blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 24 novembre 2015

De la télémédecine pour prendre en charge les addictions

18/11/2015
L'utilisation de la télémédecine dans le traitement des addictions reste encore limitée. Pourtant, grâce à la suppression des barrières temporelles et géographiques, la télémédecine offre un grand potentiel dans l’amélioration des traitements et de l’accompagnement des personnes dépendantes. Elle offre aussi aux cliniciens les moyens d'accroître le contact avec les patients pendant et après le traitement.
Les auteurs se sont intéressés à un projet, mené de Février 2013 à Juin 2014, d’utilisation des services de télémédecine dans l’aide au traitement de l’addiction dans cinq états et un comté américains. L’objectif est d’évaluer de façon qualitative l’apport de plusieurs modalités de télémédecine : la prise en charge par téléphone, le dépistage et le traitement par internet, la vidéoconférence, les applications mobiles sur smartphones et le recours aux mondes virtuels.

Les résultats mettent en évidence l’intérêt supérieur des vidéoconférences et des applications pour smartphones. La vidéoconférence facilite l’accès aux soins des patients vivant en régions rurale et la prescription de traitements substitutifs aux opiacés par les médecins.
Les applications, quant à elles, permettent de toucher les patients hors du circuit habituel de soins. Le recours aux mondes virtuels et au téléphone n’a pas été retenu ou étendu par les participants.
Les fonds mis à disposition pour financer le service, les exemples locaux de succès, la défense du projet au sein des organismes payeurs, et le fait de répondre à un besoin pressant ont été identifiés comme étant les facteurs facilitateurs de la mise en place de la télémédecine. A l’inverse, le coût des services, le manque de remboursement, la méconnaissance des utilisateurs, la résistance du patient, les questions de confidentialité et l’absence de modèle de mise en œuvre sont les principaux obstacles identifiés à cet égard.
Cette analyse fournit une observation initiale sur la façon dont la télémédecine est utilisée en service d’addictologie aux Etats-Unis. Les nouvelles technologies sont en train de devenir des outils essentiels pour prévenir et traiter les addictions. Le projet a montré que, malgré l'intérêt considérable de la télémédecine, il persiste des écueils  à son utilisation. De futures études sur un échantillon plus large permettront d’analyser de façon longitudinale la mise en place de cette technologie pour aider la communauté scientifique à développer une meilleure compréhension des tendances et des pratiques.
Dr Claire Lewandowski
RÉFÉRENCES
Molfenter T, Boyle M, Holloway D, Zwick J : Trends in telemedicine use in addiction treatment. Addict Sci Clin Pract., 2015;10:14. 

Aucun commentaire: