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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 7 novembre 2009





Les principales mesures du plan gouvernemental d'aide aux sans-abriCréé le 09.11.09 à 22h52

EXCLUSIF - 20 Minutes dévoile les principales mesures du plan gouvernemental d‚aide aux sans-abri...

«La situation est connue de tous. Le problème, c’est qu’on n’a pas su bouger.» Quatre mois après sa prise de fonction ausecrétariat d'Etat au Logement, Benoist Apparu doit présenter, ce matin en Conseil des ministres, vingt mesures pour venir en aide aux sans domicile fixe. Tour d’horizon des principales dispositions.

Un référent unique pour chaque SDF
C’est le point phare du plan de Benoist Apparu. «On doit avoir un suivi personnalisé de tous les sans-abri.» Dès aujourd’hui, le secrétaire d’Etat commencera à installer des «référents personnels» auprès des SDF. Leur rôle sera de connaître leur situation et de suivre leur évolution. Il faudra toutefois six mois pour que cette mesure soit pleinement opérationnelle. «Mais on va passer d’un problème hivernal à une situation durable», promet-il.

Un outil pour recenser les places
Aujourd’hui à Paris, quand on appelle le 115, on tombe sur le Samu social, qui ne gère que 30% des places d’hébergement d‚urgence. «Certains soirs, les 30% de places sont remplies, mais pas les autres», confie Benoist Apparu. Le 1er décembre, un outil informatique recensant l‘ensemble des places disponibles dans la capitale sera fourni.

Un planning pour les associations
En quatre mois au ministère, c’est l‚une des soirées dont Benoist Apparu se souvient le plus. «J’ai suivi une maraude. Il y avait deux associations qui travaillaient dans la même rue. Le lendemain, j’ai appris que personne n’était passé dans le quartier d’à côté.» Le plan prévoit donc de mutualiser le travail des associations à l’aide d’un planning pour que tout le territoire soit couvert par les maraudes et que certains SDF ne soient pas réveillés par différentes associations.

Logement plutôt qu’hébergement
«Les personnes en capacité d’accéder au logement doivent être immédiatement orientées vers cette solution», prévoit le plan gouvernemental. Aujourd’hui, on propose toujours dans un premier temps une place dans un foyer d’urgence. Pour faciliter la démarche, le secrétaire d’Etat compte «généraliser les partenariats entre les associations et les bailleurs sociaux».

Vincent Vantighem

Aide psychiatrique
Pour venir en aide aux plus exclus, 92 équipes «psychiatrie précarité» et 451 permanences de soins seront mises en place prochainement. Le plan de Benoist Apparu prévoit aussi le renfort de 2.000 jeunes volontaires du service civique, placés auprès des associations de solidarité.




jeudi 5 novembre 2009



Délinquance sexuelle : punir ou éliminer ?, par Cécile Prieur
LE MONDE | 05.11.09 |
http://abonnes.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/05/delinquance-sexuelle-punir-ou-eliminer-par-cecile-prieur_1263131_3232.html

Le jury populaire qui a condamné Francis Evrard, le 30 octobre, ne s'y est pas trompé. Malgré l'horreur du crime que ce pédophile a commis en récidive - la séquestration et le viol d'un enfant de 5 ans, le petit Enis -, c'est bien un homme qu'a condamné la cour d'assises de Douai et non "une bête" comme l'avait qualifié l'avocat général. Le verdict de trente années de réclusion criminelle assorti d'une peine de sûreté de vingt ans et d'une obligation de soins, alors que le parquet général réclamait la peine maximale - la réclusion criminelle à perpétuité - signe la volonté du jury d'inscrire le condamné du côté des hommes en ne fermant pas la porte à l'idée d'amendement.

A une époque où la figure du délinquant sexuel est l'objet d'une surenchère sécuritaire du gouvernement, le choix des jurés de Douai mérite d'être salué : il sonne comme une prise de distance face aux réponses toujours plus simplistes qu'engendre ce sujet brûlant.

Le contexte ne se prêtait pourtant pas à une condamnation mesurée. Un mois avant l'ouverture du procès de Francis Evrard, le viol et le meurtre d'une femme en forêt de Rambouillet, commis par un récidiviste, donnait l'occasion au gouvernement de brandir un thème qui lui est cher : la répression des infractions à caractère sexuel, dont la pénalisation ne semble plus connaître de bornes. Suivant une logique désormais rodée de communication politique, la ministre de la justice, Michèle Alliot-Marie, a immédiatement exhumé, sur commande du chef de l'Etat, un texte de loi qui s'assoupissait dans les cartons de la chancellerie. Comme toujours après un fait divers, il s'agit de signifier à l'opinion que la souffrance des victimes est entendue et que tout sera mis en oeuvre pour que l'acte réprouvé ne se reproduise plus.

Ce nouveau projet de loi de lutte contre la récidive sera débattu les 17 et 18 novembre à l'Assemblée nationale. Il viendra compléter la loi de "rétention de sûreté" adoptée en 2008 en réponse, déjà, à l'affaire de Francis Evrard. Mme Alliot-Marie a précisé que la future législation permettrait la réincarcération d'un condamné libéré qui se serait soustrait à une obligation de soins de type "castration chimique" - en réalité un traitement inhibiteur de la libido, qui est efficace dans certains cas, mais n'est pas indiqué pour tous les délinquants sexuels. Puis elle a ouvert la porte à une "réflexion" sur la "castration physique" des délinquants sexuels.

Cette dernière proposition ferait presque sourire si le sujet n'était si grave. La garde des sceaux reprenait en l'espèce une demande formulée par Francis Evrard lui-même, sans craindre d'accorder du crédit aux propos d'un condamné considéré comme pervers et manipulateur. Or la castration physique, qui consiste en l'ablation des testicules et non du pénis, n'est en rien une garantie contre les pulsions déviantes. Et si elle est pratiquée aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse et en République tchèque, elle est considérée partout ailleurs comme une barbarie : "La castration chirurgicale est une intervention mutilante et irréversible, estimait le Comité pour la prévention de la torture, organe du Conseil de l'Europe, en 2008. Elle ne peut pas être considérée comme une nécessité médicale pour le traitement des délinquants sexuels."

La garde des sceaux est-elle allée trop loin dans la surenchère ? Le Front national, conscient que la majorité chasse à nouveau sur ses terres à l'approche des élections régionales de mars 2010, ne s'y est pas trompé. Il a réclamé la "castration de la tête" des pédophiles, et donc le rétablissement de la peine de mort. L'extrême droite souligne ainsi l'indicible du message gouvernemental en matière de délinquance sexuelle : au-delà de punir pointe la tentation d'éliminer.

Depuis 1998, année de la loi instaurant le suivi socio-judiciaire des délinquants sexuels, une kyrielle de textes législatifs s'est succédé pour accroître le filet pénal contre les pédophiles. Insidieusement, on est passé d'une logique individualisée de sanction, qui caractérise le droit pénal classique, à une logique de risque, de "dangerosité" potentielle d'un individu dont il s'agit de se prémunir. La loi sur la rétention de sûreté a consacré ce changement de paradigme en créant une possibilité de retenue des criminels sexuels, une fois leur peine purgée, en fonction de leur dangerosité. Il ne s'agit plus seulement de condamner un passage à l'acte, mais de tout faire pour s'en prémunir.

"Avec la rétention de sûreté, le criminel est oublié au profit des dangers encourus par les victimes potentielles", analyse le magistrat Denis Salas dans l'ouvrage collectif Un droit pénal postmoderne ? (PUF), sous la direction de Michel Massé, Jean-Paul Jean et André Guidicelli. "Les finalités habituelles de la peine disparaissent devant une fonction de neutralisation pure et simple. (...) Plus rien ne masque une volonté d'exclusion fondée sur des postulats d'incurabilité et d'appartenance à des catégories à risque." Dans un précédent ouvrage, Denis Salas dénonçait le "populisme pénal" des pouvoirs publics : quand l'insistance sur la dignité des uns (les victimes) en vient à nier celle des autres (les agresseurs potentiels) au risque de bafouer les droits les plus élémentaires de l'homme.
Courriel : prieur@lemonde.fr.
Cécile Prieur (Service France)





Actualités

Tribunes de la santé

19 novembre 2009, 19h15, en salle Leroy-Beaulieu


L'émergence du mouvement infirmier par Anne PERRAUT-SOLIVERES
, Praticien-chercheur, ancien cadre infirmier, Directrice de la revue Pratiques - Les cahiers de la médecine utopique

Inscription en ligne :
http://www.chairesante.sciences-po.fr/fr/tribune_emergence_infirmier/index.html

Je vous invite à assister à la conférence que je donnerai à Sciences Po, dans le cadre des Tribunes de la santé, le 19 novembre prochain sur l'émergence des mouvements infirmiers.


Celle-ci aura lieu en salle Leroy-Beaulieu (située au 27 rue Saint-Guillaume) à partir de 19h15. Pour votre information, un formulaire d'inscription en ligne est disponible sur le site de la Chaire santé, à l'adresse suivante : www.chairesante.sciences-po.fr


L'accès à ces conférences est libre et gratuit. Vous pouvez donc transmettre l'information et inviter des personnes intéressées qui n'auraient pas eu l'information par ailleurs.


Cordialement, Anne Perraut Soliveres


P.S. Vous recevez ce message parce que vous avez participé à quelques débats sur mon blog "Tapage nocturne à l'hôpital" :
http://infirmiere.blogs.liberation.fr/

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de ma part, il vous suffit de me le dire par retour.
Je reçois de nombreuses lettres me demandant de reprendre mes chroniques, suspendues par Libé parce que pas assez fréquentes. Êtes vous intéressés par une poursuite de ces chroniques ? Y compris si elles changent d'adresse ?




http://www.sudouest.com/lot-et-garonne/actualite/article/760618/mil/5327707.html


RÉFÉRENCE. A l'Enap, plus de 15 000 documents, certains datant du XVIIe siècle, retracent l'histoire mondiale des crimes et des peines

Crimes et délits à la portée de tous









Le fonds de l'Enap recèle des précis
écrits par les maîtres de la criminologie.
(photo jean-louis borderie)


Si, dans le sillage des séries TV américaines où experts, profilers, légistes philosophent et poétisent tout haut au-dessus des cadavres, vous vous êtes toqué de criminologie, mais si bien trop vite vous vous êtes résigné à assouvir cette passion devant l'écran plat de votre LCD, sachez qu'à l'Enap d'Agen, il existe un fonds documentaire en la matière susceptible de faire pâlir la plus pourvue des bibliothèques parisiennes.


Riche d'environ 15 000 documents traitant de l'histoire des prisons (en France mais également dans le monde entier), de la criminologie, de la psychiatrie criminelle ou encore des représentations du crime et du criminel dans les médias et la littérature, le centre de ressources de la médiathèque de l'Enap, inauguré en 2004, est aujourd'hui un centre de référence. La bibliothèque nationale de France (BNF) ne s'y est pas trompée en passant une convention avec la médiathèque agenaise afin de numériser sur un délai de trois ans, 60 000 pages et images qui seront donc à terme disponibles sur Internet (1) (5 000 références et 1 500 ouvrages sont déjà en libre accès).


2200 plans des prisons


« Les plus remarquables de nos documents seront ainsi traités », précise Jack Garçon, conservateur et gardien des trésors du centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines. Des précis des premiers maîtres à penser de la criminologie, Cesare Lombroso, Alexandre Lacassagne et Gabriel Tarde (dont la médiathèque porte le nom et hérita de sa bibliothèque), les grandes affaires criminelles du siècle dernier et du XIXe (Petiot, Landru, Ravachol, Sacco et Vanzetti, Jack l'éventreur, l'étrangleur de Boston etc.), des documents de l'application des peines en Chine, les annales médico-psychologiques, depuis 1931, de Jean Dubineau, expert psychiatre auprès des tribunaux, une édition originale de l'Esprit des lois de Montesquieu, un recueil d'arrêtés Papon des cours souveraines de France de 1621 (le plus vieil ouvrage de la médiathèque) ou encore les 2 200 plans des prisons de France entre 1836 et 1975 (exceptés ceux concernant les établissements en activité...) sont entre autres les quelques bijoux auxquels étudiants, chercheurs mais également particuliers peuvent avoir accès. « Mais le plus grand trésor, juge Jack Garçon, est sans doute l'extrême variété du fonds sur les prisons et l'application des peines. » L'acquisition du fonds de la société générale des prisons qui possédaient des correspondants dans le monde entier depuis le XIXe siècle n'est pas étrangère à cela.


Les Gascons férus de criminologie n'ont donc pas à attendre la LGV pour se sustenter. Il leur suffit de se rendre 440, avenue Michel Serres à Agen.


(1) Le site Internet : enap-mediatheque.paprika.net/enap1/
Auteur : Bastien souperbie



lundi 2 novembre 2009





Lun. 02nNov.

LE JOURNAL


Pendant la remise des décorations, le sécuritaire … et l’action continuent !


01 Novembre 2009 Par Paul Machto
Edition : Contes de la folie ordinaire


Récemment, Claude Finkelstein, présidente de la F.N.A.P.S.Y, fédération d’associations d’usagers de la psychiatr
ie, et Yvan Halimi, président de la conférence des présidents des commissions médicales des établissements psychiatriques, ont été promus au titre de chevaliers de la légion d’honneur.

On peut y voir la reconnaissance de l’action engagée par les associations de patients, et notamment par la FNAPSY. Il est vrai que les patients en psychiatrie ont plus que d’autres, des difficultés à se manifester, à se faire entendre, à faire valoir leurs droits. Il y a encore quelques années, c’est une association de parents de malades mentaux, l’Union Nationale des Amis et Familles des Malades psychiques, qui se démenait pour faire valoir et défendre les droits de leurs proches. C’est un patient travail militant qui a abouti à la réussite et à la reconnaissance des associations de patients. (J’évoquerai juste le débat : Patient ou Usager, terme qui est de plus en plus prôné. Mais il y a pour moi avec ce terme, à l’époque à laquelle nous sommes actuellement confrontés, une telle connotation à la consommation, usager, consommateur de soins, que je trouve beaucoup plus honorable, celui de patient, d’acteur de ses propres soins. Les associations de patients atteints de SIDA, Aides, Act up, ont bien sûr montré la voie dans les années 80, et restent une belle référence).


La mise en avant des soignants en psychiatrie, par la nomination du président de la conférence des CME, voudrait aussi souligner le soutien aux acteurs de la psychiatrie.


Peut-on s’en réjouir ?

N’y aurait-il pas là une nouvelle illustration des méthodes de communication du Président de la République, et de ses conseillers ? Car il est bien malin, et très habile dans le genre. Ne l’avait-on pas vu, tel Zorro, à Gandrange, manifester son volontarisme pour sauver les emplois ? Nous avons vu la suite.

De même sur la question de l’identité nationale et de l’immigration.

Ou encore au niveau judiciaire avec l’exploitation des faits divers les plus « croustillants »…
Car tout de même le sécuritaire, la politique de la peur, sont bien les instruments de sa politique en psychiatrie comme ailleurs.

Par exemple, à l’hôpital de Montfavet, dans le Vaucluse, les menaces sur la direction par le préfet à propos des risques de fugue, ont eu comme résultat, la construction d’un mur d’enceinte en un week-end !


À l’hôpital de Saint Avé dans le Morbihan, les bracelets électroniques ont bien été commandés par la direction de cet établissement.


À Auch, dans le Gers, une grève de 37 jours pour les effectifs et le refus des entraves aux soins en ambulatoire a été un succès. Mais les caméras et le rehaussement des grillages sont bien effectifs.

Dans d’autres hôpitaux psy, relèvement des grillages, construction de murs.


Autre illustration : à l'hôpital de Gonesse, effectivement, les procédures de sécurisation se mettent en place, et les médecins ne sont pas forcément tous consultés....Dans un service psychiatrique de cet hôpital général, un groupe s'est formé pour décider comment utiliser l'enveloppe associée à la circulaire du 22 janvier 2009, (diffusée dans les suites du discours de Nicolas Sarkosy à Antony, et qui a prévu en urgence ! un budget spécifique pour renforcer la sécurité), ils ont choisi avec l'aval des chefs de services, mais surtout des cadres, de resécuriser les chambres d'isolement.

A savoir: refaire les fenêtres pour qu'on ne puisse plus les ouvrir et aérer par un système artificiel de soufflerie d'air chaud ou froid, et de renforcer toutes les parois pour y intégrer les installations électriques....

Le groupe de travail devait donner ses propositions très rapidement pour obtenir le financement, donc pas d'enquête auprès d'autres services, ni de réel travail avec les équipes ....Et je crois qu'on a évité de justesse la porte blindée ....


Partout encore, la pression managériale, l'individualisation, la volonté de briser les collectifs, les solidarités, les remises en questions voire la disparition des réunions institutionnelles, des réunions cliniques. La mise en œuvre des protocoles et procédures d’homogénéisation, comme par exemple dans un service hospitalier de Seine Saint Denis, le même protocole pour tous les patients admis en service d’hospitalisation plein temps, quelque soit leur histoire singulière, leur pathologie individuelle, tous pareils !


Alors, certains continuent, à inventer des formes de résistance, pour préserver leurs espaces de travail, défendre les soins psychiques, soutenir les associations et clubs thérapeutiques. Mais aussi, et surtout à multiplier les espaces de débat, les forums publics.



Ainsi deux rendez-vous en novembre.

Une rencontre nationale le samedi 28 novembre 2009, à la Maison de l’Arbre – La Parole Errante à Montreuil, à l’initiative des 39, Contre la Nuit Sécuritaire, sur le thème : « QUELLE HOSPITALITÉ POUR LA FOLIE ? »


L’autre, le Mercredi 11 novembre 2009 de 15h à 19h. 2ème Forum de Seine Saint Denis, à l’initiative du Collectif des 39 du 9-3.
Le thème : « CONTRAINTES ET RESPONSABILITÉS »
A la Maison de l’Arbre – « La Parole Errante » 9 rue François Debergue 93100 - Montreuil-sous-Bois,Metro Croix de Chavaux.

Voici l'argument de ce forum :

Le Collectif des 39 du 9-3 regroupe des professionnels de la psychiatrie de Seine Saint Denis qui mettent en question les pratiques actuelles de la psychiatrie. Ce collectif appelle à un débat dans l’espace public, avec celles et ceux qui se sentent concernés, car ces pratiques touchent au lien social et à la Culture.


L’enfermement a marqué de façon profonde l’histoire de la psychiatrie.


Cependant depuis cinquante ans, des soignants ont su mettre en œuvre des pratiques ouvertes,- en rupture avec l’exclusion et la stigmatisation de la maladie mentale, de la folie - des pratiques prenant en compte la dimension de sujet et de citoyen du patient : thérapies institutionnelles et communautaires, psychiatrie de secteur, alternatives à l’hospitalisation.


Au cours des dernières années, le retour de pratiques coercitives s’est pourtant instauré en écho à ce qui se passe dans le champ social. Les discours politiques, les projets gouvernementaux viennent amplifier une perspective répressive, prônant un nouvel enfermement des patients, un abord avant tout sécuritaire de la question de la folie.Les contraintes aux soins viennent alourdir les contraintes qui s’imposent par le biais de la gestion bureaucratique et comptable, sous le couvert d’une idéologie généralisée de l’évaluation. Ainsi une visée de « production des soins », une rentabilité inadaptée viennent transformer les relations soignants - soignés, modifier l’ambiance institutionnelle, affecter l’atmosphère des espaces de soins.


Il n’empêche que la contrainte s’impose à nous, que ce soit sous la forme de pensées dérangeantes, ou plus largement des lois, du social. Il en va aussi parfois de la responsabilité de chacun d’être confronté à une contrainte aux soins, nécessaire. Sa mise en œuvre dans le respect des individus est une vraie question.


Affirmer la dimension de soin, préserver les espaces de travail thérapeutiques, l’apport des créations culturelles, pourraient être des thèmes de rencontre avec l’autre et ouvrir des espaces de parole partagée.


Avec Philippe Rappard, psychiatre honoraire des hôpitaux, Monique Thizon, psychiatre des hôpitaux, Équipe infirmière du 14ème secteur, Association Advocacy avec Martine Dutoit, Équipe de psychiatrie infanto-juvénile de Saint Denis, Appel des 39 : Guy Dana, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, Mounia Terki, interne des hôpitaux, Didier Boillet et Pedro Serra, psychiatres de Seine Saint Denis, Anne Corlaix, éducatrice, Pierre Sadoul, psychiatre.


N’est-ce pas en multipliant les espaces de rencontre, de débats, de « disputes », de controverses, en partageant et en faisant connaître les « bricolages » à l’œuvre que nous construirons les meilleures garanties pour les espaces de travail et les meilleurs outils pour améliorer l’accueil de la folie, les soins psychiques et l’engagement des patients, leurs familles, leurs associations pour lutter contre toutes les dérives actuelles?

mercredi 28 octobre 2009



Paroles de psychanalystes


Dans les salles : mk2 Quai de Seine

Programme :

Elisabeth Roudinesco - entretiens avec D.Friedmann de Jérôme Blumberg, Daniel Friedmann

François Roustang - entretiens avec D.Friedmann de Daniel Friedmann, Jérôme Blumberg
La psychanalyse et la politique/Les psychanalystes et l'argent de Daniel Friedmann, Jérôme Blumberg
Lacan et les psychanalystes de Daniel Friedmann
Laurence Bataille, entretiens avec D.Friedmann de Jérôme Blumberg, Daniel Friedmann
Objet et fin de la psychanalyse de Daniel Friedmann, Jérôme Blumberg

Projection d’une série d’entretiens filmés par Daniel Friedmann (chercheur au CNRS) en 1983 puis en 2008

Du 24 octobre 2009 au 14 février 2010

Rencontres avec le réalisateur et les psychanalystes Laurence Bataille, Isi Beller, André Green, Gérard Haddad, Patrick Landman, Catherine Millot, Jean-Bertrand Pontalis, Eduardo Prado de Oliveira, Ginette Raimbault, Elisabeth Roudinesco, François Roustang, Jean-Paul Valabrega, Markos Zafiropoulos

Au MK2 Quai de Seine
Les Samedis à 11h30 - Projection
Les Dimanches à 11h - Projection + débat


PROGRAMME :

Les débats seront animés par le réalisateur Daniel Friedmann

OCTOBRE
• Le 24 à 11h30 "Qu'est ce qu'être psychanalyste ? (1983)"
• Le 25 à 11h00 "Lacan et les psychanalystes (1983)" + suivi d'un débat en présence d’E.Roudinesco
• Le 31 à 11h30 "Ginette Raimbault (1983)"

NOVEMBRE
• Le 1er à 11h00 "Georg Garner (1983)" + suivi d'un débat en présence de C.Asch et P.Eyguesier
• Le 7 à 11h30 "Objet et fin de la psychanalyse" (1983)
• Le 8 à 11h00 11h00 "Les psychanalystes et l'argent (1983)" // "La psychanalyse et la politique (1983)" + suivi d'un débat en présence d’E.Prado de Oliveira
• Le 14 à 11h30"Jean-Paul Valabrega" (1983)
• Le 15 à 11h00 "Jean-Paul Valabrega" (2008) + suivi d'un débat en présence de J-P.Valabrega
• Le 21 à 11h30 "Markos Zafiropoulos (1983)"
• Le 22 à 11h00 "Markos Zafiropoulos (2008)" + suivi d'un débat en présence de M.Zafiropoulos
• Le 28 à 11h30 "Gérard Haddad (1983)"
• Le 29 à 11h00 "Gérard Haddad (2008)" + suivi d'un débat en présence de G.Haddad

DÉCEMBRE
• Le 5 à 11h30 "Elisabeth Roudinesco (1983)"
• Le 6 à 11h00 "Elisabeth Roudinesco (2008)" + suivi d'un débat en présence d’E.Roudinesco
• Le 12 à 11h30 "Jean-Bertrand Pontalis (1983)"
• Le 13 à 11h00 "Jean-Bertrand Pontalis (2008)" + suivi d'un débat en présence de J-B.Pontalis
• Le 19 à 11h30 "Isi Beller (1983)"
• Le 20 à 11h00 "Isi Beller (2008)" + suivi d'un débat en présence d’I.Beller

JANVIER
• Le 9 à 11h30 "Eduardo Prado de Oliveira (1983)"
• Le 10 à 11h00 "Eduardo Prado de Oliveira (2008)" + suivi d'un débat en présence d’E.Prado de Oliveira
• Le 16 à 11h30 "André Green (1983)"
• Le 17 à 11h00 "André Green (2008)" + suivi d'un débat en présence d’A.Green
• Le 23 à 11h30 "François Roustang (1983)"
• Le 24 à 11h00 "François Roustang (2008)" + suivi d'un débat en présence de F.Roustang
• Le 30 à 11h30 "Laurence Bataille (1983)"
• Le 31 à 11h00 "Catherine Millot (2008)" + suivi d'un débat en présence de C.Millot

FÉVRIER
• Le 6 à 11h30 "Jean Clavreul (1983)"
• Le 7 à 11h00 "Patrick Landman (2008)" + suivi d'un débat en présence de P.Landman
• Le 13 à 11h00 "Qu’est ce qu’être psychanalyste ? (1983)" + suivi d’un débat (intervenant à définir)
• Le 14 à 11h00 "Psychanalyse, thérapies comportementales et sciences cognitives (2008)" + suivi d'un débat (intervenant à définir)


En 1983 puis en 2008, DANIEL FRIEDMANN, chercheur au CNRS, filme certains des plus grands analystes exerçant en France, tous courants confondus : ELISABETH ROUDINESCO, FRANÇOIS ROUSTANG, JEAN-BERTRAND PONTALIS, JEAN-PAUL VALABREGA LAURENCE BATAILLE, ISI BELLER, JEAN CLAVREUL, ANDRÉ GREEN, GEORG GARNER, GÉRARD HADDAD, EDUARDO PRADO DE OLIVEIRA, GINETTE RAIMBAULT, MARKOS ZAFIROPOULOS, PATRICK LANDMAN, CATHERINE MILLOT.

Les questions de DANIEL FRIEDMANN sont simples et correspondent à celles que le grand public et les psychanalystesse posent : Quel est le but de la psychanalyse ? Quelles sont ses enjeux, ses défis, ses limites ? Ses différences avec la médecine, la psychiatrie? Quel est l’importance réelle de Freud, de Lacan ? Y-a t-il eu d’autres percées psychanalytiques sérieuses après eux ? La psychanalyse doit-elle évoluer avec son temps ? Quels sont ses rapports avec la religion, les idéologies politiques et l'État ? Faut-il la réglementer et si oui comment ? Quel est le rôle de l'argent dans tout cela ?


Tarif unique 6.50 euros (cartes UI acceptées)

Cinéma MK2 Quai de Seine 14, quai de la Seine 75019 Paris (M°Jaurès ou Stalingrad)


Des chercheurs refusent les primes d'excellence
LE MONDE | 24.10.09 | 14h16

A bas les primes ! Le 19 octobre, Didier Chatenay, directeur de recherche en physique du CNRS, a écrit à sa direction pour refuser "a priori" la nouvelle prime d'excellence scientifique (PES), créée cette année par le gouvernement.

En tant que titulaire d'une médaille d'argent du CNRS, obtenue en 1999, il devrait bénéficier "de droit" d'une dotation de 15 000 euros annuel sur quatre ans (en échange de 42 heures de cours), mais n'en veut pas. "Je suis par principe opposé à l'existence d'un quelconque système de primes", a argué ce membre du Collectif Sauvons la recherche. Ce n'est pas à ses yeux "un mécanisme acceptable d'amélioration des rémunérations". Estimant "suffisants" ses 4 600 euros net mensuels, M. Chatenay préférerait que les fonds attribués aux primes aillent à la revalorisation des salaires des autres personnels.

Et il n'est pas le seul à plaider pour une autre répartition des fonds. Les syndicats de la recherche partagent aussi cet avis. Depuis quelques mois, de nombreuses motions ont été votées dans les instances du CNRS et d'autres organismes de recherche comme l'Inserm, l'INRA ou l'Inria... Toutes condamnent "un système qui exacerbe la compétition et l'individualisme au détriment du collectif" et qui "masque la faiblesse des rémunérations des personnels de la recherche publique".

"RÉTABLIR L'ÉQUILIBRE"

Les syndicats de l'enseignement supérieur, eux, sont beaucoup plus discrets. Et pour cause, cette nouvelle prime remplace la prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) qu'obtenaient traditionnellement chaque année 20 % des universitaires. "Pendant des années, les chercheurs se plaignaient de gagner moins que les professeurs, du fait de cette PEDR... Nous avons donc voulu rétablir l'équilibre entre les deux catégories. Si certains n'en veulent pas, c'est leur problème...", explique l'entourage de Valérie Pécresse.

Une répartition provisoire a été décidée pour 2009. "Afin de pouvoir effectuer un versement dès décembre, nous avons décidé de remettre cette PES aux chercheurs distingués par des prix nationaux ou internationaux", explique Alain Resplandy-Bernard, secrétaire général du CNRS. Les chercheurs titulaires d'une médaille de bronze du CNRS toucheront donc 6 000 euros, les titulaires d'une médaille d'argent, 15 000. Ce qui représente cette année environ 500 personnes sur 11 000 chercheurs. "Au-delà, nous avons lancé un groupe de travail pour définir les modalités d'attribution l'an prochain. Celles-ci pourront être collectives, mais rien ne nous interdit de donner individuellement cette prime à tous les membres d'une équipe de recherche. A condition qu'ils enseignent." L'objectif est en tout cas de la remettre à 20 % des chercheurs d'ici à 2011.


Cette PES n'est qu'un des éléments du plan de revalorisation des carrières, tiennent à préciser les autorités. La majeure partie des fonds va à l'augmentation des taux de promotions des universitaires et des chercheurs. "En 2004, nous avons réalisé 279 promotions au CNRS. En 2009, 431 et, l'an prochain, nous en aurons 645, détaille M. Resplandy-Bernard. Limiter le débat de la revalorisation à cette seule prime est réducteur."


Philippe Jacqué
Article paru dans l'édition du 25.10.09


samedi 24 octobre 2009




Drame, information et maladie mentale


http://www.sudouest.com/accueil/actualite/opinions/article/747730/mil/5275943.html

Mercredi matin, colère de deux personnes de ma connaissance. Le titre de une du journal du jour les révolte : « Folie meurtrière au coeur du Béarn » ; il est complété par une accroche de trois lignes : « Momas (64). Un homme de 66 ans a été retrouvé mort, hier, auprès de sa locataire grièvement blessée. Le fils de celle-ci, Nicolas Plévent, 28 ans, soigné pour des troubles psychiatriques, était activement recherché. »


Les reproches pleuvent. « Vous stigmatisez la maladie mentale... Vous accréditez l'idée que les " fous " sont des criminels en puissance... Vous mettez la psychiatrie en accusation sans rien savoir des conditions dans lesquelles ce drame s'est déroulé... Vous détruisez le travail que nous faisons dans des conditions très difficiles... » L'un d'eux ajoute : « Vous croyez tenir un bon filon : l'hôpital de Pau serait encore coupable de négligence... » (1)


Leur réaction est compréhensible. Quiconque exerce un métier aussi difficile que celui d'infirmier ou de médecin en milieu ouvert ou fermé, confronté à un fait divers de cette nature, ne peut qu'en être blessé, et toute évocation réductrice ne peut que l'indigner. Or, un titre est, par nature, réducteur. Cependant, il n'est jamais seul et renvoie à un ou des articles plus développés, qui apportent des précisions, soulèvent des questions. Dans le cas d'espèce, l'article publié donnait l'ensemble des informations recueillies à chaud, formulant des soupçons et des hypothèses sans énoncer de certitudes. Le suspect était en fuite, le plan Épervier avait été déclenché et, qu'on le veuille ou non, la révélation de la souffrance mentale qu'affrontait le jeune homme apparaissait comme un élément important pour la suite de l'enquête.


Le lendemain, « Sud Ouest » est revenu sur l'affaire en y consacrant une page. Entre-temps, le garçon avait été arrêté et, selon les enquêteurs et le procureur de la République de Pau, était passé aux aveux. En outre, certains éléments matériels venaient conforter les hypothèses de la veille. En complément du récit factuel, le témoignage de la soeur, l'analyse d'un psychiatre et les réactions des équipes soignantes de l'hôpital de Pau permettaient de mieux cerner les problèmes soulevés par cette douloureuse affaire. Nous pouvions alors estimer - sous réserve de ce que nous pourrions apprendre dans les jours à venir - que l'information était assez diversifiée pour permettre à nos lecteurs de prendre la mesure de ce drame et d'échapper à la simplification que notre titre de première page de mercredi matin, rédigé dans l'urgence, pouvait suggérer.


La maladie mentale fait peur. Des personnes qui ne craignent pas d'affronter et de chercher à comprendre les souffrances du corps reculent dès qu'il s'agit de troubles psychiques. Nous préférons ne pas voir, ne pas savoir, et l'enfermement apparaît alors comme une panacée. Un fait divers survient et c'est immédiatement la question accusatrice qui pointe : « Que faisait-il dehors ? » Jusqu'au jour où un groupe, une famille est touchée par la « folie » à travers l'un de ses membres. Alors le regard change, le besoin de comprendre l'emporte sur les idées reçues. Il y a, bien sûr, des cas où la nécessité de l'enfermement est évidente, aussi bien dans l'intérêt du sujet, de son entourage, que de la société. Mais il y a tous les autres cas, où la souffrance est avérée sans que la dangerosité soit patente. La psychiatrie s'y frotte quotidiennement. Les journalistes la rencontrent occasionnellement, au risque de ne pas toujours trouver les mots les plus justes. (1) Le 17 décembre 2004, Romain Dupuy, interné à plusieurs reprises dans cet établissement, avait tué deux infirmières. Il a été reconnu pénalement irresponsable trois ans plus tard.


la chronique du médiateur
Auteur : Patrick Berthomeau
22/10/2009
Les infirmiers de Sud-Santé chahutent leur Conseil de l'Ordre


MANIFESTATION. Boules puantes, fanfares et cornes de brume: c’est ainsi que les personnels hospitaliers du syndicat Sud santé ont manifesté ce jeudi leur opposition à la création de l’Ordre national des infirmiers.


Sans cartons, mais sous bonne escorte policière, ils se sont invités à la réunion du Conseil régional de cette nouvelle instance. Cris et slogans d’un coté et tentatives d’explications de l’autre: Les deux camps n'ont peut-être pas réussi à s'entendre.


14H30. Face à la Cité de l’Espace, la Maison des Professionnels de Santé est le siège de l’Ordre des médecins et de l'Ordre des infirmiers. Une vingtaine de manifestants sont rassemblés, certains en blouse, d’autres en tenue de ville. Une fois les lieux repérés, ils s’engouffrent dans le hall de la salle de réunion.


«Nous contestons la légitimité de cette instance décrétée l’an dernier dans le cadre de la réforme de l’hôpital (loi Bachelot. Ndlr), explique François, 33 ans, infirmier en psychiatrie et porte parole du syndicat
Sud Santé. Elle n’est pas représentative car elle a été élue par à peine plus de 10% des infirmiers. En plus, ils nous imposent de payer une cotisation annuelle de 75 euros.»

«La plupart des membres de ce Conseil sont des infirmiers libéraux ou des cadres. Il y a très peu de personnel des hôpitaux
, affirme à son tour Victor, infirmier en psychiatrie lui aussi.
Ambiance cour de récré: les activistes interrompent la réunion en cours:
«Vous ne représentez que vous-même. Arrêtez de nous harceler avec votre cotisation», crient les manifestants.

Pris par surprises, le bureau de l’instance écoute bouche bée.
«C’est la loi, nous ne faisons que l’appliquer. Nous ne vous imposons rien du tout, tente de répondre l’une de ces membres. Il fallait réagir avant.»

Vingt minutes plus tard, les manifestants repartent en fanfare. L'infirmier hospitalier président du Conseil régional de l'Ordre regrette l’incident:
«Nous ne soutenons pas forcément la réforme de l’hôpital dans son ensemble», dit-il.

«Ils se trompent de cible
, ajoute Marie Hélène, trésorière de ce Conseil, et infirmière en bloc opératoire. Ce n’est pas nous qui avons voté la loi.» J-ME
Enfermés ou libres, vêture d'asile et robes de rêve - Neuilly Sur Marne

date : du 21 Octobre 2009 au 18 Décembre 2009
lieu : Neuilly Sur Marne - Seine Saint Denis (93)

description

Le Musée d’Art et d’Histoire de la psychiatrie de Neuilly-sur-Marne accueille l’exposition thématique baptisée « Enfermés ou libres, vêture d'asile et robes de rêve ».

Au programme, plusieurs robes de fées aux mille et une beautés conçues et fabriquées essentiellement par les patients de la clinique de La Borde à l'atelier Extravagance clinique de Cour-Cheverny, ainsi que les créations des patients du Centre de jour de Montfermeil à l'atelier de Marie Boisson, peintre et plasticienne.

A voir également l'exposition des tenues, vestiaires et uniformes de l'asile.

Musée d'Art et d'Histoire de la psychiatrie - SERHEP
202, avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly sur Marne

entrée gratuite

http://www.a-gites.com/actualites/enfermes-ou-libres-veture-d-asile-et-robes-de-reve-c2229.html


dimanche 18 octobre 2009













Mary et Max


Film australien de Adam Elliot

SYNOPSIS :
Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horovitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York. En faisant la chronique du voyage de Mary de l'adolescence à l'âge adulte et du passage de Max de la maturité à la vieillesse, le film explore un lien qui surmonte bien plus d'aléas qu'une amitié classique. C'est un parcours à la fois hilarant et poignant à travers l'amitié, l'autisme, la taxidermie, la psychiatrie, l'alcoolisme, l'origine des bébés, l'obésité, la cleptomanie, les différences sexuelles, la confiance, l'accouplement des chiens, les différences religieuses, l'agoraphobie et bien d'autres surprises de la vie.

Pour voir la bande annonce, cliquez sur ce lien ou copiez-le dans votre barre d'adresse :
http://www.youtube.com/watch?v=lzC1TRwLm2o








Elle habite une petite ville tristouille et marronnasse d'Australie. Lui vit à New York la noire, où tout le monde fait la gueule, même la statue de la Liberté. Elle vit avec des parents barges (père empailleur, mère klepto et alcoolo : le sherry, y a que ça de vrai !). Lui est seul ou presque : est-ce que ça compte, un ami invisible qui se taille quand bon lui semble, un chat borgne et un poisson rouge - Henry, neuvième du nom, car il est arrivé des bricoles aux huit précédents...

Mary est moche, Max est obèse. Elle a 8 ans et lui plus de 40. Sauf que tous les deux ressemblent à d'éternels enfants terrifiés, frustrés de tendresse et fous de chocolat...

Ils reflètent si bien nos angoisses et nos chagrins, ces deux-là, qu'on oublierait presque qu'ils ne sont pas tout à fait humains. Car Mary et Max, comme leurs deux cent huit collègues, sont des créatures en pâte à modeler, issues de l'imaginaire mystérieux et tourmenté d'Adam Elliot.

Après un moyen métrage acclamé, c'est son premier long, à ce jeune homme, dont on soupçonne qu'il ressemble peu ou prou à ses personnages (son père était clown-acrobate, éleveur de crevettes et quincaillier, et Adam dit avoir hérité de sa mère un tremblement physiologique...). D'un seul coup d'un seul, Mary et Max renvoie à leur médiocrité tous les films d'animation dont on (Hollywood !) nous abreuve : gros machins moralisateurs et neuneus.

Au départ, la petite Mary trouve par hasard le nom de Max dans un annuaire. Max Horovitz, quel drôle de nom ! se dit-elle. Elle lui écrit. Il lui répond. Dès lors, durant près de vingt ans et sans se voir jamais, ils vont correspondre. Aussi perdus l'un que l'autre, et donc parfaitement comiques et pitoyables, ils vont affronter brouilles et retrouvailles, gaffes et regrets. De ces lettres pas vraiment roses, pas toujours drôles, la vie va surgir, avec son cortège d'espoirs entêtants et de désillusions féroces.

Car Max, que chaque missive et chaque question de Mary plongent dans le désarroi (« Est-ce que tu connais des filles, Max ? » « Est-ce qu'on ne s'est jamais moqué de toi, Max ? »), va tout subir : l'emprisonnement, l'internement, les électrochocs et, même, incroyable, la chance : « Un débile gagne au Loto », titrera alors le journal...

Mary, elle, grandit, se marie avec l'amour de sa vie - un Grec bégayant et, hélas, fan de Boy George -, devient, grâce à Max, la spécialiste mondiale des maladies nerveuses et des pathologies obsessionnelles, avant de renoncer brusquement à la gloire et de sombrer dans la dépression. La scène où - cernée par les sons inquiétants de Que sera sera, interprété par Pink Martini, et ses photos de famille, qui tournoient autour d'elle comme des menaces - elle tente vraiment d'en finir est un moment de grâce absolue, un pur bonheur cinématographique et psychanalytique...

Paradoxe : tout est drôle dans ce film sombre. Mais d'une drôlerie acide, grinçante, dénuée de guimauve. Car la moindre silhouette d'Adam Elliot provoque en nous un amusement attendri : Max et le pompon rouge posé sur sa kippa, mais aussi l'incroyable mère de Mary, avec ses grosses lèvres de vamp défraîchie, la vieille petite voisine ridée de Max, suffisamment miro pour faire bouillir le pauvre Henry IX dans son bocal. Sans oublier le psy - l'incroyablement moustachu Dr Hazelhoff - ni, au bas de l'immeuble de Max, son clodo détesté, rivalisant de formules inventives pour provoquer la pitié des passants indifférents..

Loin de nous plomber, cet hymne aux solitaires, aux paumés, aux doux-dingues - nettement moins fous que les gens dits normaux, au demeurant - rassure : ouf, il existe donc encore, de par le monde, des créateurs aussi doués qu'Adam Elliot pour savoir peindre la misère humaine avec une telle ferveur et mêler aussi bien l'insolence à la magie... Car, dans le ciel au-dessus de la maison australienne de Mary, brille une lune à la Méliès. Et dans le New York de Max, l'ombre fugitive d'Audrey Hepburn, échappée de Diamants sur canapé, semble attendre le taxi qui la déposera, à l'aube, devant les vitrines de Tiffany's...



vendredi 16 octobre 2009

Cinq leçons sur le crime et l'hystérie Patricia Parry Roman (broché). Paru en 10/2008


1885 : Sigmund Freud vient suivre à Paris les leçons sur l'hystérie du célèbre professeur Charcot. La psychanalyse n'existe pas encore. Le jeune étudiant viennois, qui ne dédaigne pas la cocaïne, dont il a découvert les effets stimulants, arpente la capitale et fait la connaissance, à la Salpêtrière, des premières femmes internes des hôpitaux. Et voici que Charcot l'appelle à l'aide pour élucider une série de meurtres, dont la mise en scène ne peut qu'exciter ses talents d'interprétation.

2008 : à Toulouse, la séance d'ouverture d'un colloque de psychiatrie vire au drame quand un des participants est retrouvé assassiné. La mise en scène macabre réveille les souvenirs d'Antoine Le Tellier. Bientôt, le jeune et séduisant psychiatre doit se rendre à l'évidence : les crimes qui ont marqué le premier séjour parisien de Freud sont à nouveau perpétrés un siècle plus tard. Des aliénistes d'hier aux psychiatres d'aujourd'hui, ce roman est une saisissante plongée dans le quotidien des praticiens, doublée d'un portrait de Freud marquant et plein d'audaces. Un polar à la fois énigmatique, haletant et sanglant. Patricia Parry est médecin psychiatre à Toulouse. Ses Cinq Leçons sur le crime et l'hystérie constituent, après Petits Arrangements avec l'infâme (Seuil, 2007), la deuxième aventure de son héros Antoine Le Tellier, et confirment son talent de romancière «au noir» - celui de l'âme, bien sûr.

Le meurtre du samedi matin Batya Gour


Pour les membres du prestigieux Institut de psychanalyse de Jérusalem, ce samedi restera à jamais le jour où l'indicible s'est produit : le docteur Eva Neidorf, analyste de renommée internationale, profondément aimée de ses collègues, a été retrouvée dans son bureau tuée d'une balle dans la tempe. Ses proches sont abasourdis. Il n'y a pas de mobile. Elle connaissait l'assassin et lui a elle-même ouvert la porte. Michaël Ohayon, confronté aux arcanes de ce milieu viscéralement tenu par la déontologie du secret, saura mettre à nu les raisons d'une telle violence. Il saura poser la question cruciale pour cette profession : que faire lorsque l'on détient sur un patient des informations moralement inacceptables ? Que faire si l'intégrité physique ou psychologique d'autres personnes est gravement en danger ?



Préserver une « éthique humaniste »

Le 16/10/2009
Santé et prison

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2089818,208/Preserver-une-ethique-humaniste.html









Pour Charlotte Herfray, psychanalyste, « l’éthique marchande colonise nos esprits ». Photo Dominique Gutekunst

Comment conserver, particulièrement en milieu carcéral, une démarche humaniste dans une société qui ne jure que par l’efficacité ? C’est l’une des questions abordées lors de la rencontre nationale de psychiatrie organisée ces jours-ci, à Brumath.

Santé, prison, éthique : rapprocher ces trois mots est un exercice délicat. Et cette difficulté ne ferait que croître, à en juger par les débats tenus actuellement à l’Établissement public de santé Alsace Nord (Epsan) de Brumath. « On veut continuer à privilégier la parole, le lien avec l’humain, mais ce n’est plus dans cet esprit-là que l’on nous demande de travailler », déplore le Dr Françoise Huck, qui dirige le Service médico-psychologique régional (SMPR).

« Résister »

Depuis avant-hier et jusqu’à ce soir, ce SMPR, qui veille sur la santé mentale des détenus alsaciens, organise à l’Epsan les 20 e rencontres des Secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire (SPMP) et Unités pour malades difficiles (UMD). L’irruption dans le débat public de l’idée de castration chimique a renforcé la pertinence du thème retenu il y a plusieurs mois : l’éthique. Quelque 180 personnes, intervenant essentiellement en prison, participent à ces rencontres. « Le mot d’ordre, poursuit Françoise Huck, c’est résister. Nous, nous voulons toujours considérer le patient comme un sujet plutôt que comme un objet. Et ne pas céder à une gestion de l’émotion, au coup par coup. »

La psychanalyste strasbourgeoise Charlotte Herfray, qui a travaillé avec le personnel du SMPR, abonde dans ce sens en rappelant que « deux éthiques nous sollicitent : la marchande et l’humaniste. L’éthique marchande, qui colonise nos esprits, consiste à vouloir être le meilleur, à obtenir par exemple de grandes responsabilités quand on a seulement une vingtaine d’années… Or il y a des situations où l’efficacité nous exclut de l’humain. Le plus important, c’est l’être, pas l’efficacité. »

Hervé de Chalendar

LIRE Charlotte Herfray publie en novembre aux éditions Érès un livre intitulé Vivre avec autrui… ou le tuer !, sous-titré : La force de la haine dans les rapports humains. 150 pages, 20 €.

dimanche 11 octobre 2009






10/10/2009


Urgence aux hôpitaux de Paris

Semaine de 80 heures, sous-effectifs, désorganisation… l’AP-HP est frappée par une vague de suicides.

http://www.liberation.fr/economie/0101596303-urgence-aux-hopitaux-de-paris

Par Luc Peillon

Suicidé par injection. Dans la nuit du 13 au 14 septembre, Philippe R. (1), 32 ans, interne en anésthésie-réanimation, est retrouvé mort dans sa chambre de garde de l’hôpital Lariboisière à Paris, une seringue à ses côtés. Durant l’été, un infirmier, puis un ouvrier de l’établissement Saint-Louis, ont tenté de mettre fin à leurs jours. Les mois précédents, une secrétaire de la Pitié-Salpêtrière, en conflit avec sa hiérarchie, se jetait sous un train ; un agent technique de Trousseau se poignardait dans les couloirs de l’établissement, un agent de maîtrise se pendait à l’hôpital Robert-Debré. Sans remonter plus en amont, Estelle, 34 ans, cadre à l’hôpital Bichat, se pendait chez elle pendant l’été 2008 : la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) réglait peu après à sa famille un stock de 200 jours de repos non pris et d’heures sup… Au total, une dizaine de suicides ou de tentatives ont émaillé la vie de l’AP-HP depuis près d’un an. Autant de cas dont le contexte ou les témoignages des proches laissent suggérer un lien avec le travail.

«Danger grave». A la demande des représentants du personnel, un CHSCT extraordinaire (comité d’hygiène et de sécurité) s’est tenu vendredi matin. «Sans grandes avancées pour l’instant, regrettait à sa sortie Yannick Perrin, de SUD Santé. L’organisation hospitalière est devenue si violente que remonter la pente va être très difficile.» Restrictions budgétaires, regroupements d’établissements, mise en place de «process qualité» incongrus, les ingrédients qui bouent depuis des années dans la marmite «hôpital» sont en passe de la faire déborder. Et, sur ce point, l’AP-HP, qui regroupe une cinquantaine d’établissements en région parisienne, est un miroir à peine grossissant de la situation hospitalière en France. Des aides-soignants aux cadres, en passant par les médecins et les infirmières, le malaise induit par la pression budgétaire est patent.

A Lariboisière, Elisabeth Genest (CGT) voit de plus en plus de jeunes infirmières arriver «en pleurant» dans son local. «Elles doivent assurer coûte que coûte les soins aux patients, malgré les réductions d’effectifs renouvelées chaque année et les postes non pourvus parce que les conditions de travail sont telles qu’on n’arrive plus à recruter.» A Necker, le redéploiement du personnel «se fait dans une grande confusion», selon Michel Foucher (CFDT). «Une infirmière est changée de service du jour au lendemain, mais sans formation adéquate. On met le soignant en danger, et derrière lui, le patient.»

Une situation qui a poussé le syndicat, il y a quelques mois, à tirer la sonnette d’alarme pour «danger grave et imminent» au sein du secteur de gastro-entérologie. La possibilité de faire une bêtise «était alors énorme» dans un service où trois infirmières, dont une en période d’intégration, devaient s’occuper de 17 enfants «nourris par des tuyaux». A la Pitié, Didier Choplet (CFDT) a réclamé à la direction une étude (refusée), suite à «l’épuisement professionnel» du personnel qui assure, pour certaines catégories, jusqu’à 80 heures de travail par semaine. «L’encadrement de proximité, éreinté, prend des décisions incohérentes. La direction, elle, se dit impuissante. Nous sommes piégés, et tout le monde est très très mal.» Le tout dans un système de santé «qui se transforme en industrie du soin».

Rationné. A cela s’ajoutent les innovations de directions obligées de racler les fonds de tiroirs. Dans plusieurs hôpitaux, comme à Trousseau, la facturation par les soignants eux-mêmes est expérimentée, pour faire face à la réduction du personnel administratif. A Henri-Mondor, la directrice faisait payer un droit d’entrée au self pour les personnels venant avec leur propre gamelle. Elle est revenue en arrière sous la pression des agents. Dans d’autres établissements, la médiathèque est supprimée ou la crèche rationnée.

Mais le pire est à venir. Car, à cette situation déjà très tendue, va se greffer bientôt la mobilité imposée par les regroupements d’établissements. «Les équipes de soins, confrontées à des choses délicates comme la maladie et la mort, ont besoin de stabilité. Or ces évolutions vont percuter des collectifs qui sont déjà au bord de l’explosion», s’inquiète Elisabeth Genest, de Lariboisière. Normalement plus modéré, Thierry Amouroux, du Syndicat national des infirmiers, estime, lui, qu’«on a atteint le point de rupture». Preuve en est, selon lui : les cinq erreurs médicales en six mois liées au personnel infirmier. «Quand vous êtes épuisé et à flux tendu, c’est là que vous faites des erreurs. Et que vous mettez le patient en danger.»

Plutôt épargnés jusqu’alors, les médecins eux aussi montent au créneau. «En plus de l’asphyxie financière des établissements, on nous impose des process qualité déconnectés du terrain, explique Bruno Devergie, de la Confédération des praticiens hospitaliers. Ajoutés à la judiciarisation des rapports avec les patients, ces prescriptions rendent le climat de plus en plus oppressant.» Même inquiétudes pour Lola Fourcade, du Syndicat des internes de l’AP-HP : «Nous payons encore la baisse dramatique du numerus clausus des années 90. La charge de travail conduit de nombreux internes au burn-out.» Et de rapporter le cas d’un interne en chirurgie infantile qui, en raison de la charge de travail, a dû être hospitalisé pour dénutrition : il ne disposait plus du temps nécessaire pour se restaurer…
(1) Le prénom a été modifié








Économie 10/10/2009


«Parfois, on n’est pas loin de la maltraitance organisée»

Michèle* . 59 ans, infirmière en gériatrie :
Recueilli par L.P.

http://www.liberation.fr/economie/0101596305-parfois-on-n-est-pas-loin-de-la-maltraitance-organisee

«Lorsque j’ai commencé au service gériatrie, nous étions deux infirmières et six aides-soignantes pour 40 patients. Depuis la création des pôles, il y a deux ans, je suis seule avec quatre aides-soignantes pour 35 patients. Je suis seule car, lorsque nous sommes deux, ma collègue ou moi sommes envoyées dans un autre établissement. Devoir changer du jour au lendemain de service, avec des patients que l’on ne connaît pas, est très déstabilisant. Beaucoup ont alzheimer et ne connaissent même plus leur nom. Vous devez vérifier l’identité des gens, parfois en regardant ce qui est inscrit sur les pyjamas, pour ne pas vous tromper dans l’attribution des médicaments. Et quand vous les retrouvez dans la salle à manger, vous ne savez plus qui est qui. Vous ne connaissez pas non plus leur pathologie. La seule aide, c’est celle de l’ordinateur. Vous faîtes de l’abbatage, de la distribution mécanique de médicaments, alors que ce moment est censé être un instant privilégié avec le patient.

«Face à cette situation, l’encadrement nous dit d’"adapter notre stratégie". Sous entendu, de gagner du temps en s’organisant mieux. Or en gériatrie, il est impossible de réduire le temps consacré aux patients, sous peine de dégrader la qualité des soins. Quand quatre aides-soignantes doivent lever, laver, habiller et faire manger 35 personnes âgées, vous êtes déjà en flux tendu. Vous ne pouvez pas les bousculer. Pour les faire manger, il faut les installer, s’en occuper jusqu’à la dernière bouchée. Même donner à boire prend du temps. La conséquence, par exemple, c’est que beaucoup doivent être sous perfusion sous-cutanée la nuit pour être réhydratés, car les soignants n’ont pas pas pu les faire boire correctement dans la journée. Certaines fois, on n’est pas loin de la maltraitance organisée. Or ces perfusions sont prescrites par les médecins. Eux-mêmes savent donc, comme l’encadrement, à quel stade nous en sommes.
«J’aimais beaucoup mon travail. Mais, maintenant, lorsque je rentre le soir épuisée, je suis frustrée. J’ai le sentiment du travail mal fait, et ça, c’est terrible. Je dors mal la nuit, car je ne sais pas où je serai envoyée le lendemain. Je ne sais vraiment pas où l’on va. Mais je ne conseille à personne d’être malade aujourd’hui, et encore moins de vieillir à l’hôpital.»
* Le prénom a été modifié







Économie 10/10/2009

«Sur les suicides, la direction est officiellement dans le déni»

Christian*, 45 ans, directeur d’établissement à l’AP-HP :

http://www.liberation.fr/economie/0101596304-sur-les-suicides-la-direction-est-officiellement-dans-le-deni

«Je pense qu’on a atteint le point de rupture, voire qu’on l’a dépassé dans certains services. Le sentiment de ne pas y arriver, de ne pas pouvoir faire ce pour quoi on est formé, s’est répandu de manière très forte au sein de l’AP-HP. Car, au fur et à mesure des économies imposées, on a modifié le contenu même du travail. Parallèlement, on demande au personnel de suivre une démarche qualité en complète contradiction avec la dégradation des conditions de travail liée à la pression financière. Ce sont ces injonctions contradictoires qui provoquent aujourd’hui un tel malaise à l’hôpital. Nous-mêmes, en tant que directeurs d’établissements, nous subissons la pression de la direction centrale de l’AP-HP, qui subit à son tour une forte pression de Bercy. La direction, officiellement, est encore dans le déni sur la question des suicides ou du mal-être au travail. Mais nous avons eu, en interne, une sensibilisation sur ces questions il y a quelques semaines. Preuve qu’elle reconnaît les difficultés. Au moins officieusement.
«Cette politique, qui conduit à ces pressions, est d’autant moins justifiée qu’elle repose sur une notion très controversée : celle de déficit. C’est pour moi un abus de langage. Un établissement hospitalier n’a pas de marges de manœuvres sur ses dépenses, sauf à décider qu’il ferme les urgences quatre heures par jour pour réguler les entrées, ou qu’il va supprimer d’autorité un service. Ce qui est évidemment impossible. Ce n’est pas le directeur qui décide de l’existence de tel ou tel service, mais le ministère. Le déficit d’un établissement n’est donc rien d’autre que la baisse de l’enveloppe qui lui est allouée, et non compensée, puisqu’il y a un maintien, voire une hausse de l’activité de soins. Cette situation de pénurie génère aussi des tensions entre les services, et à l’intérieur des services eux-mêmes. Certains se plaignent d’être moins considérés que d’autres, notamment du fait de la mise en concurrence née de la tarification dite "à l’activité". Le personnel "éponge" pour l’instant toutes ces tensions, mais pour combien de temps encore ?
«Cette logique est dramatique pour l’avenir. D’autant qu’on met sous pression toute l’institution hospitalière pour moins d’un milliard d’euros de "déficit" annuel, alors qu’au même moment, on sait trouver des milliards pour un plan de relance ou de soutien au secteur bancaire. Je reste cependant optimiste car j’espère un sursaut de la part de nos responsables.»
* Le prénom a été modifié









Livres 08/10/2009 à 00h00

L’épris d’interprétation


http://www.liberation.fr/livres/0101595748-l-epris-d-interpretation

Critique


Soudain, Freud s’intéressa au rêve

Par ROBERT MAGGIORI

Gérard Huber Si c’était Freud. Biographie psychanalytique Le Bord de l’eau, 920 pp., 32 €.
Lydia Marinelli et Andreas Mayer Rêver avec Freud. L’histoire collective de l’Interprétation du rêve Traduit de l’allemand par Dominique Tassel, Aubier, 334 pp., 22 € (14 octobre).

Sigmund Freud a vécu quatre-vingt trois ans. On évalue - en ne comptant pas ses articles et ses ouvrages, très nombreux - à près de vingt mille le nombre de lettres qu’il a écrites. Ce qui veut dire, si on ôte les années d’enfance (bien qu’on dise qu’il lisait déjà Shakespeare à 8 ans), qu’il ne se passait pas un seul jour sans qu’il en rédigeât une. Entre le moment où ils se fiancent, le 10 juin 1882, et celui où ils se marient, le 13 septembre 1886, Freud et Martha Bernays échangent une correspondance de près de mille missives. Il semble naturel de considérer dès lors que l’«écriture de soi», tantôt directe, quand il dit je, tantôt indirecte, lorsqu’il parle de lui à la troisième personne, ne posait guère de problème au fondateur de la psychanalyse. L’«inventaire autobiographique» de Freud est si substantiel qu’il a représenté une manne pour ses futurs biographes. Mais il serait naïf de croire qu’aucune zone d’ombre ne subsiste - et d’ailleurs, un homme qui serait capable de tout «livrer» de lui, dans une parfaite transparence, ne serait pas un être humain. Dans le cas de Freud, ces zones d’ombre sont même délibérément créées. C’est de cette piste que part Si c’était Freud, l’imposante biographie que publie Gérard Huber, psychanalyste, spécialiste de bioéthique.

Voilà en effet ce que, le 28 avril 1885, Freud confie à sa fiancée : «J’ai détruit toutes mes notes de ces quatorze dernières années, ainsi que les lettres, les extraits scientifiques et les manuscrits de mes travaux.» Estimait-il nécessaire de brûler une archive contenant des notes théoriques, des interprétations de faits psychiques, des brouillons, des souvenirs, des récits de rêves, parce qu’il en avait déjà «extrait la quintessence» ou parce qu’il les tenait désormais pour caducs ? Ou voulait-il vraiment effacer des traces, dissimuler ? A l’époque, Freud n’est pas encore Freud. Il avait entamé une carrière en anatomo-physiologie du système nerveux, qui lui avait appris la rigueur scientifique mais où il avait moins étudié les maladies nerveuses qu’observé en laboratoire les cellules nerveuses, des écrevisses et des anguilles. Il avait été assistant à la clinique psychiatrique du professeur Meynert, s’était intéressé de près au cas «Anna O.» traité par son ami Joseph Breuer, avait examiné les propriétés anesthésiques de la cocaïne, obtenu la nomination comme Privatdozent à l’université de Vienne et s’apprêtait à se rendre à Paris pour suivre les cours de Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière. Or, dans cette lettre à Martha d’avril 1885 - signe qu’il se voit déjà en «Freud» et qu’il songe à postérité - il ajoute, après avoir révélé la destruction de ses manuscrits, ces lignes, dont on ne sait si elles sont ironiques ou un tantinet sadiques : «Quant aux biographes, laissons-les se tourmenter, ne leur rendons pas la tâche trop facile.»

Portrait.

Ils n’ont guère été découragés, les biographes. Et, de fait, après Ernest Jones, ouvrant la voie avec ses trois volumes de la Vie et l’œuvre de Sigmund Freud, Peter Gay, Siegfried Bernfeld, Franck J. Sulloway, Marianne Krüll, Hans Sachs, Mauro Randone, Emilio Rodrigué, Max Schur, Roger Dadoun, Isidore Satger, Paul Roazen, Franz Wittels, pour ne citer que quelques noms, se sont attelés à la tâche et ont produit une «littérature biographique» qui, jointe aux travaux des historiens de la psychanalyse (Henri Ellenberger ou Elisabeth Roudinesco), aux divers Dictionnaires, aux analyses de la correspondance (avec Jung, Fliess, Ferenczi, Karl Abraham, Edorado Weiss, Arnold et Stefan Zweig, Max Eitingon, Lou Andreas-Salomé…), aux études consacrées à ses lectures, sa maison, ses voyages, sa famille, sa fille Anna, etc., a fini par ériger une imposante bibliothèque dans laquelle il y a risque de se perdre, mais dont on peut raisonnablement penser qu’elle contient «tout ce qu’on peut savoir» de Sigmund Freud. La biographie de Gérard Huber - la première, aussi exhaustive, qui soit signée par un auteur français - montre qu’il n’en est rien, qu’au portrait de Freud non seulement manquent quelques pièces, mais que certaines de celles qui le composent sont mal taillées ou usinées «après-coup», une fois Freud devenu le Freud de légende.

«Le principal patient qui m’occupe, c’est moi-même», écrit le Viennois dans une lettre du 14 août 1897 - c’est-à-dire deux ans avant que ne soit publiée l’Interprétation des rêves (ou «du rêve», comme on dit aujourd’hui). Cette attention à soi-même n’est cependant pas une simple introspection : Freud va en faire ce qu’on appelle son autoanalyse, fondatrice de la méthode de la psychanalyse - mais dont le fondateur se réservera l’exclusivité, en prescrivant qu’après lui tout prétendant à la fonction de psychanalyste se devra d’avoir été analysé par quelqu’un d’autre. Cette question de l’autoanalyse de Freud constitue déjà un point noir. Car, si «l’autobiographie est la matière même de son œuvre», écrit Huber, on s’étonne «qu’au moment de présenter le développement et le contenu de la psychanalyse dans un essai qui s’intitule Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique, Freud enveloppe la découverte de l’autoanalyse et celle de l’interprétation du rêve d’un certain flou». Pourquoi a-t-il «délibérément refusé» de retracer avec minutie la façon dont l’idée de l’autoanalyse lui est venue à l’esprit ? La question est d’importance, car, s’il n’y a pas d’autoanalyse sans analyse des souvenirs et des rêves d’enfance, ne pas lui apporter de réponse interdit d’expliquer de manière satisfaisante pourquoi Freud a pris les rêves tellement au sérieux, et, puisque l’Interprétation des rêves signe la naissance de la psychanalyse, empêche aussi de comprendre, comme l’avaient déjà noté René Major et Chantal Talagrand, les circonstances exactes de cette naissance, «pour laquelle Freud aura, pour un temps, fait jouer à Breuer le rôle de père». Le biographe se trouverait donc bien embêté si, pour dissiper ces brumes, il n’ajoutait pas aux outils de la recherche biographique ceux de l’approche psychanalytique, aptes à saisir des aspects de la personnalité de Freud restés jusqu’à présent hors d’atteinte. C’est ce que fait Gérard Huber, sur ce thème de l’autoanalyse comme sur une infinité d’autres, tels que le transfert de Freud à Fliess, son rapport au judaïsme, à l’antisémitisme et à l’anti-antisémitisme, à la féminité, à la politique, son combat contre la maladie et la mort, ses références à Darwin, sa lecture de Nietzsche (ou «l’impératif de quitter Nietzsche»). Sa «biographie psychanalytique», touffue, ne négligeant aucun fait, qu’il soit concret ou psychique, effectue certes un travail sur ce que Freud, au moment même où il le vivait, a lui-même dit et analysé, mais aussi sur ce qu’il n’a pas dit, sur ce qui reste «inanalysé»

«Référent».

Gérard Huber donne, à juste titre, une importance capitale aux rêves, que Freud notait déjà dans son enfance. De fait, l’Interprétation des rêves, publié en 1899, a un statut de texte fondateur. Mais est-ce parce qu’il est le témoignage de l’autobiographie de Freud ? Il n’est pas inintéressant, en regard de Si c’était Freud, de lire Rêver avec Freud, d’Andreas Mayer et Lydia Marinelli. L’ouvrage présente en effet une «histoire collective» de l’Interprétation des rêves, en suivant les phases de son élaboration, les transformations introduites lors des rééditions et les étapes de la réception au sein de la communauté scientifique. Les auteurs comparent les huit éditions de Die Traumdeutung, analysent les textes d’autres contributeurs - dont Otto Rank - que Freud va finalement retirer, posent la question de la traduction, et produisent maints documents inédits.

Envisagée du point de vue de l’histoire et de la sociologie des sciences, l’Interprétation ne se révèle pas comme «référent stable» dans le mouvement psychanalytique. D’abord, il joue comme «manuel» pour des lecteurs qui, par «contact personnel avec Freud», s’initient à une méthode encore peu diffuse. Dans une deuxième phase, le livre devient une sorte de dictionnaire des symboles. Il «s’élargit» considérablement par l’apport des discussions nées dans les revues et étend la «collecte des données symboliques» au domaine du mythe et de la littérature. Le livre est alors le foyer d’où irradie la psychanalyse et où se manifeste toute une série de problèmes théoriques, méthodologiques et thérapeutiques qui la font progresser, y compris grâce aux polémiques. Dans la troisième phase, l’ouvrage est promu au rang de «classique» et de «document historique», sinon de monument.

Lasers.

Si c’était Freud : histoire d’une vie. Rêver avec Freud : histoire d’un texte. Difficile de séparer les deux, quand le texte est lu comme fragment d’une autobiographie. Difficile aussi de les conjoindre en évitant de les superposer, car, l’un sur l’autre, ils créent des opacités - surtout si, de l’autoanalyse de Freud, on fait le symptôme, selon le mot de Henri Ellenberger, d’une «maladie créatrice» relevant plus de la mystique que de la science. Peut-être, alors, faut-il considérer et la biographie de Freud et l’Interprétation des rêves, son ouvrage canonique, comme des œuvres d’art, qui, analysées, décortiquées, soumises à tous les lasers interprétatifs, continuent, telle une source inépuisable, à produire du sens, de nouveaux sens - et, ainsi, gardent leur mystère.
ou sur ce que Freud laisse stratégiquement hors de son autoanalyse.

Tendance Floue


samedi 10 octobre 2009






Les fous criminels et leurs experts-psychiatres : deux états des lieux remarquables.

[dimanche 11 octobre 2009]

PSYCHIATRIE












FAUT-IL JUGER ET PUNIR LES MALADES MENTAUX CRIMINELS ?
Thierry
Jean, Collectif
Éditeur :
ERÈS
176 pages /15,20 €

http://www.nonfiction.fr/articleprint-2838-les_fous_criminels_et_leurs_experts_psychiatres__deux_etats_des_lieux_remarquables.htm

Résumé : Sur un sujet judiciaire sensible, mais aussi emblématique de nos conflits moraux et sociaux, d’excellentes contributions, lisibles par tous, où les acteurs concernés exposent publiquement leurs doutes et leurs stratégies.
Pierre-Henri CASTEL


Comment s'élever au-dessus des passions populaires tout en pénétrant dans les arrière-cuisine enfumées de la médecine légale? Tel est le défi que relèvent avec beaucoup de bonheur deux collectifs récents. Le premier, sous la direction de Tim Greacen et Philippe Chevalier, le premier psychologue et chercheur, le second philosophe, met en perspective la réception, et l'impact éventuel, de Foucault sur l'expertise psychiatrique en matière pénale. Le second, dirigé par Thierry Jean, qui est psychiatre et psychanalyste, restitue les interventions passablement mouvementées d'un autre colloque encore, organisé sous les auspices du Journal Français de Psychiatrie.

Ces deux collectifs ont des auteurs en commun, Denis Salas, juriste, qui a notamment réfléchi ces dernières années sur le "populisme pénal" 1 et Daniel Zagury, psychiatre, qui a participé comme expert à un nombre considérable de grands procès criminels où la question de la folie des inculpés était au premier plan des débats 2, et qui a publié sur les problèmes de l'expertise psychiatrique en matière criminelle une impressionnante série d'articles fortement marqués par la psychanalyse.

Mais ces deux recueils présentent des visages extrêmement différents, quoique complémentaires. Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels ? fait la part belle aux empoignades des psychiatres, armés de conceptions encore une fois fortement psychanalytiques et même lacaniennes, avec des magistrats, des juristes, des avocats en vue (Henri Leclerc), avec un feu révélateur. Les témoignages sur ce qui se passe très pratiquement, très crûment, quand on expertise un malade mental criminel, et quand on arrive à la barre pour rendre compte de ses observations devant une cour et un jury populaire ont une sorte de fraîcheur et de sincérité tout à fait frappantes. Il n'est pas courant de voir des acteurs sociaux investis d'une pareille responsabilité avouer publiquement leur embarras, les incertitudes de la clinique, leurs dilemmes éthiques, l’inextricable interdépendance de leur clinique et de leur éthique dans le moindre jugement sur ce qui est ou ce qui s'interprète comme "fou", mais aussi leurs petites et grandes manœuvres de prétoire, parfois également leur effroi devant les conséquences d'envoyer celui-ci à l'hôpital plutôt qu'en prison, et tout autant, d'envoyer celui-là en prison plutôt qu'à l'hôpital... Cette exhibition impressionnante, cas à l'appui, a quelque chose de salutaire. Il en ressort bien sûr un sentiment puissant que la justice est humaine et non idéale. Mais surtout, ces débats et ces exemples contribuent à calmer l'énervement si banal (quand on n'a pas vu les auteurs des faits ni leur procès) comme quoi, "bien évidemment", Untel aurait dû être déclaré pénalement irresponsable, ou au contraire, puni sans pouvoir bénéficier d'une excuse au titre de sa folie. Car, qu'on soit d'ailleurs du métier ou Monsieur Tout-le-monde, ces "évidences" qui sautent aux yeux résistent mal à la mise en série des "petits détails" troublants qui ne manquent jamais, absolument jamais, d'émailler l'expertise et toute la procédure. Le lecteur, d'abord atterré par ce qu'il lit, et qui s'en scandalisera certainement, se sent ainsi, doucement, gagné par l'humilité des meilleurs intervenants. Il n'en croira pas ses yeux de ce qui se trame dans les coulisses de ces procès de "fous criminels, et cependant, il prend peu à peu conscience que ces absurdités et ces paradoxes ne sont pas, ou pas toujours, la trace manifeste d'une incompétence ou d'un défaut sidérant de sens moral chez tel ou tel expert ou magistrat, mais l'effet implacable sur la pensée et l'action humaine d'un impensable qu'on ne soupçonnait pas, ou encore, d'un choix entre le pire et l'encore pire dont personne ne sort indemne. Plutôt que ces grands discours ratiocinants où les acteurs de ces procès terribles tentent laborieusement de se justifier devant une « opinion publique » vague et toujours vécue comme n'y comprenant rien, les contradictions des invités de Thierry Jean sont, à mon avis, un premier pas vers la réconciliation des citoyens avec l'expertise psychiatrique des fous criminels. A coups d'anecdotes, jamais généralisables, et pourtant parlantes, en s'interrogeant, comme D. Zagury le fait avec une rare précision sur l'histoire de la jurisprudence et sur les motifs parfois très subtils de son évolution, en écoutant enfin tel ou tel expert expliquer pourquoi il a fini par renoncer à exercer, et dans quelles circonstances précises, aucune solution n'émerge, bien sûr, mais la lumière se fait beaucoup plus vive sur ce qui rend inconciliables les positions des uns et des autres. C'est ce qu'on appelle éclairer l'opinion.

Ceci dit, on n'en est que plus sensible à certains effets de discours d'autant plus mécaniques et convenus que, s'ils permettent certainement à tel expert de supporter son rôle et sa responsabilité, ils constituent sur un autre plan des limitations dont il faut prendre acte. Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels? a tendance, du moins par endroit, à tenter de mettre tout le monde d'accord (c'est-à-dire psychiatres et juristes) sur le dos des victimes, ou des associations de proches de victimes, dont la revendication de publicité, l'exigence qu'on juge quand même, en un sens ou un autre, l'auteur fou des crimes, sont constamment dénoncées. Assurément, l'expert est le bouc émissaire désigné de ces plaignants meurtris. Et les psychiatres supportent mal de se voir reprocher de soustraire à la justice des gens que le commun des mortels ne trouvent pas si fous, ou du moins, pas assez fous pour ne pas avoir à supporter, comme les victimes et leurs proches, l'établissement des faits et leur jugement par le tribunal. Même s'ils se tiennent dans le box, hagards, une écume blanche ruisselant de leur bouche, drogués pour ne pas perturber l'audience… Or peut-on rejeter si aisément cette pression populaire comme une "honte pour la justice", ou comme certains l’ont soutenu, le qualifier de redoublement d'inhumanité ? Et si c'était le prix à payer pour une justice rendue par le peuple ? Et qu’il s’agit peut-être d’un moindre mal. Et si c'était négliger que l'expertise psychologique a des bases elles-mêmes parfaitement ordinaires, et non "expertes", comme si l'expert était équipé d'un appareil mental, ou psychique, d'une essence raffinée et supérieure à celle des jurés et des magistrats ? Bref, que l’expert ou le magistrat sont eux aussi des citoyens comme les autres, dans la tache d’éclairement des faits qu’on leur délègue. Que l’expert en ait vu d'autres, on le lui accorde. Qu'il ait des yeux différents de nous, c'est autre chose. En un sens nullement anodin, le procès du fou criminel est donc une épreuve de vérité pour la démocratie en matière judiciaire. S'y joue la possibilité de laisser tomber des effets d'autorité accessoires (le diplôme de médecin, l'inscription sur la liste, le jargon scientifique, etc.), en faisant réellement confiance à la possibilité de faire passer quelque chose de ce qui est ou non compréhensible dans un acte extraordinaire, auprès de jurés « populaires » en un sens non-péjoratif — en travaillant au contraire à mettre la technicité de l’expertise au service de cette égalité entre citoyens qui demandent à être éclairés. Il suffit de songer, pour observer tous les effets de ce décalage révélateur, à ce qui se passe dans d’autres systèmes de droit, par exemple aux Etats-Unis, où ce ne sont pas les personnes des experts sur la foi de leur diplôme et de leur inscription sur une liste, mais les méthodes d’expertise qui sont autorisées ou permises par le tribunal, et où accusation et défense ont chacune leurs experts. Par exemple, l’affaire d’Outreau ne serait pas possible dans bien des Etats américains, parce qu’il y est interdit de se servir de dessins d’enfants ou encore de tests projectifs. Ce sont d’autres effets d’autorité, différents des nôtres, qui jouent alors, mais aussi une autre manière de respecter les jurés populaires, et une autre encore de tenter de les influencer.

Mais questionner ainsi les positions de l’expert, critiquer sa prétention naturelle non seulement à en savoir plus que le juré naïf, mais à être psychiquement équipé pour détecter des propriétés invisibles au commun des mortels, c'est un terrain plus difficile. Si l’expert est quelqu’un qui peut seulement mieux dire, mieux mettre en perspective, ou mieux déplier l’implicite, alors il faudra qu'on élabore un jour un discours déterminé sur la rhétorique de l'expertise, sur la manière souhaitable de faire sentir ce qui est en cause dans des actes « fous », de laisser autrui, dans sa généralité toute simple (celle du citoyen ordinaire), s'en faire une idée, et d'en faire passer quelque chose avec rigueur — sans en confisquer le sens.

C'est alors que la référence à la psychanalyse, omniprésente en France, pose à son tour un problème. On se scandalise de la naïveté qu'il y aurait à prétendre, comme certains avocats l'ont fait, et des associations de victimes et de proches de victimes, que le procès public des fous contribuerait à aider les victimes à "faire leur deuil". Naïveté, il y a sans doute, par exemple, quand les parents d'un enfant violé et assassiné découvrent avec épouvante lors du procès que l'assassin présumé se sert du procès lui-même pour les torturer eux aussi, par ses silences, ses contradictions, voire ses sourires mystérieux et (peut-être) délirants. Ils attendaient des réponses, un apaisement lié à une certaine sorte de compréhension, même parcellaire. Ils se retrouvent avec un surcroît d'angoisse et une haine inexpiable. Mais, si ces situations existent, sont-elles la règle? Et même si elles sont sans doute fréquentes, est-ce une raison pour juger a priori que, si fou soit-il, tel prévenu n'exploitera pas l'audience publique pour un geste comparable à celui du caporal Lortie de Pierre Legendre: énoncer une sorte de vérité dont je ne vois pas bien pourquoi on la disqualifierait d'avance 3. "Faire leur deuil" n'est probablement pas ce qui attend les victimes au procès de l'auteur du crime qui les a atteints. Mais comment prendre cela (si c'est bien le cas) ? Comme la preuve qu'ils se trompent dans leurs espérances ? Ou comme une indication sur ce que pourrait être l'accompagnement psychologique du fou criminel ? De façon extrêmement suggestive, les experts convergent pour dire que Untel juste après avoir commis son crime fou n'est pas Untel juste avant d'être jugé, ni Untel après le verdict ou après l'ordonnance de non-lieu. Fort bien, mais pourquoi cela devrait-il rester simple description de ce qui se passe, et non incitation à tenter d'agir en conséquence ?

Quant à la référence à la psychanalyse, notez que c'est toujours une référence à la "bonne" psychanalyse, pas celle des naïfs, qui espèrent "faire leur deuil" une fois le traumatisme devenu pleinement conscient et passé par les grandes portes symboliques de la décision de justice. C'est donc celle des savants ou des demi-savants, qui savent, eux, que le sens freudien exact de "deuil" exclut cela. C'est un peu facile. On ne peut pas avoir le bénéfice de l'autorité psychanalytique sur les contenus secrets de l'âme des fous criminels, ni affirmer en bonne doctrine freudienne "qu'il n'y a pas d'innocence dans le sujet" 4, et imaginer que de pareilles idées peuvent rester sous le contrôle des experts. Leur efficacité implique qu'elles lui échappent, et que les gens ordinaires se les approprient à leur façon. C'est même très précisément parce qu'ils se les approprient à leur guise qu'ils acceptent aussi que l'expert en fasse usage de façon si étrange, en leur parlant de tout ce que l'enfance ou la sexualité du prévenu donne à voir des conditions de son passage à l'acte. Là encore, une réflexion manque, qui ne soit pas facile dénonciation de ce que les jurés populaires, ces pauvres gens, n'arrivent pas à s'enfoncer dans la caboche, sur ce que, très positivement, devrait être la rhétorique de l'expertise psychiatrique, ou son éthos, et pas juste son éthique. Parler "en psychanalyste", en tout cas, ce n'est sûrement pas parler "de" psychanalyse, ni même "avec" de la psychanalyse, ou un équivalent, pour faire plus chic. Pourquoi par exemple faudrait-il faire appel à un psychiatre "pour savoir si celui qui a commis un délit était ou non décédé subjectivement [sic] au moment où cet acte a été commis"5. Dit ainsi, c'est-à-dire de façon délibérément experte, l'argument est circulaire. Un "décès subjectif", ça ne s'observe pas comme ça... Il faut des yeux bien spéciaux pour l’observer. Mais n'est-ce pas confondre les moyens rares et difficiles de faire entendre que quelqu'un n'y était plus quand il a agi, ou que l'intention manquait à l’acte, avec une sorte de supériorité du regard clinique incorporée à l'expert, devant quoi le citoyen ordinaire n'a plus qu'à capituler, vaincu par la "science" ?

On retrouve dans Folie et justice un certain nombre de faits avérés également cités par D. Zagury dans Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels?, et qui sont malheureusement trop souvent oubliés. Par exemple, que la dangerosité des malades mentaux criminels, ou leur taux de récidive, ne sont pas du tout faibles. Ils sont extrêmement faibles. On risque bien davantage de perdre ses enfants fauchés sur la route par un chauffard ivre ou sans permis, que tués par un pervers psychopathe échappé de l’asile. Par exemple encore, que le pourcentage de prisonniers présentant des troubles psychiques n'a nullement connu une augmentation fulgurante en peu d'années. Henri Colin, par exemple, avant la première guerre mondiale, obtenait des taux comparables. Ou encore, que ce ne sont pas les experts qui refusent de fournir des arguments en faveur de l'irresponsabilité pénale qui remplissent les prisons de fous qui n'ont rien à y faire — ne serait-ce qu'à cause du nombre infime d'affaires où ils ont à intervenir. Par exemple, toujours, que beaucoup de ces malades en prison souffrent à cause de la prison et de ce qui s'y passe, et pas nécessairement à cause des conditions psychiatrique méconnues de l'acte qui a conduit à les incarcérer.

Folie et justice est cependant plus théorique. Le recueil comporte des chapitres historiques et exégétiques et des comparaisons internationales sur lesquelles je reviendrai. Mais son propos est avant tout de confronter des praticiens aux redoutables sarcasmes de Foucault sur l'idiotie qui serait, paraît-il, la norme de l'expertise psychiatrique : la "souveraineté grotesque" ((Folie et justice, p.50). Une autre de ses forces, c'est de donner la parole au président d'une association d'aide "aux parents d'enfants victimes". Le lecteur jugera sur pièce et vérifiera s'il a affaire à des revendications irrationnelles, à un discours victimaire, à la dictature de l'émotion. Ce n'est pas le sentiment que j'ai retiré de ma lecture. On mesure mal, à cet égard, combien la possibilité démocratique de s'associer en vue de revendiquer des droits ou de protester contre une injustice produit un apaisement et une régulation des passions privées, par confrontation des expériences et par nécessité de s'entendre sur certains communs dénominateurs, et donc une pacification et un gain de dignité que des jugements un peu hautains sur les passions "populaires" seraient bien en peine d'obtenir. En revanche, sous la même plume de ce représentant d’association, on fait état de façon documentée de la demande d'un certain nombre d'auteurs de faits criminels susceptibles de bénéficier de l'excuse pénale pour raisons psychiatriques, d'être jugés (( Folie et justice, p.120)). Il n'y a pas le moindre qu'un certain nombre de ces demandes sont les éléments d'un délire (de culpabilité). Mais toutes, cependant? Et comment imaginer des moyens de tenir compte de celles qui ne le seraient pas?

On trouvera enfin dans Folie et justice un essai précis sur la fameuse notion de dangerosité, dû à Claude-Olivier Doron 7. Le tableau qu'il dresse est alarmant. Mais il nous laisse sur notre faim. Peut-on se contenter de conclure, comme l'auteur : "Gouverner une société requiert un certain courage, qui consiste à savoir se limiter dans le désir de sécurité pour prendre en compte les libertés publiques et les principes généraux qui doivent organiser une société" ? Tant d'idéalisme rend, à mon goût, suspecte l'analyse qui y aboutit: faire état de tant de déterminismes sociaux pour laisser ensuite place à l'initiative salvatrice du politique, n'est-ce pas avouer qu'on a manqué tout du long les innombrables petites actions contingentes ou même libres, qui aboutissent à la mise en place de ce grand dispositif sécuritaire? Il est difficile de se confier si totalement à une analyse foucaldienne du jeu paradoxal de la répression criminogène du crime, pour reculer au dernier moment devant son ultime conséquence. Mais c’est peut-être que cette analyse est fausse, et que tous ces "micro-pouvoirs" engrenés les uns sur les autres qui produisent et gèrent le crime et la délinquance sont, non des choses réelles, mais des concepts inadéquats, impuissants à caper le jeu réel de ce qui produit des situations sociales à la fois si labiles et si contraignantes.

Toutes ces excellentes contributions marquent donc un tournant dans le débat actuel. Pour la première fois, semble-t-il, sous une forme vraiment directe et accessible ; le public est mis au parfum des tensions et des contradictions incroyablement violentes qui déchirent les experts et les juristes, et qui n’ont pas nécessairement de solution harmonieuse. On a cependant envie de faire une petite réserve. Folie et justice fait assurément un effort louable pour internationaliser le débat. On en apprend un peu plus sur la façon dont le système judiciaire italien a abordé, après Basaglia et le grande campagne de fermeture des asiles, la question de la dangerosité des patients psychiatriques. La Cour de santé mentale de Toronto, une institution originale, est décrite avec finesse, dans ses ambitions et ses problèmes propres. Mais c’est évidemment très insuffisant. Tout d’abord, ces deux contributions sont solitaires, peu contextualisées, et laissées, par la force des choses, sans l’appareil critique qu’on espérerait, tant sur le plan légal que sur le plan de la sociologie de la santé mentale. Espérons que P. Chevallier et T. Greacen trouveront le courage d’ouvrir toujours davantage la discussion à ces comparaisons transnationales. Mais ensuite, il manque à ces ouvrages une claire et forte confrontation, en termes de droit comparé comme de clinique mentale, entre la tradition française de l’expertise et la tradition anglo-américaine de la Common Law (elle-même tout à fait diverse et historiquement complexe). L’anti-américanisme facile qui caractérise malheureusement le refus "psychanalytiquement correct" de s’informer de ce que font les collègues Outre-Atlantique devant les malades mentaux, et donc devant les malades mentaux criminels, paralyse la réflexion sur un point essentiel : il existe de nombreuses façons cohérentes et politiquement admissibles de concevoir la liberté des individus, les droits réciproques des individus et de la société, les procédures judiciaires, mais également les notions absolument cruciales de "discernement" et d’"intention", et cela, bien avant qu’on commence à se disputer sur la nature du mécanisme psychique (ou "neuropsychique", comme dit désormais le Code pénal) en jeu dans l’abolition du discernement, etc. Il est très à la mode de se moquer des DSM et de l’impérialisme scientiste de la psychiatrie américaine, ou de s’en épouvanter, sans d’ailleurs avoir d’idée précise des raisons de fond qui ont produit de tels normes et assuré leur succès mondial. Il serait dommage que la même ignorance contamine le débat médico-légal, où les contributions des juristes anglo-saxons sont fort souvent d’une finesse impressionnante, et où les résultats auxquels ils arrivent sont complètement à l’opposé de ce que nous aurions cru "évident". Le conflit entre style de psychologies (encore très psychanalytique en France, plus du tout aux Etats-Unis), dans ce cas précis, est probablement la conséquence d’un conflit entre philosophies du droit qui reste à explorer. .


rédacteur : Pierre-Henri CASTEL, critique à nonfiction.fr Illustration : still burning/flickr.com

Notes :
1 - Voir son récent ouvrage: La volonté de punir: Essai sur le populisme pénal, Hachette, Paris, 2008
2 - On peut lire de lui, par exemple, L'énigme des tueurs en série, Plon, Paris, 2008
3 - Pierre Legendre, Le crime du caporal Lortie : Traité sur le père, Flammarion, 2000.
4 - Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels? p.14
5 - Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels? p.155
6 - Folie et justice, p.50). Une autre de ses forces, c'est de donner la parole au président d'une association d'aide "aux parents d'enfants victimes". Le lecteur jugera sur pièce et vérifiera s'il a affaire à des revendications irrationnelles, à un discours victimaire, à la dictature de l'émotion. Ce n'est pas le sentiment que j'ai retiré de ma lecture. On mesure mal, à cet égard, combien la possibilité démocratique de s'associer en vue de revendiquer des droits ou de protester contre une injustice produit un apaisement et une régulation des passions privées, par confrontation des expériences et par nécessité de s'entendre sur certains communs dénominateurs, et donc une pacification et un gain de dignité que des jugements un peu hautains sur les passions "populaires" seraient bien en peine d'obtenir. En revanche, sous la même plume de ce représentant d’association, on fait état de façon documentée de la demande d'un certain nombre d'auteurs de faits criminels susceptibles de bénéficier de l'excuse pénale pour raisons psychiatriques, d'être jugés Folie et justice, p.120
7 - Folie et justice , p.180

Titre du livre : Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels ?
Auteur : Thierry Jean, Collectif
Éditeur : Erès
Collection : Les dossiers du JFP
Date de publication : 20/08/09
N° ISBN : 2749210941