIMEDI

Aucun commentaire: