blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 13 octobre 2018

Au jour le jour, à la nuit la nuit…

Objectif Gard

Anthony Maurin  11 octobre 2018

Une maman d'élève de la calandreta Aimat Serre organise une projection-débat au Sémaphore en présence d'Anaëlle Godard, la réalisatrice du film.

Résultat de recherche d'images pour "Au jour le jour, à la nuit la nuit…"

C’est parce qu’elle a voulu agir et sensibiliser un maximum de professionnels de son secteur, étudiants comme professionnels, professeurs et même parents d’élèves, qu’Alexandra Coussieu Martinez, soutenue par Serge Vannière, président de l’UNAFAM du Gard, accueille Anaëlle Godard et son film " Au jour le jour, à la nuit la nuit " qui sera diffusé le 16 octobre à 18h30 au cinéma Le Sémaphore.
Cette réalisatrice de films documentaires est issue de la crèche de La Borde et voulait montrer ce monde exceptionnel où elle a eu la chance de grandir et le temps de le faire. Un débat en partenariat avec les CEMEA, les éditions du Champ social et l’équipe pédagogique de la calandreta aura lieu à l’issue de la projection, afin de faire prendre conscience qu’un monde plus humain est possible.

Comment un médecin doit-il répondre à une demande de suicide assisté ?

Home

09.10.2018 par Maurice Page

SUISSE

Le philosophe et ancien enseignant fribourgeois François Gachoud (photo: cath.ch)
Le philosophe et ancien enseignant fribourgeois François Gachoud (photo: cath.ch)
Comment un médecin doit-il répondre à une demande de suicide assisté? A partir de quels critères peut-il accorder une ordonnance pour une potion létale? Dans ses directives médico-éthiques sur “L’attitude face à la fin de vie et à la mort”, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) propose d’assouplir les critères actuels. Le philosophe fribourgeois François Gachoud s’inquiète de ce changement et interpelle les médecins.
Promulguées en mai 2018, les directives de l’ASSM seront soumises le 25 octobre 2018 à la fédération faîtière des médecins suisses (FMH) qui en décidera de l’adoption.
Pourquoi ces nouvelles directives de l’ASSM sont-elles si inquiétantes à vos yeux?
François Gachoud: En Suisse, le choix de se donner la mort, avec une assistance est possible selon l’art. 115 du Code pénal. Dans la pratique, ce choix était réservé aux seuls patients en fin de vie et qui souffraient d’une maladie incurable. Ce double critère garantissait l’objectivité fondant la pratique de l’assistance au suicide. Cette pratique relevait de l’exercice d’une expertise médicale. Le médecin posait des garde-fous qui ne sont pas requis par la loi mais par les codes de déontologie.


Intersexes, le cri du corps

Par Florian Bardou — 

Portrait de Loé, militante du collectif Intersexes, à la Mutinerie, à Paris, le 11 octobre.
Portrait de Loé, militante du collectif Intersexes, à la Mutinerie, à Paris, le 11 octobre. Photo Martin COLOMBET. HANS LUCAS

Ce samedi, lors de la manifestation Existrans à Paris, les personnes intersexes demanderont l’arrêt des interventions chirurgicales et des traitements hormonaux non consentis sur les enfants encore incorrectement qualifiés d’«hermaphrodites». Un combat loin d’être gagné en France.

La fable de l'avion en papier qui se prenait pour un bombardier

Je ne veux plus, je ne peux plus travailler dans un service dont j’ai honte. Je préférais envoyer mes proches qui souffriraient de troubles psychiatriques dans n’importe quel service plutôt que dans celui dont je suis responsable. Il me faut donc partir.

LA SANTÉ



Fiche évènement

LA SANTÉ

13.10.2018 > 06.01.2019
Comment la prison, lieu de l'enfermement et de la contrainte, produit-elle des formes et idées qui lui sont propres ? C’est ce qu'a cherché à comprendre Mathieu Pernot lorsqu'en 2015, pendant la destruction la maison d'arrêt de la Santé, il inventorie, photographie et récolte de manière systématique les traces laissées aux murs par les détenus au fil des ans.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 - Audition de Mme Agnès Buzyn et de M. Gérald Darmanin, ministres

Résultat de recherche d'images pour "sénat logo"
Résultat de recherche d'images pour "Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 - Audition de Mme Agnès Buzyn et de M. Gérald Darmanin, ministres"

Lire la suite et voir la vidéo ...

vendredi 12 octobre 2018

Qu'est-ce que l'Outsider Art ?

Outsider Art Fair


Qu'est-ce que l'Outsider Art?


Adolf Wölfli, Bangali Firework (Bänggaalisches Feuerwärk), 1926, Crayon de couleur sur papier, 18.5 x 24.5 inches (47 x 62.2 cm)

Qu'est-ce que l'Outsider Art?

Bien que les racines des arts autodidactes ou Outsider Art s'étalent sur des milliers d'années, il convient de jeter un coup d'oeil sur son plus récent précurseur, l'Art Brut, pour comprendre ses articulations vitales. Dans son manifeste de 1947, l'artiste français et collectionneur Jean Dubuffet a défini ainsi le terme d'Art Brut: « Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (...) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode ».
Dans un livre phare de 1972 consacré à l'Art Brut, Roger Cardinal lui donnera le nom d' « Outsider Art », que l'on peut traduite de plusieurs façons: Art marginal, autodidacte, indiscipliné, création hors réseaux... « Je crois qu'un facteur primordial dans la définition critique de la création autodidacte, c'est que l'artiste devra faire preuve d'une impulsion expressive qui s'extériorisera ensuite d'une manière non contrôlée défiant la contextualisation historique et artistique classique. »
Dubuffet et Cardinal ont écrit essentiellement sur des artistes européens se trouvant dans les limites extrêmes de la marginalité: des psychotiques, des médiums, des excentriques. Ce qui est à l'origine d'une idée fausse associant Art Brut et pathologies, alors que la caractéristique principale de ces artistes marginaux est tout simplement leur manque de connaissance en histoire de l'art ou sur les tendances du monde de l'art.
Au fil des ans, les paramètres de l'Art Brut tel que le conçoit Cardinal se sont considérablement étendus pour inclure une plus grande variété d'artistes partageant le dénominateur commun de la « créativité brute ». Ces artistes proviennent de tous les milieux, de toutes les cultures, de tous les groupes d'âge.
Ces dernières années, les artistes d'Art Brut ont surpassé en nombre les artistes initiés au monde de l'art et reconnus comme tels par la critique d'un art « d'élite » qui rend cependant compte de l'expérience humaine avec de moins en moins de clarté et de pertinence. La description de Dubuffet de l'art officiel n'a jamais été aussi pertinente: «c'est l'Art que tout le monde asperge aussitôt de champagne et que les conférenciers promènent de ville en ville avec un anneau dans le nez. C'est le faux Monsieur Art »

LES HABILLEUSES ... film documentaire de Jean-Louis Mahé en association avec Gill Sgambato


Résultat de recherche d'images pour "les habilleuses"


SYNOPSIS

Six jeunes filles en DMA (diplôme des métiers de la mode et des arts) au lycée Paul Poiret à Paris se confrontent à la réalité de la rue pour habiller les plus démunis. Les étudiantes sont mises au défi de concevoir et réaliser des vêtements à l’usage des sans-abri et de tous ceux qui souffrent du dénuement et de l’exclusion. Les étudiantes partent à la rencontre des sans-abri afin de discuter de leurs besoins en vêtements et découvrir leur histoire. Elles cogitent, dessinent, raturent, s’interpellent, jouent de l’aiguille, du ciseau ou de la machine à coudre...

L’habit est ici un formidable vecteur de réflexion qui permet à la jeune génération de se confronter à la réalité de l’exclusion, de questionner la société et leur avenir. L’aventure filmée nous immerge dans les abîmes sensoriels et corporels de l’exclusion.

Résultat de recherche d'images pour "les habilleuses"Résultat de recherche d'images pour "les habilleuses"

Résultat de recherche d'images pour "les habilleuses"Résultat de recherche d'images pour "les habilleuses"

Le cinéma Le Saint André des Arts l’a sélectionné pour une exploitation pendant deux semaines à partir du 31 octobre, avec à chaque fois une rencontre avec l’un des réalisateurs. 

En cliquant sur Allocinévous aurez accès à la page dédiée au film. En bas de page vous pouvez utiliser, si vous en avez le goût, la rubrique « Commentaires ».

En cliquant ici, vous accéderez au site Internet du film.

jeudi 11 octobre 2018

Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

Accueil



du mercredi 10 octobre 2018 jusqu'au dimanche 10 février 2019

Résultat de recherche d'images pour "Sigmund Freud. Du regard à l’écoute"
Max Halberstadt
Portrait de Sigmund Freud, 12 février 1932

Cette exposition, proposée à l’occasion des vingt ans du mahJ, est la première présentée en France sur Sigmund Freud (1856-1939). Par un ensemble de 200 pièces – peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques –, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet (L’Origine du monde), Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele, elle jette un regard nouveau sur le cheminement intellectuel et scientifique de l’inventeur de la psychanalyse.

En France, l’enseignement de Freud est d’abord diffusé par les cercles littéraires, surréalistes en particulier, dans le sillage du symbolisme de la fin du XIXe siècle. Or cette réduction à la littérature ignore la rationalité dont se réclame la doctrine freudienne. Le parcours de l’exposition insiste donc sur les années viennoises puis parisiennes de Freud, héritier de Darwin, qui débute sa carrière en tant que neurologue, et dont l’intérêt pour la biologie ne va cesser de croître – Une leçon clinique à la Salpétrièred'André Brouillet (1857-1914) et le baquet à magnétiser de Franz Anton Mesmer (1734-1815), présents dans l'exposition, sont prêtés tous deux pour la première fois. Ses premières recherches s’enracinent dans la tentative de tracer des schémas et des esquisses souvent semblables à ceux que les neurosciences s’efforcent alors de dessiner pour expliquer la croissance et le développement des neurones et le fonctionnement du cerveau.
L'exposition fait redécouvrir l’invention de la psychanalyse. Si cette démarche est née de l’observation éminemment visuelle des symptômes, photographiés, dessinés, mis en scène autour de Jean-Martin Charcot (1825-1893) à la Salpêtrière, elle trouve sa spécificité et son efficacité à refuser l’image. Elle s’épanouit dans la seule écoute, dans les associations de mots, en l’absence de toute représentation visuelle.

La Palestine vue par une psy

09/10/2018

La psychiatre Samah Jabr traite les dommages psychologiques de l’occupation israélienne, elle considère le travail clinique à la lumière du contexte socio-politique et analyse le traumatisme psychologique transgénérationnel qui marque la mémoire collective palestinienne.

La Palestine vue par une psy
La Palestine vue par une psy Crédits : Mariano Sayno / husayno.com - Getty
Malgré un vécu sous oppression constante, la psychologie du peuple palestinien ne se forme pas uniquement autour du traumatisme mais elle rassemble aussi les gens dans la solidarité et une cause commune. Prendre la parole. Faire parler. Témoigner pour que ces humiliations, ces tortures les séquelles d'une occupation ne soient pas les outils du silence ni ne consument pour toujours l'âme des résistant-e-s. Parler pour que se brise le cercle vicieux de la domination.

Essai. Freud-Rolland, un moment de grandeur

Le Monde des livres


Elisabeth Roudinesco
Le dialogue entre Sigmund Freud (1856-1939) et ­Romain Rolland (1866-1944), analysé par Henri ­Vermorel dans cette nouvelle version d’une étude publiée en 1993 avec sa femme Madeleine (1931-2017), se déroule entre 1923 et 1936 à travers une courte correspondance. On y trouve le fameux récit de la visite de Freud à l’Acropole en 1904. Freud et Rolland ne se rencontrent qu’une fois, à Vienne, en présence de ­Stefan Zweig. L’écrivain engagé s’intéresse aux mystiques ; le savant, conservateur et mécréant, n’aime guère la religion. Mais ils partagent une passion pour l’esprit des Lumières. En 1923, Freud se définit ainsi : « J’appartiens à une race (…) rendue responsable de toutes les épidémies nationales (…). J’ai utilisé une grande part du travail de ma vie à détruire mes propres illusions et celles de l’humanité. » Un superbe moment de grandeur européenne entre deux cataclysmes guerriers. E. Ro
Résultat de recherche d'images pour "Sigmund Freud et Romain Rolland. Un dialogue, d’Henri Vermorel"
Sigmund Freud et Romain Rolland. Un dialogue, d’Henri Vermorel, Albin Michel, 630 p.

JOURNEE AFIREM PARIS - 10 décembre 2018 - VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES JEUNES - VIOLENCES SEXUELLES - BROUILLES ET EMBROUILLES

logo
ASSOCIATION FRANÇAISE 
D'INFORMATION
ET DE RECHERCHE SUR 
L'ENFANCE MALTRAITÉE


Désir et consentement, Pornographie, Harcèlement… Les adultes, parents, professionnels peuvent être parfois décalés, perdus, pour penser la sexualité des enfants et comprendre son expression qui évolue dans un contexte sociétal complexe. L’irruption de la pornographie et certaines utilisations des réseaux sociaux chez les jeunes vient accroitre ce malaise sans pour autant que les bases du développement de la sexualité n’en soient modifiées.