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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 28 octobre 2009



Paroles de psychanalystes


Dans les salles : mk2 Quai de Seine

Programme :

Elisabeth Roudinesco - entretiens avec D.Friedmann de Jérôme Blumberg, Daniel Friedmann

François Roustang - entretiens avec D.Friedmann de Daniel Friedmann, Jérôme Blumberg
La psychanalyse et la politique/Les psychanalystes et l'argent de Daniel Friedmann, Jérôme Blumberg
Lacan et les psychanalystes de Daniel Friedmann
Laurence Bataille, entretiens avec D.Friedmann de Jérôme Blumberg, Daniel Friedmann
Objet et fin de la psychanalyse de Daniel Friedmann, Jérôme Blumberg

Projection d’une série d’entretiens filmés par Daniel Friedmann (chercheur au CNRS) en 1983 puis en 2008

Du 24 octobre 2009 au 14 février 2010

Rencontres avec le réalisateur et les psychanalystes Laurence Bataille, Isi Beller, André Green, Gérard Haddad, Patrick Landman, Catherine Millot, Jean-Bertrand Pontalis, Eduardo Prado de Oliveira, Ginette Raimbault, Elisabeth Roudinesco, François Roustang, Jean-Paul Valabrega, Markos Zafiropoulos

Au MK2 Quai de Seine
Les Samedis à 11h30 - Projection
Les Dimanches à 11h - Projection + débat


PROGRAMME :

Les débats seront animés par le réalisateur Daniel Friedmann

OCTOBRE
• Le 24 à 11h30 "Qu'est ce qu'être psychanalyste ? (1983)"
• Le 25 à 11h00 "Lacan et les psychanalystes (1983)" + suivi d'un débat en présence d’E.Roudinesco
• Le 31 à 11h30 "Ginette Raimbault (1983)"

NOVEMBRE
• Le 1er à 11h00 "Georg Garner (1983)" + suivi d'un débat en présence de C.Asch et P.Eyguesier
• Le 7 à 11h30 "Objet et fin de la psychanalyse" (1983)
• Le 8 à 11h00 11h00 "Les psychanalystes et l'argent (1983)" // "La psychanalyse et la politique (1983)" + suivi d'un débat en présence d’E.Prado de Oliveira
• Le 14 à 11h30"Jean-Paul Valabrega" (1983)
• Le 15 à 11h00 "Jean-Paul Valabrega" (2008) + suivi d'un débat en présence de J-P.Valabrega
• Le 21 à 11h30 "Markos Zafiropoulos (1983)"
• Le 22 à 11h00 "Markos Zafiropoulos (2008)" + suivi d'un débat en présence de M.Zafiropoulos
• Le 28 à 11h30 "Gérard Haddad (1983)"
• Le 29 à 11h00 "Gérard Haddad (2008)" + suivi d'un débat en présence de G.Haddad

DÉCEMBRE
• Le 5 à 11h30 "Elisabeth Roudinesco (1983)"
• Le 6 à 11h00 "Elisabeth Roudinesco (2008)" + suivi d'un débat en présence d’E.Roudinesco
• Le 12 à 11h30 "Jean-Bertrand Pontalis (1983)"
• Le 13 à 11h00 "Jean-Bertrand Pontalis (2008)" + suivi d'un débat en présence de J-B.Pontalis
• Le 19 à 11h30 "Isi Beller (1983)"
• Le 20 à 11h00 "Isi Beller (2008)" + suivi d'un débat en présence d’I.Beller

JANVIER
• Le 9 à 11h30 "Eduardo Prado de Oliveira (1983)"
• Le 10 à 11h00 "Eduardo Prado de Oliveira (2008)" + suivi d'un débat en présence d’E.Prado de Oliveira
• Le 16 à 11h30 "André Green (1983)"
• Le 17 à 11h00 "André Green (2008)" + suivi d'un débat en présence d’A.Green
• Le 23 à 11h30 "François Roustang (1983)"
• Le 24 à 11h00 "François Roustang (2008)" + suivi d'un débat en présence de F.Roustang
• Le 30 à 11h30 "Laurence Bataille (1983)"
• Le 31 à 11h00 "Catherine Millot (2008)" + suivi d'un débat en présence de C.Millot

FÉVRIER
• Le 6 à 11h30 "Jean Clavreul (1983)"
• Le 7 à 11h00 "Patrick Landman (2008)" + suivi d'un débat en présence de P.Landman
• Le 13 à 11h00 "Qu’est ce qu’être psychanalyste ? (1983)" + suivi d’un débat (intervenant à définir)
• Le 14 à 11h00 "Psychanalyse, thérapies comportementales et sciences cognitives (2008)" + suivi d'un débat (intervenant à définir)


En 1983 puis en 2008, DANIEL FRIEDMANN, chercheur au CNRS, filme certains des plus grands analystes exerçant en France, tous courants confondus : ELISABETH ROUDINESCO, FRANÇOIS ROUSTANG, JEAN-BERTRAND PONTALIS, JEAN-PAUL VALABREGA LAURENCE BATAILLE, ISI BELLER, JEAN CLAVREUL, ANDRÉ GREEN, GEORG GARNER, GÉRARD HADDAD, EDUARDO PRADO DE OLIVEIRA, GINETTE RAIMBAULT, MARKOS ZAFIROPOULOS, PATRICK LANDMAN, CATHERINE MILLOT.

Les questions de DANIEL FRIEDMANN sont simples et correspondent à celles que le grand public et les psychanalystesse posent : Quel est le but de la psychanalyse ? Quelles sont ses enjeux, ses défis, ses limites ? Ses différences avec la médecine, la psychiatrie? Quel est l’importance réelle de Freud, de Lacan ? Y-a t-il eu d’autres percées psychanalytiques sérieuses après eux ? La psychanalyse doit-elle évoluer avec son temps ? Quels sont ses rapports avec la religion, les idéologies politiques et l'État ? Faut-il la réglementer et si oui comment ? Quel est le rôle de l'argent dans tout cela ?


Tarif unique 6.50 euros (cartes UI acceptées)

Cinéma MK2 Quai de Seine 14, quai de la Seine 75019 Paris (M°Jaurès ou Stalingrad)


Des chercheurs refusent les primes d'excellence
LE MONDE | 24.10.09 | 14h16

A bas les primes ! Le 19 octobre, Didier Chatenay, directeur de recherche en physique du CNRS, a écrit à sa direction pour refuser "a priori" la nouvelle prime d'excellence scientifique (PES), créée cette année par le gouvernement.

En tant que titulaire d'une médaille d'argent du CNRS, obtenue en 1999, il devrait bénéficier "de droit" d'une dotation de 15 000 euros annuel sur quatre ans (en échange de 42 heures de cours), mais n'en veut pas. "Je suis par principe opposé à l'existence d'un quelconque système de primes", a argué ce membre du Collectif Sauvons la recherche. Ce n'est pas à ses yeux "un mécanisme acceptable d'amélioration des rémunérations". Estimant "suffisants" ses 4 600 euros net mensuels, M. Chatenay préférerait que les fonds attribués aux primes aillent à la revalorisation des salaires des autres personnels.

Et il n'est pas le seul à plaider pour une autre répartition des fonds. Les syndicats de la recherche partagent aussi cet avis. Depuis quelques mois, de nombreuses motions ont été votées dans les instances du CNRS et d'autres organismes de recherche comme l'Inserm, l'INRA ou l'Inria... Toutes condamnent "un système qui exacerbe la compétition et l'individualisme au détriment du collectif" et qui "masque la faiblesse des rémunérations des personnels de la recherche publique".

"RÉTABLIR L'ÉQUILIBRE"

Les syndicats de l'enseignement supérieur, eux, sont beaucoup plus discrets. Et pour cause, cette nouvelle prime remplace la prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) qu'obtenaient traditionnellement chaque année 20 % des universitaires. "Pendant des années, les chercheurs se plaignaient de gagner moins que les professeurs, du fait de cette PEDR... Nous avons donc voulu rétablir l'équilibre entre les deux catégories. Si certains n'en veulent pas, c'est leur problème...", explique l'entourage de Valérie Pécresse.

Une répartition provisoire a été décidée pour 2009. "Afin de pouvoir effectuer un versement dès décembre, nous avons décidé de remettre cette PES aux chercheurs distingués par des prix nationaux ou internationaux", explique Alain Resplandy-Bernard, secrétaire général du CNRS. Les chercheurs titulaires d'une médaille de bronze du CNRS toucheront donc 6 000 euros, les titulaires d'une médaille d'argent, 15 000. Ce qui représente cette année environ 500 personnes sur 11 000 chercheurs. "Au-delà, nous avons lancé un groupe de travail pour définir les modalités d'attribution l'an prochain. Celles-ci pourront être collectives, mais rien ne nous interdit de donner individuellement cette prime à tous les membres d'une équipe de recherche. A condition qu'ils enseignent." L'objectif est en tout cas de la remettre à 20 % des chercheurs d'ici à 2011.


Cette PES n'est qu'un des éléments du plan de revalorisation des carrières, tiennent à préciser les autorités. La majeure partie des fonds va à l'augmentation des taux de promotions des universitaires et des chercheurs. "En 2004, nous avons réalisé 279 promotions au CNRS. En 2009, 431 et, l'an prochain, nous en aurons 645, détaille M. Resplandy-Bernard. Limiter le débat de la revalorisation à cette seule prime est réducteur."


Philippe Jacqué
Article paru dans l'édition du 25.10.09


samedi 24 octobre 2009




Drame, information et maladie mentale


http://www.sudouest.com/accueil/actualite/opinions/article/747730/mil/5275943.html

Mercredi matin, colère de deux personnes de ma connaissance. Le titre de une du journal du jour les révolte : « Folie meurtrière au coeur du Béarn » ; il est complété par une accroche de trois lignes : « Momas (64). Un homme de 66 ans a été retrouvé mort, hier, auprès de sa locataire grièvement blessée. Le fils de celle-ci, Nicolas Plévent, 28 ans, soigné pour des troubles psychiatriques, était activement recherché. »


Les reproches pleuvent. « Vous stigmatisez la maladie mentale... Vous accréditez l'idée que les " fous " sont des criminels en puissance... Vous mettez la psychiatrie en accusation sans rien savoir des conditions dans lesquelles ce drame s'est déroulé... Vous détruisez le travail que nous faisons dans des conditions très difficiles... » L'un d'eux ajoute : « Vous croyez tenir un bon filon : l'hôpital de Pau serait encore coupable de négligence... » (1)


Leur réaction est compréhensible. Quiconque exerce un métier aussi difficile que celui d'infirmier ou de médecin en milieu ouvert ou fermé, confronté à un fait divers de cette nature, ne peut qu'en être blessé, et toute évocation réductrice ne peut que l'indigner. Or, un titre est, par nature, réducteur. Cependant, il n'est jamais seul et renvoie à un ou des articles plus développés, qui apportent des précisions, soulèvent des questions. Dans le cas d'espèce, l'article publié donnait l'ensemble des informations recueillies à chaud, formulant des soupçons et des hypothèses sans énoncer de certitudes. Le suspect était en fuite, le plan Épervier avait été déclenché et, qu'on le veuille ou non, la révélation de la souffrance mentale qu'affrontait le jeune homme apparaissait comme un élément important pour la suite de l'enquête.


Le lendemain, « Sud Ouest » est revenu sur l'affaire en y consacrant une page. Entre-temps, le garçon avait été arrêté et, selon les enquêteurs et le procureur de la République de Pau, était passé aux aveux. En outre, certains éléments matériels venaient conforter les hypothèses de la veille. En complément du récit factuel, le témoignage de la soeur, l'analyse d'un psychiatre et les réactions des équipes soignantes de l'hôpital de Pau permettaient de mieux cerner les problèmes soulevés par cette douloureuse affaire. Nous pouvions alors estimer - sous réserve de ce que nous pourrions apprendre dans les jours à venir - que l'information était assez diversifiée pour permettre à nos lecteurs de prendre la mesure de ce drame et d'échapper à la simplification que notre titre de première page de mercredi matin, rédigé dans l'urgence, pouvait suggérer.


La maladie mentale fait peur. Des personnes qui ne craignent pas d'affronter et de chercher à comprendre les souffrances du corps reculent dès qu'il s'agit de troubles psychiques. Nous préférons ne pas voir, ne pas savoir, et l'enfermement apparaît alors comme une panacée. Un fait divers survient et c'est immédiatement la question accusatrice qui pointe : « Que faisait-il dehors ? » Jusqu'au jour où un groupe, une famille est touchée par la « folie » à travers l'un de ses membres. Alors le regard change, le besoin de comprendre l'emporte sur les idées reçues. Il y a, bien sûr, des cas où la nécessité de l'enfermement est évidente, aussi bien dans l'intérêt du sujet, de son entourage, que de la société. Mais il y a tous les autres cas, où la souffrance est avérée sans que la dangerosité soit patente. La psychiatrie s'y frotte quotidiennement. Les journalistes la rencontrent occasionnellement, au risque de ne pas toujours trouver les mots les plus justes. (1) Le 17 décembre 2004, Romain Dupuy, interné à plusieurs reprises dans cet établissement, avait tué deux infirmières. Il a été reconnu pénalement irresponsable trois ans plus tard.


la chronique du médiateur
Auteur : Patrick Berthomeau
22/10/2009
Les infirmiers de Sud-Santé chahutent leur Conseil de l'Ordre


MANIFESTATION. Boules puantes, fanfares et cornes de brume: c’est ainsi que les personnels hospitaliers du syndicat Sud santé ont manifesté ce jeudi leur opposition à la création de l’Ordre national des infirmiers.


Sans cartons, mais sous bonne escorte policière, ils se sont invités à la réunion du Conseil régional de cette nouvelle instance. Cris et slogans d’un coté et tentatives d’explications de l’autre: Les deux camps n'ont peut-être pas réussi à s'entendre.


14H30. Face à la Cité de l’Espace, la Maison des Professionnels de Santé est le siège de l’Ordre des médecins et de l'Ordre des infirmiers. Une vingtaine de manifestants sont rassemblés, certains en blouse, d’autres en tenue de ville. Une fois les lieux repérés, ils s’engouffrent dans le hall de la salle de réunion.


«Nous contestons la légitimité de cette instance décrétée l’an dernier dans le cadre de la réforme de l’hôpital (loi Bachelot. Ndlr), explique François, 33 ans, infirmier en psychiatrie et porte parole du syndicat
Sud Santé. Elle n’est pas représentative car elle a été élue par à peine plus de 10% des infirmiers. En plus, ils nous imposent de payer une cotisation annuelle de 75 euros.»

«La plupart des membres de ce Conseil sont des infirmiers libéraux ou des cadres. Il y a très peu de personnel des hôpitaux
, affirme à son tour Victor, infirmier en psychiatrie lui aussi.
Ambiance cour de récré: les activistes interrompent la réunion en cours:
«Vous ne représentez que vous-même. Arrêtez de nous harceler avec votre cotisation», crient les manifestants.

Pris par surprises, le bureau de l’instance écoute bouche bée.
«C’est la loi, nous ne faisons que l’appliquer. Nous ne vous imposons rien du tout, tente de répondre l’une de ces membres. Il fallait réagir avant.»

Vingt minutes plus tard, les manifestants repartent en fanfare. L'infirmier hospitalier président du Conseil régional de l'Ordre regrette l’incident:
«Nous ne soutenons pas forcément la réforme de l’hôpital dans son ensemble», dit-il.

«Ils se trompent de cible
, ajoute Marie Hélène, trésorière de ce Conseil, et infirmière en bloc opératoire. Ce n’est pas nous qui avons voté la loi.» J-ME
Enfermés ou libres, vêture d'asile et robes de rêve - Neuilly Sur Marne

date : du 21 Octobre 2009 au 18 Décembre 2009
lieu : Neuilly Sur Marne - Seine Saint Denis (93)

description

Le Musée d’Art et d’Histoire de la psychiatrie de Neuilly-sur-Marne accueille l’exposition thématique baptisée « Enfermés ou libres, vêture d'asile et robes de rêve ».

Au programme, plusieurs robes de fées aux mille et une beautés conçues et fabriquées essentiellement par les patients de la clinique de La Borde à l'atelier Extravagance clinique de Cour-Cheverny, ainsi que les créations des patients du Centre de jour de Montfermeil à l'atelier de Marie Boisson, peintre et plasticienne.

A voir également l'exposition des tenues, vestiaires et uniformes de l'asile.

Musée d'Art et d'Histoire de la psychiatrie - SERHEP
202, avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly sur Marne

entrée gratuite

http://www.a-gites.com/actualites/enfermes-ou-libres-veture-d-asile-et-robes-de-reve-c2229.html


dimanche 18 octobre 2009













Mary et Max


Film australien de Adam Elliot

SYNOPSIS :
Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horovitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York. En faisant la chronique du voyage de Mary de l'adolescence à l'âge adulte et du passage de Max de la maturité à la vieillesse, le film explore un lien qui surmonte bien plus d'aléas qu'une amitié classique. C'est un parcours à la fois hilarant et poignant à travers l'amitié, l'autisme, la taxidermie, la psychiatrie, l'alcoolisme, l'origine des bébés, l'obésité, la cleptomanie, les différences sexuelles, la confiance, l'accouplement des chiens, les différences religieuses, l'agoraphobie et bien d'autres surprises de la vie.

Pour voir la bande annonce, cliquez sur ce lien ou copiez-le dans votre barre d'adresse :
http://www.youtube.com/watch?v=lzC1TRwLm2o








Elle habite une petite ville tristouille et marronnasse d'Australie. Lui vit à New York la noire, où tout le monde fait la gueule, même la statue de la Liberté. Elle vit avec des parents barges (père empailleur, mère klepto et alcoolo : le sherry, y a que ça de vrai !). Lui est seul ou presque : est-ce que ça compte, un ami invisible qui se taille quand bon lui semble, un chat borgne et un poisson rouge - Henry, neuvième du nom, car il est arrivé des bricoles aux huit précédents...

Mary est moche, Max est obèse. Elle a 8 ans et lui plus de 40. Sauf que tous les deux ressemblent à d'éternels enfants terrifiés, frustrés de tendresse et fous de chocolat...

Ils reflètent si bien nos angoisses et nos chagrins, ces deux-là, qu'on oublierait presque qu'ils ne sont pas tout à fait humains. Car Mary et Max, comme leurs deux cent huit collègues, sont des créatures en pâte à modeler, issues de l'imaginaire mystérieux et tourmenté d'Adam Elliot.

Après un moyen métrage acclamé, c'est son premier long, à ce jeune homme, dont on soupçonne qu'il ressemble peu ou prou à ses personnages (son père était clown-acrobate, éleveur de crevettes et quincaillier, et Adam dit avoir hérité de sa mère un tremblement physiologique...). D'un seul coup d'un seul, Mary et Max renvoie à leur médiocrité tous les films d'animation dont on (Hollywood !) nous abreuve : gros machins moralisateurs et neuneus.

Au départ, la petite Mary trouve par hasard le nom de Max dans un annuaire. Max Horovitz, quel drôle de nom ! se dit-elle. Elle lui écrit. Il lui répond. Dès lors, durant près de vingt ans et sans se voir jamais, ils vont correspondre. Aussi perdus l'un que l'autre, et donc parfaitement comiques et pitoyables, ils vont affronter brouilles et retrouvailles, gaffes et regrets. De ces lettres pas vraiment roses, pas toujours drôles, la vie va surgir, avec son cortège d'espoirs entêtants et de désillusions féroces.

Car Max, que chaque missive et chaque question de Mary plongent dans le désarroi (« Est-ce que tu connais des filles, Max ? » « Est-ce qu'on ne s'est jamais moqué de toi, Max ? »), va tout subir : l'emprisonnement, l'internement, les électrochocs et, même, incroyable, la chance : « Un débile gagne au Loto », titrera alors le journal...

Mary, elle, grandit, se marie avec l'amour de sa vie - un Grec bégayant et, hélas, fan de Boy George -, devient, grâce à Max, la spécialiste mondiale des maladies nerveuses et des pathologies obsessionnelles, avant de renoncer brusquement à la gloire et de sombrer dans la dépression. La scène où - cernée par les sons inquiétants de Que sera sera, interprété par Pink Martini, et ses photos de famille, qui tournoient autour d'elle comme des menaces - elle tente vraiment d'en finir est un moment de grâce absolue, un pur bonheur cinématographique et psychanalytique...

Paradoxe : tout est drôle dans ce film sombre. Mais d'une drôlerie acide, grinçante, dénuée de guimauve. Car la moindre silhouette d'Adam Elliot provoque en nous un amusement attendri : Max et le pompon rouge posé sur sa kippa, mais aussi l'incroyable mère de Mary, avec ses grosses lèvres de vamp défraîchie, la vieille petite voisine ridée de Max, suffisamment miro pour faire bouillir le pauvre Henry IX dans son bocal. Sans oublier le psy - l'incroyablement moustachu Dr Hazelhoff - ni, au bas de l'immeuble de Max, son clodo détesté, rivalisant de formules inventives pour provoquer la pitié des passants indifférents..

Loin de nous plomber, cet hymne aux solitaires, aux paumés, aux doux-dingues - nettement moins fous que les gens dits normaux, au demeurant - rassure : ouf, il existe donc encore, de par le monde, des créateurs aussi doués qu'Adam Elliot pour savoir peindre la misère humaine avec une telle ferveur et mêler aussi bien l'insolence à la magie... Car, dans le ciel au-dessus de la maison australienne de Mary, brille une lune à la Méliès. Et dans le New York de Max, l'ombre fugitive d'Audrey Hepburn, échappée de Diamants sur canapé, semble attendre le taxi qui la déposera, à l'aube, devant les vitrines de Tiffany's...



vendredi 16 octobre 2009

Cinq leçons sur le crime et l'hystérie Patricia Parry Roman (broché). Paru en 10/2008


1885 : Sigmund Freud vient suivre à Paris les leçons sur l'hystérie du célèbre professeur Charcot. La psychanalyse n'existe pas encore. Le jeune étudiant viennois, qui ne dédaigne pas la cocaïne, dont il a découvert les effets stimulants, arpente la capitale et fait la connaissance, à la Salpêtrière, des premières femmes internes des hôpitaux. Et voici que Charcot l'appelle à l'aide pour élucider une série de meurtres, dont la mise en scène ne peut qu'exciter ses talents d'interprétation.

2008 : à Toulouse, la séance d'ouverture d'un colloque de psychiatrie vire au drame quand un des participants est retrouvé assassiné. La mise en scène macabre réveille les souvenirs d'Antoine Le Tellier. Bientôt, le jeune et séduisant psychiatre doit se rendre à l'évidence : les crimes qui ont marqué le premier séjour parisien de Freud sont à nouveau perpétrés un siècle plus tard. Des aliénistes d'hier aux psychiatres d'aujourd'hui, ce roman est une saisissante plongée dans le quotidien des praticiens, doublée d'un portrait de Freud marquant et plein d'audaces. Un polar à la fois énigmatique, haletant et sanglant. Patricia Parry est médecin psychiatre à Toulouse. Ses Cinq Leçons sur le crime et l'hystérie constituent, après Petits Arrangements avec l'infâme (Seuil, 2007), la deuxième aventure de son héros Antoine Le Tellier, et confirment son talent de romancière «au noir» - celui de l'âme, bien sûr.

Le meurtre du samedi matin Batya Gour


Pour les membres du prestigieux Institut de psychanalyse de Jérusalem, ce samedi restera à jamais le jour où l'indicible s'est produit : le docteur Eva Neidorf, analyste de renommée internationale, profondément aimée de ses collègues, a été retrouvée dans son bureau tuée d'une balle dans la tempe. Ses proches sont abasourdis. Il n'y a pas de mobile. Elle connaissait l'assassin et lui a elle-même ouvert la porte. Michaël Ohayon, confronté aux arcanes de ce milieu viscéralement tenu par la déontologie du secret, saura mettre à nu les raisons d'une telle violence. Il saura poser la question cruciale pour cette profession : que faire lorsque l'on détient sur un patient des informations moralement inacceptables ? Que faire si l'intégrité physique ou psychologique d'autres personnes est gravement en danger ?



Préserver une « éthique humaniste »

Le 16/10/2009
Santé et prison

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2089818,208/Preserver-une-ethique-humaniste.html









Pour Charlotte Herfray, psychanalyste, « l’éthique marchande colonise nos esprits ». Photo Dominique Gutekunst

Comment conserver, particulièrement en milieu carcéral, une démarche humaniste dans une société qui ne jure que par l’efficacité ? C’est l’une des questions abordées lors de la rencontre nationale de psychiatrie organisée ces jours-ci, à Brumath.

Santé, prison, éthique : rapprocher ces trois mots est un exercice délicat. Et cette difficulté ne ferait que croître, à en juger par les débats tenus actuellement à l’Établissement public de santé Alsace Nord (Epsan) de Brumath. « On veut continuer à privilégier la parole, le lien avec l’humain, mais ce n’est plus dans cet esprit-là que l’on nous demande de travailler », déplore le Dr Françoise Huck, qui dirige le Service médico-psychologique régional (SMPR).

« Résister »

Depuis avant-hier et jusqu’à ce soir, ce SMPR, qui veille sur la santé mentale des détenus alsaciens, organise à l’Epsan les 20 e rencontres des Secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire (SPMP) et Unités pour malades difficiles (UMD). L’irruption dans le débat public de l’idée de castration chimique a renforcé la pertinence du thème retenu il y a plusieurs mois : l’éthique. Quelque 180 personnes, intervenant essentiellement en prison, participent à ces rencontres. « Le mot d’ordre, poursuit Françoise Huck, c’est résister. Nous, nous voulons toujours considérer le patient comme un sujet plutôt que comme un objet. Et ne pas céder à une gestion de l’émotion, au coup par coup. »

La psychanalyste strasbourgeoise Charlotte Herfray, qui a travaillé avec le personnel du SMPR, abonde dans ce sens en rappelant que « deux éthiques nous sollicitent : la marchande et l’humaniste. L’éthique marchande, qui colonise nos esprits, consiste à vouloir être le meilleur, à obtenir par exemple de grandes responsabilités quand on a seulement une vingtaine d’années… Or il y a des situations où l’efficacité nous exclut de l’humain. Le plus important, c’est l’être, pas l’efficacité. »

Hervé de Chalendar

LIRE Charlotte Herfray publie en novembre aux éditions Érès un livre intitulé Vivre avec autrui… ou le tuer !, sous-titré : La force de la haine dans les rapports humains. 150 pages, 20 €.

dimanche 11 octobre 2009






10/10/2009


Urgence aux hôpitaux de Paris

Semaine de 80 heures, sous-effectifs, désorganisation… l’AP-HP est frappée par une vague de suicides.

http://www.liberation.fr/economie/0101596303-urgence-aux-hopitaux-de-paris

Par Luc Peillon

Suicidé par injection. Dans la nuit du 13 au 14 septembre, Philippe R. (1), 32 ans, interne en anésthésie-réanimation, est retrouvé mort dans sa chambre de garde de l’hôpital Lariboisière à Paris, une seringue à ses côtés. Durant l’été, un infirmier, puis un ouvrier de l’établissement Saint-Louis, ont tenté de mettre fin à leurs jours. Les mois précédents, une secrétaire de la Pitié-Salpêtrière, en conflit avec sa hiérarchie, se jetait sous un train ; un agent technique de Trousseau se poignardait dans les couloirs de l’établissement, un agent de maîtrise se pendait à l’hôpital Robert-Debré. Sans remonter plus en amont, Estelle, 34 ans, cadre à l’hôpital Bichat, se pendait chez elle pendant l’été 2008 : la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) réglait peu après à sa famille un stock de 200 jours de repos non pris et d’heures sup… Au total, une dizaine de suicides ou de tentatives ont émaillé la vie de l’AP-HP depuis près d’un an. Autant de cas dont le contexte ou les témoignages des proches laissent suggérer un lien avec le travail.

«Danger grave». A la demande des représentants du personnel, un CHSCT extraordinaire (comité d’hygiène et de sécurité) s’est tenu vendredi matin. «Sans grandes avancées pour l’instant, regrettait à sa sortie Yannick Perrin, de SUD Santé. L’organisation hospitalière est devenue si violente que remonter la pente va être très difficile.» Restrictions budgétaires, regroupements d’établissements, mise en place de «process qualité» incongrus, les ingrédients qui bouent depuis des années dans la marmite «hôpital» sont en passe de la faire déborder. Et, sur ce point, l’AP-HP, qui regroupe une cinquantaine d’établissements en région parisienne, est un miroir à peine grossissant de la situation hospitalière en France. Des aides-soignants aux cadres, en passant par les médecins et les infirmières, le malaise induit par la pression budgétaire est patent.

A Lariboisière, Elisabeth Genest (CGT) voit de plus en plus de jeunes infirmières arriver «en pleurant» dans son local. «Elles doivent assurer coûte que coûte les soins aux patients, malgré les réductions d’effectifs renouvelées chaque année et les postes non pourvus parce que les conditions de travail sont telles qu’on n’arrive plus à recruter.» A Necker, le redéploiement du personnel «se fait dans une grande confusion», selon Michel Foucher (CFDT). «Une infirmière est changée de service du jour au lendemain, mais sans formation adéquate. On met le soignant en danger, et derrière lui, le patient.»

Une situation qui a poussé le syndicat, il y a quelques mois, à tirer la sonnette d’alarme pour «danger grave et imminent» au sein du secteur de gastro-entérologie. La possibilité de faire une bêtise «était alors énorme» dans un service où trois infirmières, dont une en période d’intégration, devaient s’occuper de 17 enfants «nourris par des tuyaux». A la Pitié, Didier Choplet (CFDT) a réclamé à la direction une étude (refusée), suite à «l’épuisement professionnel» du personnel qui assure, pour certaines catégories, jusqu’à 80 heures de travail par semaine. «L’encadrement de proximité, éreinté, prend des décisions incohérentes. La direction, elle, se dit impuissante. Nous sommes piégés, et tout le monde est très très mal.» Le tout dans un système de santé «qui se transforme en industrie du soin».

Rationné. A cela s’ajoutent les innovations de directions obligées de racler les fonds de tiroirs. Dans plusieurs hôpitaux, comme à Trousseau, la facturation par les soignants eux-mêmes est expérimentée, pour faire face à la réduction du personnel administratif. A Henri-Mondor, la directrice faisait payer un droit d’entrée au self pour les personnels venant avec leur propre gamelle. Elle est revenue en arrière sous la pression des agents. Dans d’autres établissements, la médiathèque est supprimée ou la crèche rationnée.

Mais le pire est à venir. Car, à cette situation déjà très tendue, va se greffer bientôt la mobilité imposée par les regroupements d’établissements. «Les équipes de soins, confrontées à des choses délicates comme la maladie et la mort, ont besoin de stabilité. Or ces évolutions vont percuter des collectifs qui sont déjà au bord de l’explosion», s’inquiète Elisabeth Genest, de Lariboisière. Normalement plus modéré, Thierry Amouroux, du Syndicat national des infirmiers, estime, lui, qu’«on a atteint le point de rupture». Preuve en est, selon lui : les cinq erreurs médicales en six mois liées au personnel infirmier. «Quand vous êtes épuisé et à flux tendu, c’est là que vous faites des erreurs. Et que vous mettez le patient en danger.»

Plutôt épargnés jusqu’alors, les médecins eux aussi montent au créneau. «En plus de l’asphyxie financière des établissements, on nous impose des process qualité déconnectés du terrain, explique Bruno Devergie, de la Confédération des praticiens hospitaliers. Ajoutés à la judiciarisation des rapports avec les patients, ces prescriptions rendent le climat de plus en plus oppressant.» Même inquiétudes pour Lola Fourcade, du Syndicat des internes de l’AP-HP : «Nous payons encore la baisse dramatique du numerus clausus des années 90. La charge de travail conduit de nombreux internes au burn-out.» Et de rapporter le cas d’un interne en chirurgie infantile qui, en raison de la charge de travail, a dû être hospitalisé pour dénutrition : il ne disposait plus du temps nécessaire pour se restaurer…
(1) Le prénom a été modifié








Économie 10/10/2009


«Parfois, on n’est pas loin de la maltraitance organisée»

Michèle* . 59 ans, infirmière en gériatrie :
Recueilli par L.P.

http://www.liberation.fr/economie/0101596305-parfois-on-n-est-pas-loin-de-la-maltraitance-organisee

«Lorsque j’ai commencé au service gériatrie, nous étions deux infirmières et six aides-soignantes pour 40 patients. Depuis la création des pôles, il y a deux ans, je suis seule avec quatre aides-soignantes pour 35 patients. Je suis seule car, lorsque nous sommes deux, ma collègue ou moi sommes envoyées dans un autre établissement. Devoir changer du jour au lendemain de service, avec des patients que l’on ne connaît pas, est très déstabilisant. Beaucoup ont alzheimer et ne connaissent même plus leur nom. Vous devez vérifier l’identité des gens, parfois en regardant ce qui est inscrit sur les pyjamas, pour ne pas vous tromper dans l’attribution des médicaments. Et quand vous les retrouvez dans la salle à manger, vous ne savez plus qui est qui. Vous ne connaissez pas non plus leur pathologie. La seule aide, c’est celle de l’ordinateur. Vous faîtes de l’abbatage, de la distribution mécanique de médicaments, alors que ce moment est censé être un instant privilégié avec le patient.

«Face à cette situation, l’encadrement nous dit d’"adapter notre stratégie". Sous entendu, de gagner du temps en s’organisant mieux. Or en gériatrie, il est impossible de réduire le temps consacré aux patients, sous peine de dégrader la qualité des soins. Quand quatre aides-soignantes doivent lever, laver, habiller et faire manger 35 personnes âgées, vous êtes déjà en flux tendu. Vous ne pouvez pas les bousculer. Pour les faire manger, il faut les installer, s’en occuper jusqu’à la dernière bouchée. Même donner à boire prend du temps. La conséquence, par exemple, c’est que beaucoup doivent être sous perfusion sous-cutanée la nuit pour être réhydratés, car les soignants n’ont pas pas pu les faire boire correctement dans la journée. Certaines fois, on n’est pas loin de la maltraitance organisée. Or ces perfusions sont prescrites par les médecins. Eux-mêmes savent donc, comme l’encadrement, à quel stade nous en sommes.
«J’aimais beaucoup mon travail. Mais, maintenant, lorsque je rentre le soir épuisée, je suis frustrée. J’ai le sentiment du travail mal fait, et ça, c’est terrible. Je dors mal la nuit, car je ne sais pas où je serai envoyée le lendemain. Je ne sais vraiment pas où l’on va. Mais je ne conseille à personne d’être malade aujourd’hui, et encore moins de vieillir à l’hôpital.»
* Le prénom a été modifié







Économie 10/10/2009

«Sur les suicides, la direction est officiellement dans le déni»

Christian*, 45 ans, directeur d’établissement à l’AP-HP :

http://www.liberation.fr/economie/0101596304-sur-les-suicides-la-direction-est-officiellement-dans-le-deni

«Je pense qu’on a atteint le point de rupture, voire qu’on l’a dépassé dans certains services. Le sentiment de ne pas y arriver, de ne pas pouvoir faire ce pour quoi on est formé, s’est répandu de manière très forte au sein de l’AP-HP. Car, au fur et à mesure des économies imposées, on a modifié le contenu même du travail. Parallèlement, on demande au personnel de suivre une démarche qualité en complète contradiction avec la dégradation des conditions de travail liée à la pression financière. Ce sont ces injonctions contradictoires qui provoquent aujourd’hui un tel malaise à l’hôpital. Nous-mêmes, en tant que directeurs d’établissements, nous subissons la pression de la direction centrale de l’AP-HP, qui subit à son tour une forte pression de Bercy. La direction, officiellement, est encore dans le déni sur la question des suicides ou du mal-être au travail. Mais nous avons eu, en interne, une sensibilisation sur ces questions il y a quelques semaines. Preuve qu’elle reconnaît les difficultés. Au moins officieusement.
«Cette politique, qui conduit à ces pressions, est d’autant moins justifiée qu’elle repose sur une notion très controversée : celle de déficit. C’est pour moi un abus de langage. Un établissement hospitalier n’a pas de marges de manœuvres sur ses dépenses, sauf à décider qu’il ferme les urgences quatre heures par jour pour réguler les entrées, ou qu’il va supprimer d’autorité un service. Ce qui est évidemment impossible. Ce n’est pas le directeur qui décide de l’existence de tel ou tel service, mais le ministère. Le déficit d’un établissement n’est donc rien d’autre que la baisse de l’enveloppe qui lui est allouée, et non compensée, puisqu’il y a un maintien, voire une hausse de l’activité de soins. Cette situation de pénurie génère aussi des tensions entre les services, et à l’intérieur des services eux-mêmes. Certains se plaignent d’être moins considérés que d’autres, notamment du fait de la mise en concurrence née de la tarification dite "à l’activité". Le personnel "éponge" pour l’instant toutes ces tensions, mais pour combien de temps encore ?
«Cette logique est dramatique pour l’avenir. D’autant qu’on met sous pression toute l’institution hospitalière pour moins d’un milliard d’euros de "déficit" annuel, alors qu’au même moment, on sait trouver des milliards pour un plan de relance ou de soutien au secteur bancaire. Je reste cependant optimiste car j’espère un sursaut de la part de nos responsables.»
* Le prénom a été modifié









Livres 08/10/2009 à 00h00

L’épris d’interprétation


http://www.liberation.fr/livres/0101595748-l-epris-d-interpretation

Critique


Soudain, Freud s’intéressa au rêve

Par ROBERT MAGGIORI

Gérard Huber Si c’était Freud. Biographie psychanalytique Le Bord de l’eau, 920 pp., 32 €.
Lydia Marinelli et Andreas Mayer Rêver avec Freud. L’histoire collective de l’Interprétation du rêve Traduit de l’allemand par Dominique Tassel, Aubier, 334 pp., 22 € (14 octobre).

Sigmund Freud a vécu quatre-vingt trois ans. On évalue - en ne comptant pas ses articles et ses ouvrages, très nombreux - à près de vingt mille le nombre de lettres qu’il a écrites. Ce qui veut dire, si on ôte les années d’enfance (bien qu’on dise qu’il lisait déjà Shakespeare à 8 ans), qu’il ne se passait pas un seul jour sans qu’il en rédigeât une. Entre le moment où ils se fiancent, le 10 juin 1882, et celui où ils se marient, le 13 septembre 1886, Freud et Martha Bernays échangent une correspondance de près de mille missives. Il semble naturel de considérer dès lors que l’«écriture de soi», tantôt directe, quand il dit je, tantôt indirecte, lorsqu’il parle de lui à la troisième personne, ne posait guère de problème au fondateur de la psychanalyse. L’«inventaire autobiographique» de Freud est si substantiel qu’il a représenté une manne pour ses futurs biographes. Mais il serait naïf de croire qu’aucune zone d’ombre ne subsiste - et d’ailleurs, un homme qui serait capable de tout «livrer» de lui, dans une parfaite transparence, ne serait pas un être humain. Dans le cas de Freud, ces zones d’ombre sont même délibérément créées. C’est de cette piste que part Si c’était Freud, l’imposante biographie que publie Gérard Huber, psychanalyste, spécialiste de bioéthique.

Voilà en effet ce que, le 28 avril 1885, Freud confie à sa fiancée : «J’ai détruit toutes mes notes de ces quatorze dernières années, ainsi que les lettres, les extraits scientifiques et les manuscrits de mes travaux.» Estimait-il nécessaire de brûler une archive contenant des notes théoriques, des interprétations de faits psychiques, des brouillons, des souvenirs, des récits de rêves, parce qu’il en avait déjà «extrait la quintessence» ou parce qu’il les tenait désormais pour caducs ? Ou voulait-il vraiment effacer des traces, dissimuler ? A l’époque, Freud n’est pas encore Freud. Il avait entamé une carrière en anatomo-physiologie du système nerveux, qui lui avait appris la rigueur scientifique mais où il avait moins étudié les maladies nerveuses qu’observé en laboratoire les cellules nerveuses, des écrevisses et des anguilles. Il avait été assistant à la clinique psychiatrique du professeur Meynert, s’était intéressé de près au cas «Anna O.» traité par son ami Joseph Breuer, avait examiné les propriétés anesthésiques de la cocaïne, obtenu la nomination comme Privatdozent à l’université de Vienne et s’apprêtait à se rendre à Paris pour suivre les cours de Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière. Or, dans cette lettre à Martha d’avril 1885 - signe qu’il se voit déjà en «Freud» et qu’il songe à postérité - il ajoute, après avoir révélé la destruction de ses manuscrits, ces lignes, dont on ne sait si elles sont ironiques ou un tantinet sadiques : «Quant aux biographes, laissons-les se tourmenter, ne leur rendons pas la tâche trop facile.»

Portrait.

Ils n’ont guère été découragés, les biographes. Et, de fait, après Ernest Jones, ouvrant la voie avec ses trois volumes de la Vie et l’œuvre de Sigmund Freud, Peter Gay, Siegfried Bernfeld, Franck J. Sulloway, Marianne Krüll, Hans Sachs, Mauro Randone, Emilio Rodrigué, Max Schur, Roger Dadoun, Isidore Satger, Paul Roazen, Franz Wittels, pour ne citer que quelques noms, se sont attelés à la tâche et ont produit une «littérature biographique» qui, jointe aux travaux des historiens de la psychanalyse (Henri Ellenberger ou Elisabeth Roudinesco), aux divers Dictionnaires, aux analyses de la correspondance (avec Jung, Fliess, Ferenczi, Karl Abraham, Edorado Weiss, Arnold et Stefan Zweig, Max Eitingon, Lou Andreas-Salomé…), aux études consacrées à ses lectures, sa maison, ses voyages, sa famille, sa fille Anna, etc., a fini par ériger une imposante bibliothèque dans laquelle il y a risque de se perdre, mais dont on peut raisonnablement penser qu’elle contient «tout ce qu’on peut savoir» de Sigmund Freud. La biographie de Gérard Huber - la première, aussi exhaustive, qui soit signée par un auteur français - montre qu’il n’en est rien, qu’au portrait de Freud non seulement manquent quelques pièces, mais que certaines de celles qui le composent sont mal taillées ou usinées «après-coup», une fois Freud devenu le Freud de légende.

«Le principal patient qui m’occupe, c’est moi-même», écrit le Viennois dans une lettre du 14 août 1897 - c’est-à-dire deux ans avant que ne soit publiée l’Interprétation des rêves (ou «du rêve», comme on dit aujourd’hui). Cette attention à soi-même n’est cependant pas une simple introspection : Freud va en faire ce qu’on appelle son autoanalyse, fondatrice de la méthode de la psychanalyse - mais dont le fondateur se réservera l’exclusivité, en prescrivant qu’après lui tout prétendant à la fonction de psychanalyste se devra d’avoir été analysé par quelqu’un d’autre. Cette question de l’autoanalyse de Freud constitue déjà un point noir. Car, si «l’autobiographie est la matière même de son œuvre», écrit Huber, on s’étonne «qu’au moment de présenter le développement et le contenu de la psychanalyse dans un essai qui s’intitule Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique, Freud enveloppe la découverte de l’autoanalyse et celle de l’interprétation du rêve d’un certain flou». Pourquoi a-t-il «délibérément refusé» de retracer avec minutie la façon dont l’idée de l’autoanalyse lui est venue à l’esprit ? La question est d’importance, car, s’il n’y a pas d’autoanalyse sans analyse des souvenirs et des rêves d’enfance, ne pas lui apporter de réponse interdit d’expliquer de manière satisfaisante pourquoi Freud a pris les rêves tellement au sérieux, et, puisque l’Interprétation des rêves signe la naissance de la psychanalyse, empêche aussi de comprendre, comme l’avaient déjà noté René Major et Chantal Talagrand, les circonstances exactes de cette naissance, «pour laquelle Freud aura, pour un temps, fait jouer à Breuer le rôle de père». Le biographe se trouverait donc bien embêté si, pour dissiper ces brumes, il n’ajoutait pas aux outils de la recherche biographique ceux de l’approche psychanalytique, aptes à saisir des aspects de la personnalité de Freud restés jusqu’à présent hors d’atteinte. C’est ce que fait Gérard Huber, sur ce thème de l’autoanalyse comme sur une infinité d’autres, tels que le transfert de Freud à Fliess, son rapport au judaïsme, à l’antisémitisme et à l’anti-antisémitisme, à la féminité, à la politique, son combat contre la maladie et la mort, ses références à Darwin, sa lecture de Nietzsche (ou «l’impératif de quitter Nietzsche»). Sa «biographie psychanalytique», touffue, ne négligeant aucun fait, qu’il soit concret ou psychique, effectue certes un travail sur ce que Freud, au moment même où il le vivait, a lui-même dit et analysé, mais aussi sur ce qu’il n’a pas dit, sur ce qui reste «inanalysé»

«Référent».

Gérard Huber donne, à juste titre, une importance capitale aux rêves, que Freud notait déjà dans son enfance. De fait, l’Interprétation des rêves, publié en 1899, a un statut de texte fondateur. Mais est-ce parce qu’il est le témoignage de l’autobiographie de Freud ? Il n’est pas inintéressant, en regard de Si c’était Freud, de lire Rêver avec Freud, d’Andreas Mayer et Lydia Marinelli. L’ouvrage présente en effet une «histoire collective» de l’Interprétation des rêves, en suivant les phases de son élaboration, les transformations introduites lors des rééditions et les étapes de la réception au sein de la communauté scientifique. Les auteurs comparent les huit éditions de Die Traumdeutung, analysent les textes d’autres contributeurs - dont Otto Rank - que Freud va finalement retirer, posent la question de la traduction, et produisent maints documents inédits.

Envisagée du point de vue de l’histoire et de la sociologie des sciences, l’Interprétation ne se révèle pas comme «référent stable» dans le mouvement psychanalytique. D’abord, il joue comme «manuel» pour des lecteurs qui, par «contact personnel avec Freud», s’initient à une méthode encore peu diffuse. Dans une deuxième phase, le livre devient une sorte de dictionnaire des symboles. Il «s’élargit» considérablement par l’apport des discussions nées dans les revues et étend la «collecte des données symboliques» au domaine du mythe et de la littérature. Le livre est alors le foyer d’où irradie la psychanalyse et où se manifeste toute une série de problèmes théoriques, méthodologiques et thérapeutiques qui la font progresser, y compris grâce aux polémiques. Dans la troisième phase, l’ouvrage est promu au rang de «classique» et de «document historique», sinon de monument.

Lasers.

Si c’était Freud : histoire d’une vie. Rêver avec Freud : histoire d’un texte. Difficile de séparer les deux, quand le texte est lu comme fragment d’une autobiographie. Difficile aussi de les conjoindre en évitant de les superposer, car, l’un sur l’autre, ils créent des opacités - surtout si, de l’autoanalyse de Freud, on fait le symptôme, selon le mot de Henri Ellenberger, d’une «maladie créatrice» relevant plus de la mystique que de la science. Peut-être, alors, faut-il considérer et la biographie de Freud et l’Interprétation des rêves, son ouvrage canonique, comme des œuvres d’art, qui, analysées, décortiquées, soumises à tous les lasers interprétatifs, continuent, telle une source inépuisable, à produire du sens, de nouveaux sens - et, ainsi, gardent leur mystère.
ou sur ce que Freud laisse stratégiquement hors de son autoanalyse.

Tendance Floue


samedi 10 octobre 2009






Les fous criminels et leurs experts-psychiatres : deux états des lieux remarquables.

[dimanche 11 octobre 2009]

PSYCHIATRIE












FAUT-IL JUGER ET PUNIR LES MALADES MENTAUX CRIMINELS ?
Thierry
Jean, Collectif
Éditeur :
ERÈS
176 pages /15,20 €

http://www.nonfiction.fr/articleprint-2838-les_fous_criminels_et_leurs_experts_psychiatres__deux_etats_des_lieux_remarquables.htm

Résumé : Sur un sujet judiciaire sensible, mais aussi emblématique de nos conflits moraux et sociaux, d’excellentes contributions, lisibles par tous, où les acteurs concernés exposent publiquement leurs doutes et leurs stratégies.
Pierre-Henri CASTEL


Comment s'élever au-dessus des passions populaires tout en pénétrant dans les arrière-cuisine enfumées de la médecine légale? Tel est le défi que relèvent avec beaucoup de bonheur deux collectifs récents. Le premier, sous la direction de Tim Greacen et Philippe Chevalier, le premier psychologue et chercheur, le second philosophe, met en perspective la réception, et l'impact éventuel, de Foucault sur l'expertise psychiatrique en matière pénale. Le second, dirigé par Thierry Jean, qui est psychiatre et psychanalyste, restitue les interventions passablement mouvementées d'un autre colloque encore, organisé sous les auspices du Journal Français de Psychiatrie.

Ces deux collectifs ont des auteurs en commun, Denis Salas, juriste, qui a notamment réfléchi ces dernières années sur le "populisme pénal" 1 et Daniel Zagury, psychiatre, qui a participé comme expert à un nombre considérable de grands procès criminels où la question de la folie des inculpés était au premier plan des débats 2, et qui a publié sur les problèmes de l'expertise psychiatrique en matière criminelle une impressionnante série d'articles fortement marqués par la psychanalyse.

Mais ces deux recueils présentent des visages extrêmement différents, quoique complémentaires. Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels ? fait la part belle aux empoignades des psychiatres, armés de conceptions encore une fois fortement psychanalytiques et même lacaniennes, avec des magistrats, des juristes, des avocats en vue (Henri Leclerc), avec un feu révélateur. Les témoignages sur ce qui se passe très pratiquement, très crûment, quand on expertise un malade mental criminel, et quand on arrive à la barre pour rendre compte de ses observations devant une cour et un jury populaire ont une sorte de fraîcheur et de sincérité tout à fait frappantes. Il n'est pas courant de voir des acteurs sociaux investis d'une pareille responsabilité avouer publiquement leur embarras, les incertitudes de la clinique, leurs dilemmes éthiques, l’inextricable interdépendance de leur clinique et de leur éthique dans le moindre jugement sur ce qui est ou ce qui s'interprète comme "fou", mais aussi leurs petites et grandes manœuvres de prétoire, parfois également leur effroi devant les conséquences d'envoyer celui-ci à l'hôpital plutôt qu'en prison, et tout autant, d'envoyer celui-là en prison plutôt qu'à l'hôpital... Cette exhibition impressionnante, cas à l'appui, a quelque chose de salutaire. Il en ressort bien sûr un sentiment puissant que la justice est humaine et non idéale. Mais surtout, ces débats et ces exemples contribuent à calmer l'énervement si banal (quand on n'a pas vu les auteurs des faits ni leur procès) comme quoi, "bien évidemment", Untel aurait dû être déclaré pénalement irresponsable, ou au contraire, puni sans pouvoir bénéficier d'une excuse au titre de sa folie. Car, qu'on soit d'ailleurs du métier ou Monsieur Tout-le-monde, ces "évidences" qui sautent aux yeux résistent mal à la mise en série des "petits détails" troublants qui ne manquent jamais, absolument jamais, d'émailler l'expertise et toute la procédure. Le lecteur, d'abord atterré par ce qu'il lit, et qui s'en scandalisera certainement, se sent ainsi, doucement, gagné par l'humilité des meilleurs intervenants. Il n'en croira pas ses yeux de ce qui se trame dans les coulisses de ces procès de "fous criminels, et cependant, il prend peu à peu conscience que ces absurdités et ces paradoxes ne sont pas, ou pas toujours, la trace manifeste d'une incompétence ou d'un défaut sidérant de sens moral chez tel ou tel expert ou magistrat, mais l'effet implacable sur la pensée et l'action humaine d'un impensable qu'on ne soupçonnait pas, ou encore, d'un choix entre le pire et l'encore pire dont personne ne sort indemne. Plutôt que ces grands discours ratiocinants où les acteurs de ces procès terribles tentent laborieusement de se justifier devant une « opinion publique » vague et toujours vécue comme n'y comprenant rien, les contradictions des invités de Thierry Jean sont, à mon avis, un premier pas vers la réconciliation des citoyens avec l'expertise psychiatrique des fous criminels. A coups d'anecdotes, jamais généralisables, et pourtant parlantes, en s'interrogeant, comme D. Zagury le fait avec une rare précision sur l'histoire de la jurisprudence et sur les motifs parfois très subtils de son évolution, en écoutant enfin tel ou tel expert expliquer pourquoi il a fini par renoncer à exercer, et dans quelles circonstances précises, aucune solution n'émerge, bien sûr, mais la lumière se fait beaucoup plus vive sur ce qui rend inconciliables les positions des uns et des autres. C'est ce qu'on appelle éclairer l'opinion.

Ceci dit, on n'en est que plus sensible à certains effets de discours d'autant plus mécaniques et convenus que, s'ils permettent certainement à tel expert de supporter son rôle et sa responsabilité, ils constituent sur un autre plan des limitations dont il faut prendre acte. Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels? a tendance, du moins par endroit, à tenter de mettre tout le monde d'accord (c'est-à-dire psychiatres et juristes) sur le dos des victimes, ou des associations de proches de victimes, dont la revendication de publicité, l'exigence qu'on juge quand même, en un sens ou un autre, l'auteur fou des crimes, sont constamment dénoncées. Assurément, l'expert est le bouc émissaire désigné de ces plaignants meurtris. Et les psychiatres supportent mal de se voir reprocher de soustraire à la justice des gens que le commun des mortels ne trouvent pas si fous, ou du moins, pas assez fous pour ne pas avoir à supporter, comme les victimes et leurs proches, l'établissement des faits et leur jugement par le tribunal. Même s'ils se tiennent dans le box, hagards, une écume blanche ruisselant de leur bouche, drogués pour ne pas perturber l'audience… Or peut-on rejeter si aisément cette pression populaire comme une "honte pour la justice", ou comme certains l’ont soutenu, le qualifier de redoublement d'inhumanité ? Et si c'était le prix à payer pour une justice rendue par le peuple ? Et qu’il s’agit peut-être d’un moindre mal. Et si c'était négliger que l'expertise psychologique a des bases elles-mêmes parfaitement ordinaires, et non "expertes", comme si l'expert était équipé d'un appareil mental, ou psychique, d'une essence raffinée et supérieure à celle des jurés et des magistrats ? Bref, que l’expert ou le magistrat sont eux aussi des citoyens comme les autres, dans la tache d’éclairement des faits qu’on leur délègue. Que l’expert en ait vu d'autres, on le lui accorde. Qu'il ait des yeux différents de nous, c'est autre chose. En un sens nullement anodin, le procès du fou criminel est donc une épreuve de vérité pour la démocratie en matière judiciaire. S'y joue la possibilité de laisser tomber des effets d'autorité accessoires (le diplôme de médecin, l'inscription sur la liste, le jargon scientifique, etc.), en faisant réellement confiance à la possibilité de faire passer quelque chose de ce qui est ou non compréhensible dans un acte extraordinaire, auprès de jurés « populaires » en un sens non-péjoratif — en travaillant au contraire à mettre la technicité de l’expertise au service de cette égalité entre citoyens qui demandent à être éclairés. Il suffit de songer, pour observer tous les effets de ce décalage révélateur, à ce qui se passe dans d’autres systèmes de droit, par exemple aux Etats-Unis, où ce ne sont pas les personnes des experts sur la foi de leur diplôme et de leur inscription sur une liste, mais les méthodes d’expertise qui sont autorisées ou permises par le tribunal, et où accusation et défense ont chacune leurs experts. Par exemple, l’affaire d’Outreau ne serait pas possible dans bien des Etats américains, parce qu’il y est interdit de se servir de dessins d’enfants ou encore de tests projectifs. Ce sont d’autres effets d’autorité, différents des nôtres, qui jouent alors, mais aussi une autre manière de respecter les jurés populaires, et une autre encore de tenter de les influencer.

Mais questionner ainsi les positions de l’expert, critiquer sa prétention naturelle non seulement à en savoir plus que le juré naïf, mais à être psychiquement équipé pour détecter des propriétés invisibles au commun des mortels, c'est un terrain plus difficile. Si l’expert est quelqu’un qui peut seulement mieux dire, mieux mettre en perspective, ou mieux déplier l’implicite, alors il faudra qu'on élabore un jour un discours déterminé sur la rhétorique de l'expertise, sur la manière souhaitable de faire sentir ce qui est en cause dans des actes « fous », de laisser autrui, dans sa généralité toute simple (celle du citoyen ordinaire), s'en faire une idée, et d'en faire passer quelque chose avec rigueur — sans en confisquer le sens.

C'est alors que la référence à la psychanalyse, omniprésente en France, pose à son tour un problème. On se scandalise de la naïveté qu'il y aurait à prétendre, comme certains avocats l'ont fait, et des associations de victimes et de proches de victimes, que le procès public des fous contribuerait à aider les victimes à "faire leur deuil". Naïveté, il y a sans doute, par exemple, quand les parents d'un enfant violé et assassiné découvrent avec épouvante lors du procès que l'assassin présumé se sert du procès lui-même pour les torturer eux aussi, par ses silences, ses contradictions, voire ses sourires mystérieux et (peut-être) délirants. Ils attendaient des réponses, un apaisement lié à une certaine sorte de compréhension, même parcellaire. Ils se retrouvent avec un surcroît d'angoisse et une haine inexpiable. Mais, si ces situations existent, sont-elles la règle? Et même si elles sont sans doute fréquentes, est-ce une raison pour juger a priori que, si fou soit-il, tel prévenu n'exploitera pas l'audience publique pour un geste comparable à celui du caporal Lortie de Pierre Legendre: énoncer une sorte de vérité dont je ne vois pas bien pourquoi on la disqualifierait d'avance 3. "Faire leur deuil" n'est probablement pas ce qui attend les victimes au procès de l'auteur du crime qui les a atteints. Mais comment prendre cela (si c'est bien le cas) ? Comme la preuve qu'ils se trompent dans leurs espérances ? Ou comme une indication sur ce que pourrait être l'accompagnement psychologique du fou criminel ? De façon extrêmement suggestive, les experts convergent pour dire que Untel juste après avoir commis son crime fou n'est pas Untel juste avant d'être jugé, ni Untel après le verdict ou après l'ordonnance de non-lieu. Fort bien, mais pourquoi cela devrait-il rester simple description de ce qui se passe, et non incitation à tenter d'agir en conséquence ?

Quant à la référence à la psychanalyse, notez que c'est toujours une référence à la "bonne" psychanalyse, pas celle des naïfs, qui espèrent "faire leur deuil" une fois le traumatisme devenu pleinement conscient et passé par les grandes portes symboliques de la décision de justice. C'est donc celle des savants ou des demi-savants, qui savent, eux, que le sens freudien exact de "deuil" exclut cela. C'est un peu facile. On ne peut pas avoir le bénéfice de l'autorité psychanalytique sur les contenus secrets de l'âme des fous criminels, ni affirmer en bonne doctrine freudienne "qu'il n'y a pas d'innocence dans le sujet" 4, et imaginer que de pareilles idées peuvent rester sous le contrôle des experts. Leur efficacité implique qu'elles lui échappent, et que les gens ordinaires se les approprient à leur façon. C'est même très précisément parce qu'ils se les approprient à leur guise qu'ils acceptent aussi que l'expert en fasse usage de façon si étrange, en leur parlant de tout ce que l'enfance ou la sexualité du prévenu donne à voir des conditions de son passage à l'acte. Là encore, une réflexion manque, qui ne soit pas facile dénonciation de ce que les jurés populaires, ces pauvres gens, n'arrivent pas à s'enfoncer dans la caboche, sur ce que, très positivement, devrait être la rhétorique de l'expertise psychiatrique, ou son éthos, et pas juste son éthique. Parler "en psychanalyste", en tout cas, ce n'est sûrement pas parler "de" psychanalyse, ni même "avec" de la psychanalyse, ou un équivalent, pour faire plus chic. Pourquoi par exemple faudrait-il faire appel à un psychiatre "pour savoir si celui qui a commis un délit était ou non décédé subjectivement [sic] au moment où cet acte a été commis"5. Dit ainsi, c'est-à-dire de façon délibérément experte, l'argument est circulaire. Un "décès subjectif", ça ne s'observe pas comme ça... Il faut des yeux bien spéciaux pour l’observer. Mais n'est-ce pas confondre les moyens rares et difficiles de faire entendre que quelqu'un n'y était plus quand il a agi, ou que l'intention manquait à l’acte, avec une sorte de supériorité du regard clinique incorporée à l'expert, devant quoi le citoyen ordinaire n'a plus qu'à capituler, vaincu par la "science" ?

On retrouve dans Folie et justice un certain nombre de faits avérés également cités par D. Zagury dans Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels?, et qui sont malheureusement trop souvent oubliés. Par exemple, que la dangerosité des malades mentaux criminels, ou leur taux de récidive, ne sont pas du tout faibles. Ils sont extrêmement faibles. On risque bien davantage de perdre ses enfants fauchés sur la route par un chauffard ivre ou sans permis, que tués par un pervers psychopathe échappé de l’asile. Par exemple encore, que le pourcentage de prisonniers présentant des troubles psychiques n'a nullement connu une augmentation fulgurante en peu d'années. Henri Colin, par exemple, avant la première guerre mondiale, obtenait des taux comparables. Ou encore, que ce ne sont pas les experts qui refusent de fournir des arguments en faveur de l'irresponsabilité pénale qui remplissent les prisons de fous qui n'ont rien à y faire — ne serait-ce qu'à cause du nombre infime d'affaires où ils ont à intervenir. Par exemple, toujours, que beaucoup de ces malades en prison souffrent à cause de la prison et de ce qui s'y passe, et pas nécessairement à cause des conditions psychiatrique méconnues de l'acte qui a conduit à les incarcérer.

Folie et justice est cependant plus théorique. Le recueil comporte des chapitres historiques et exégétiques et des comparaisons internationales sur lesquelles je reviendrai. Mais son propos est avant tout de confronter des praticiens aux redoutables sarcasmes de Foucault sur l'idiotie qui serait, paraît-il, la norme de l'expertise psychiatrique : la "souveraineté grotesque" ((Folie et justice, p.50). Une autre de ses forces, c'est de donner la parole au président d'une association d'aide "aux parents d'enfants victimes". Le lecteur jugera sur pièce et vérifiera s'il a affaire à des revendications irrationnelles, à un discours victimaire, à la dictature de l'émotion. Ce n'est pas le sentiment que j'ai retiré de ma lecture. On mesure mal, à cet égard, combien la possibilité démocratique de s'associer en vue de revendiquer des droits ou de protester contre une injustice produit un apaisement et une régulation des passions privées, par confrontation des expériences et par nécessité de s'entendre sur certains communs dénominateurs, et donc une pacification et un gain de dignité que des jugements un peu hautains sur les passions "populaires" seraient bien en peine d'obtenir. En revanche, sous la même plume de ce représentant d’association, on fait état de façon documentée de la demande d'un certain nombre d'auteurs de faits criminels susceptibles de bénéficier de l'excuse pénale pour raisons psychiatriques, d'être jugés (( Folie et justice, p.120)). Il n'y a pas le moindre qu'un certain nombre de ces demandes sont les éléments d'un délire (de culpabilité). Mais toutes, cependant? Et comment imaginer des moyens de tenir compte de celles qui ne le seraient pas?

On trouvera enfin dans Folie et justice un essai précis sur la fameuse notion de dangerosité, dû à Claude-Olivier Doron 7. Le tableau qu'il dresse est alarmant. Mais il nous laisse sur notre faim. Peut-on se contenter de conclure, comme l'auteur : "Gouverner une société requiert un certain courage, qui consiste à savoir se limiter dans le désir de sécurité pour prendre en compte les libertés publiques et les principes généraux qui doivent organiser une société" ? Tant d'idéalisme rend, à mon goût, suspecte l'analyse qui y aboutit: faire état de tant de déterminismes sociaux pour laisser ensuite place à l'initiative salvatrice du politique, n'est-ce pas avouer qu'on a manqué tout du long les innombrables petites actions contingentes ou même libres, qui aboutissent à la mise en place de ce grand dispositif sécuritaire? Il est difficile de se confier si totalement à une analyse foucaldienne du jeu paradoxal de la répression criminogène du crime, pour reculer au dernier moment devant son ultime conséquence. Mais c’est peut-être que cette analyse est fausse, et que tous ces "micro-pouvoirs" engrenés les uns sur les autres qui produisent et gèrent le crime et la délinquance sont, non des choses réelles, mais des concepts inadéquats, impuissants à caper le jeu réel de ce qui produit des situations sociales à la fois si labiles et si contraignantes.

Toutes ces excellentes contributions marquent donc un tournant dans le débat actuel. Pour la première fois, semble-t-il, sous une forme vraiment directe et accessible ; le public est mis au parfum des tensions et des contradictions incroyablement violentes qui déchirent les experts et les juristes, et qui n’ont pas nécessairement de solution harmonieuse. On a cependant envie de faire une petite réserve. Folie et justice fait assurément un effort louable pour internationaliser le débat. On en apprend un peu plus sur la façon dont le système judiciaire italien a abordé, après Basaglia et le grande campagne de fermeture des asiles, la question de la dangerosité des patients psychiatriques. La Cour de santé mentale de Toronto, une institution originale, est décrite avec finesse, dans ses ambitions et ses problèmes propres. Mais c’est évidemment très insuffisant. Tout d’abord, ces deux contributions sont solitaires, peu contextualisées, et laissées, par la force des choses, sans l’appareil critique qu’on espérerait, tant sur le plan légal que sur le plan de la sociologie de la santé mentale. Espérons que P. Chevallier et T. Greacen trouveront le courage d’ouvrir toujours davantage la discussion à ces comparaisons transnationales. Mais ensuite, il manque à ces ouvrages une claire et forte confrontation, en termes de droit comparé comme de clinique mentale, entre la tradition française de l’expertise et la tradition anglo-américaine de la Common Law (elle-même tout à fait diverse et historiquement complexe). L’anti-américanisme facile qui caractérise malheureusement le refus "psychanalytiquement correct" de s’informer de ce que font les collègues Outre-Atlantique devant les malades mentaux, et donc devant les malades mentaux criminels, paralyse la réflexion sur un point essentiel : il existe de nombreuses façons cohérentes et politiquement admissibles de concevoir la liberté des individus, les droits réciproques des individus et de la société, les procédures judiciaires, mais également les notions absolument cruciales de "discernement" et d’"intention", et cela, bien avant qu’on commence à se disputer sur la nature du mécanisme psychique (ou "neuropsychique", comme dit désormais le Code pénal) en jeu dans l’abolition du discernement, etc. Il est très à la mode de se moquer des DSM et de l’impérialisme scientiste de la psychiatrie américaine, ou de s’en épouvanter, sans d’ailleurs avoir d’idée précise des raisons de fond qui ont produit de tels normes et assuré leur succès mondial. Il serait dommage que la même ignorance contamine le débat médico-légal, où les contributions des juristes anglo-saxons sont fort souvent d’une finesse impressionnante, et où les résultats auxquels ils arrivent sont complètement à l’opposé de ce que nous aurions cru "évident". Le conflit entre style de psychologies (encore très psychanalytique en France, plus du tout aux Etats-Unis), dans ce cas précis, est probablement la conséquence d’un conflit entre philosophies du droit qui reste à explorer. .


rédacteur : Pierre-Henri CASTEL, critique à nonfiction.fr Illustration : still burning/flickr.com

Notes :
1 - Voir son récent ouvrage: La volonté de punir: Essai sur le populisme pénal, Hachette, Paris, 2008
2 - On peut lire de lui, par exemple, L'énigme des tueurs en série, Plon, Paris, 2008
3 - Pierre Legendre, Le crime du caporal Lortie : Traité sur le père, Flammarion, 2000.
4 - Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels? p.14
5 - Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels? p.155
6 - Folie et justice, p.50). Une autre de ses forces, c'est de donner la parole au président d'une association d'aide "aux parents d'enfants victimes". Le lecteur jugera sur pièce et vérifiera s'il a affaire à des revendications irrationnelles, à un discours victimaire, à la dictature de l'émotion. Ce n'est pas le sentiment que j'ai retiré de ma lecture. On mesure mal, à cet égard, combien la possibilité démocratique de s'associer en vue de revendiquer des droits ou de protester contre une injustice produit un apaisement et une régulation des passions privées, par confrontation des expériences et par nécessité de s'entendre sur certains communs dénominateurs, et donc une pacification et un gain de dignité que des jugements un peu hautains sur les passions "populaires" seraient bien en peine d'obtenir. En revanche, sous la même plume de ce représentant d’association, on fait état de façon documentée de la demande d'un certain nombre d'auteurs de faits criminels susceptibles de bénéficier de l'excuse pénale pour raisons psychiatriques, d'être jugés Folie et justice, p.120
7 - Folie et justice , p.180

Titre du livre : Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels ?
Auteur : Thierry Jean, Collectif
Éditeur : Erès
Collection : Les dossiers du JFP
Date de publication : 20/08/09
N° ISBN : 2749210941




jeudi 1 octobre 2009







SOCIÉTÉ

Le meurtre de l'Essonne relance la polémique sur la récidive


AP | 01.10.2009 | 20:09


La polémique a agité jeudi le monde politique et judiciaire, au lendemain du meurtre de la joggeuse de l'Essonne qui a relancé le débat sur la récidive. A Brice Hortefeux, qui a critiqué la remise en liberté du meurtrier présumé, la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a répondu qu'il n'y avait eu "aucun dysfonctionnement". Le porte-parole de l'UMP s'est, lui, attiré les foudres des magistrats en plaidant pour la castration chimique des récidivistes.


Le suspect, Manuel Da Cruz, 47 ans, qui a avoué mercredi le meurtre de Marie-Christine Hodeau, avait été condamné en 2002 à 11 ans de réclusion pour l'enlèvement et le viol d'une adolescente de 13 ans deux ans plus tôt dans le Loiret. Il avait bénéficié d'une libération conditionnelle le 5 mars 2007, la surveillance judiciaire s'achevant en novembre dernier, a expliqué jeudi le procureur d'Evry Jean-François Pascal. Pour lui, "rien ne laissait penser, objectivement, dans son comportement, qu'il pouvait recommencer".


Jeudi, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a critiqué la décision de remise en liberté prise par les juges d'applications des peines, et estimé que ce meurtre aurait pu être évité. Des propos qui ont suscité une vive réaction de la magistrature, et un recadrage de Michèle Alliot-Marie.


"Il n'y a pas eu de dysfonctionnement de la justice, mais il y a eu une insuffisance des mesures de suivi. Je pense que les juges ont effectivement besoin d'être soutenus parce qu'ils font un métier difficile", a déclaré la garde des Sceaux lors d'un point presse au ministère de la Justice. "La chaîne de la sécurité implique qu'il y ait le respect à la fois des compétences des uns et des autres, mais qu'il y ait également une bonne entente entre le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Justice", a-t-elle ajouté sèchement.


"Il raconte n'importe quoi, Brice Hortefeux", a de son côté estimé Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), qui a également réagi à l'idée de castration chimique évoquée par Frédéric Lefebvre.


Dans un communiqué, le porte-parole de l'UMP a en effet jugé nécessaire de "tirer les conséquences immédiates en termes de responsabilité et de modification de la loi" du drame de l'Essonne. "Ne doit-on pas enfin décider la mise en oeuvre de la castration chimique pour ce type d'individu?", s'est-il interrogé.


"C'est un grand classique, la modification de la loi", a jugé Christophe Régnard sur Europe-1. "En France, dès qu'il y a un problème de faits divers, on fait une loi (...) Je suis à peu près certain que l'année prochaine, avec un nouveau drame, on aura à nouveau le même discours et on nous vendra à nouveau une nouvelle loi".


"On continue à faire des lois et à faire croire à l'opinion publique que les choses vont s'améliorer. Elles ne s'amélioreront pas", car "on n'a jamais voulu, en France, se poser la question du suivi psychiatrique, psychologique et social des détenus" dès le début de la détention, a poursuivi le président de l'USM.


Pour Mathieu Bonduelle, du Syndicat de la magistrature, la solution de la castration chimique n'est pas applicable. "Il faut bien comprendre que sur 100 personnes qui sont libérées, y compris en matière sexuelle, vous avez peut-être une ou deux personnes éventuellement qui récidivent", a-t-il expliqué sur France-Info. "Si on doit castrer chimiquement 100 personnes pour en empêcher deux de récidiver, ça pose des questions vraiment fondamentales".


Nicolas Sarkozy a pour sa part reçu jeudi la famille de la victime. Selon un communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat a demandé à M. Hortefeux "de veiller, au besoin par une modification de notre législation, à une implication plus forte" des forces de l'ordre dans la surveillance des condamnés ayant achevé leur peine.


Souhaitant "une véritable réforme de la psychiatrie criminelle", il a également indiqué que le prochain projet de loi sur la "récidive criminelle" sera "examiné en priorité par le Parlement avant la fin du mois d'octobre".


Dans le cadre de sa libération conditionnelle, le suspect Manuel Da Cruz avait été soumis à des obligations, avec un suivi médical en raison de son addiction à l'alcool, ainsi qu'à des interdictions, notamment de se rendre à Echilleuses (Loiret) où vivait son ancienne victime. Il était revenu vivre dans ce village après la fin de sa surveillance judiciaire en novembre 2008, selon le procureur.
AP




A la une


jeudi 01 octobre 2009
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Nicolas-Sarkozy-se-prononce-pour-une-reforme-de-la-psychiatrie-criminelle-_39382-1089085_actu.Htm

Nicolas Sarkozy se prononce pour « une réforme de la psychiatrie criminelle »

Nicolas Sarkozy a publié, aujourd’hui, un communiqué pour demander « une véritable réforme de la psychiatrie criminelle », après le meurtre de Marie-Christine Hodeau, une joggeuse enlevée et assassinée en forêt de Fontainebleau. Un homme déjà condamné pour le viol d’une mineure a reconnu en être l’auteur.

Le chef de l’Etat souhaite une implication plus forte de la gendarmerie et la police dans la surveillance des condamnés qui ont purgé leur peine. Pour cela, il n’exclut pas de légiférer.

Un projet de loi examiné en octobre.


Le président, qui a reçu la famille de la victime, en compagnie de Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie, a estimé que « cet assassinat et les circonstances dans lesquelles il s'est déroulé mettaient en lumière la nécessité absolue de poursuivre l'action entreprise en matière de lutte contre la récidive ».

Ainsi, le projet de loi visant à diminuer le risque de récidive criminelle sera « examiné en priorité par le Parlement avant la fin du mois d'octobre », a assuré Nicolas Sarkozy.

Celui-ci présidera, la semaine prochaine, « une réunion au cours de laquelle devront lui être présentées des propositions répondant à cet objectif ».


Mediapart

A propos des suicides au travail

01 Octobre 2009 Par Les invités de Mediapart
Edition : Les invités de Mediapart
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/011009/propos-des-suicides-au-travail


Comment la psychiatrie peut-elle répondre au suicide et notamment celui sur le lieu de travail? Sylvie Zucca, psychiatre et psychanalyste, connue pour son travail sur la grande précarité, démontre comment «le passage à l'acte suicidaire prend la forme d'un pied de nez ultime à un monde qui se dédie de ses promesses de quête de sens».

Au moment où l'on s'interroge, en France, sur un nombre important de suicides sur les lieux de travail, je choisis ici d'en parler en ma triple qualité d'ancien médecin du travail, de psychiatre psychanalyste de cabinet, et de psychiatre ayant quelques connaissances sur le monde de la grande précarité.

Étrangement, ces trois lieux d'exercice se complètent les uns les autres depuis longtemps dans ma réflexion, en ce que la question du lien social et de ses effets sur la subjectivité y est directement posée dans deux situations (médecine du travail, grande précarité), et que le colloque singulier d'avec les patients en cabinet m'amène à être, par définition, comme tout psychiatre hospitalier et ou libéral, confrontée en première loge à la douleur morale sous toutes ses formes, et donc, bien évidemment, au risque suicidaire, à la tentative de suicide, au suicide lui-même, et à une part de mystère insondable qui l'accompagne: car faut-il le rappeler, tous les suicides ne sont pas de cause psychiatrique.

Les médecins, les psychiatres notamment mais aussi les psychanalystes et les psychologues sont, de par leur fonction soignante, particulièrement bien placés pour observer les dysfonctionnements et du collectif et du subjectif, les risques des intrications délétères entre ces deux mondes –eux-mêmes n'étant d'ailleurs pas à l'abri de vivre ces mêmes risques, comme le montrent les statistiques concernant les taux de suicides dans les professions médicales. Aucune population n'est d'ailleurs aujourd'hui épargnée: policiers, employés, prisonniers, lycéens, étudiants, agriculteurs. Et si parmi ces suicides, un certain nombre ont lieu chez des personnes présentant une pathologie psychiatrique à risque, un aussi grand nombre de ces suicides surgissent chez des personnes sans antécédent psychiatrique.

Dans l'univers du travail –aussi bien dans le monde rural que dans celui des entreprises– de profonds changements sont à l'œuvre en ce qui concerne le sens des actes, la reconnaissance d'un travail dans ce qu'il suppose de savoir faire, de responsabilité, de valeur accordée à la tâche effectuée, et au plaisir de la réalisation de ce savoir faire.

A la place, depuis une bonne vingtaine d'années –et de manière exponentielle– se développent toutes sortes de panoplies de néo-management, de bilans d'efficacité, de contractualisations de toute sortes avec des missions de réussite d'objectifs et d'évaluations, de cultures du résultat, d'autonomisations des tâches, de risques tous azimuts de judiciarisation, le tout emberlificoté dans un tas d'outils ou de pseudos outils à connotation vaguement psychologique qui ont ceci de pervers qu'ils renvoient, en cas de non concordance avec «l'objectif» à atteindre, à la seule responsabilité de l'individu.

Dans les entreprises, la menace de l'éjection de l'univers professionnel, du chômage, du spectre de l'exclusion et de l'inutilité sociale, est plus vive que jamais, largement entretenue par une médiatisation qui surfe sur cette angoisse diffuse.

Cette ambiance amène avec elle tout un cortège de malaises, d'intensités variables, qui accompagnent cette dévalorisation humaine dans son premier stade: l'humiliation, la honte, l'épuisement, la surcharge professionnelle («burning out»), puis, dans un second temps, la dépression profonde, l'isolement, la peur, le repli, et bien souvent l'alcool.

La peur, notamment, est ces temps-ci un vecteur incroyablement fort de silence, d'isolement, de non-solidarité («s'il est viré, c'est que moi je ne le suis pas encore»).
Et comme aucun champ n'est épargné par cette peur –ni le champ privé, avec son taux de précarisations de toutes sortes qui ne cessent de grimper; ni le champ social avec son taux de licenciements, ses crises économiques, ses menaces planétaires–, il est aujourd'hui, en France, évident que le tissu de solidarité spontanée ne fait pas suffisamment office de filet de protection.
A sa place, notamment dans les entreprises, se développe chaque jour une compétitivité accrue par les risques de délocalisation, de crise économique, que l'on fait miroiter chaque jour aux employés et cadres, à tort ou à raison.

Un des effets le pire de cet état des lieux est la démotivation au travail, dont seuls les plus caustiques et ou joueurs semblent être protégés, contrairement à ceux qui s'accrochent à l'idée d'une valeur de leur travail –osons dire de leur métier. Et parmi la population de la rue que j'ai pu rencontrer, nombre n'ont pas supporté à un moment de leur vie l'éviction d'un travail, d'un foyer, et se sont retrouvés affublés d'une identité privative «sans travail», «sans domicile», avant de plonger dans l'irrémédiable d'une survie au jour le jour.

Nous vivons actuellement dans un monde fou, plein de paradoxes qui ne se disent pas, de contradictions indécodables, d'aberrations: le monde du travail est de plus en plus cruel, qui trie, jette, avec des méthodes engendrant des pressions qui vont jouer d'autant plus fort sur la personnalité de l'individu que le collectif ne fait plus garant de partage, ni de culture syndicale et encore moins historique.

A la place, en guise de culture, des programmes télévisuels avec pléthore de jouissance sanguinolente: on aimerait que l'altérité soit un peu d'actualité, et que les vieux concepts d'attention, de remords, de regrets, et donc d'envies, de désirs, de fantasmes, reviennent un peu le long des sentiers, loin des autoroutes de la Très Grande Vitesse d'Existences dans lesquelles le temps de la poésie et de la pensée font doucement ricaner.
Sinon, il n'y a aucune raison que ces pressions ne viennent pas rencontrer, dans l'isolement le plus profond, les traits de caractère les plus vulnérables de chacun d'entre nous; et c'est cette exacerbation structurelle des traits de la personnalité, mise à nue par les pressions sociales en tout genre (et aussi par des diagnostics psy à l'emporte-pièce, faits n'importe où, édictés par n'importe qui, sans précaution) qui risque de continuer à dévaloriser profondément l'individu, le poussant dans ses retranchements les plus intimes: sans bien comprendre ce qui se passe, il ou elle n'a plus l'énergie pour contester la réalité qu'on lui impose (le «c'est à vous de vous adapter», le «votre évaluation est mauvaise») et pense porter en soi une folie, et une insuffisance majeure, bref, une inadaptation à ce monde-là.

A ce moment, pas assez de proches ne sont là pour dire que si le monde est devenu fou et dur, ce n'est pas à lui, à elle, d'en payer le prix; et même entouré(e), il ou elle peut finir par ne plus rien entendre de ces soutiens (familles, amis, proches, médecins), tant la certitude de n'avoir pas été à la hauteur est devenue forte.
A force d'être mis à mal par des injonctions paradoxales, dans leur éthique, leurs valeurs, et donc leurs identités professionnelles et donc sociales, des êtres humains peuvent mourir: c'est cela que nous disent ces suicides en chaîne. Des symptômes psychiques, le perfectionnisme, l'angoisse par exemple, sont livrés sans protection, sans bordure ni limite d'un «cela suffit, merci beaucoup», ad libidum, pourrait-on dire, à la voracité d'un univers du «toujours plus d'efforts»: et un jour, des hommes et des femmes s'effondrent dans un non sens total, celui d'un vide abyssal.

Ou ils se mettent à boire, à consommer des drogues, réponse toxicomaniaque à un monde incertain qui pousse à jouir du seul «tout-tout-de-suite» auquel nous incite l'idéologie de la consommation (consummation, devrait-on dire), en cherchant des réponses à un mal-être sans nom dans des sensations immédiates, là où, bien au contraire, il faudrait qu'on puisse aider ces mêmes personnes à s'inscrire dans une démarche de quête de curiosité professionnelle et de projets encouragés sur le long terme...

Le passage à l'acte suicidaire prend alors la forme d'un pied de nez ultime à un monde qui se dédie de ses promesses de quête de sens, et brade l'idée du bonheur, ravalé par ailleurs à la médiocrité d'un pauvre leurre d'un monde de communication et d'images publicitaires doté d'une imagination toujours plus appauvrie, où «l'avoir toujours plus d'objets» se substitue à la question de l'être et de ses aspirations.

Si ce n'était pas aussi tragique, on pourrait sourire du fait que ce soit précisément dans une des entreprises chargées de veiller et développer la communication que l'on voit actuellement des salariés exprimer une désespérance majeure.

La manière actuelle de jouer avec ses salariés « kleenex », jetables à tous moments, porte bel et bien une part de déshumanisation, que les plus jeunes d'entre nous observent non sans interrogation: ce monde du travail aux méthodes sauvages les laisse pour le moins perplexes, surtout quand ils ont eu à vivre, chose fréquente, la mise au rebut du monde du travail d'un de leurs parents.

Un des maîtres mots du nouveau monde mondialisé est «la flexibilité» dont parle très justement Zygmunt Bauman, sociologue si pertinent de notre monde, dans son dernier ouvrage L'éthique a t-elle une chance dans un monde de consommateurs? «.... Il s'ensuit que le seul talent qu'il me faille acquérir et exercer est celui de la flexibilité –se débarrasser rapidement des talents inutiles, oublier vite, mettre au rebut les avantages passés devenus handicaps, changer de cap et de route au dernier moment et sans regret, éviter les serments de loyauté à vie envers quiconque et quoique ce soit. Après tout, les bonnes occasions ont tendance à apparaître soudainement, surgissant de nulle part, et disparaître de la même façon: malheur aux ringards, qui, par dessein ou à défaut, agissent comme s'ils devaient leur rester fidèles à jamais», écrit-il.

Oui, c'est vrai, la culture du zapping se porte bien. Accentuée par une virtualisation du monde qui chaque jour donne au Temps et à l'Espace une dimension à la fois plus resserrée et abstraite, à une narcissisation massive (rester jeunes à tout prix, «s'estimer soi-même», etc), une angoisse de type nouveau saisit les hommes du XXIe siècle des pays développés: l'humain est à la fois prisonnier de trop de choix de conformisations –qui changent chaque jour– et en pleine perdition sur ce qu'il en serait des questions de la transmission, celle reçue par les aînés, celle dont ils pourraient se sentir détenteurs vis-à-vis de leurs enfants. Il sait que plus rien n'est sûr.

Alors parler de prévention du suicide suppose pour moi plusieurs perspectives :S'il relève de notre compétence de médecins de repérer les symptômes de dépression, de maladies mentales, de les soigner... la seule médicalisation de l'existence s'avère elle aussi un piège dès lors qu'elle réduirait l'homme à un seul statut d'handicapé, de malade isolé.

La tendance actuelle, en ce qui concerne notre métier de psychiatre, serait de renier la dimension psychothérapeutique inhérente à notre fonction, pour transformer la psychiatrie en une seule spécialité médicale comme une autre: en quelque sorte, ne voir dans l'humain qu'un agrégat de défaillances chimiques qu'il faut réparer, faire fi de la psyché au profit du tout neuronal. Il faut violemment s'opposer à une telle vision des choses, et pouvoir accompagner les patients traités, dans une parole qui s'inscrit dans la durée. Rien ne dit que cela ne sera pas bientôt considéré comme un luxe inutile.

Mais c'est aussi profondément du côté de l'organisation du monde du travail qu'il faut se tourner, et s'interroger sur les méthodes de restructuration des ressources humaines: jamais nous ne serons allés aussi loin dans l'utilisation perverse des mots, notamment à connotation humaniste ou psychologique, pour les utiliser et les faire accepter à des populations de plus en plus infantilisées et crédules: se mêlent alors des pseudo notions de deuil: «faire son deuil de son poste», qui, jouant toujours plus sur l'individualisme, enlèvent toute possibilité de discours collectif, renvoyant toujours et encore à la seule responsabilité et culpabilité individuelles...

Une démocratie qui ne s'interrogerait pas sur ces suicides – en prison, au travail à l'école, chez soi, partout –, serait une démocratie bien malade. Mais saura-t-elle écouter tous les signaux des soignants et autres citoyens qui ne sont pas avares en conseils intelligents, ou se contentera-t-elle d'un «Passez, il n'y a rien à voir», les yeux rivés sur les chiffres du dernier PIB?

Sylvie Zucca auteur de Je vous salis ma rue, clinique de la désocialisation. Stock, 2007