Emile Durkheim est mort il y a tout juste un siècle. Mais sa pensée sociologique, qui cherche le principe des actions en société en dehors de l’individu lui-même, reste d’actualité.
LE MONDE | | Par Baptiste Coulmont (contributeur Sciences) et sociologue, maître de conférences à l’université Paris-VIII)
Carte blanche. Emile Durkheim, « père fondateur » de la sociologie française, né en 1858, est mort il y a cent ans, en novembre 1917. Il ne faut pas le cacher, même pour le lecteur cultivé d’aujourd’hui, ses textes déroutent. Des écrits antiféministes le montrent combattant la libéralisation du divorce. Sa foi dans le progrès l’incitait à qualifier de « primitives » toutes les civilisations non européennes et non contemporaines. Son élitisme le poussait à mépriser les « agents subalternes » du monde social. Et son œuvre a connu des éclipses : au sortir de la seconde guerre mondiale, aucun jeune sociologue ne s’en réclamait. Son mot d’ordre, « il faut considérer les faits sociaux comme des choses », était déconsidéré. Les faits sociaux ne sont pas des « choses », clamait la nouvelle génération, ce sont des états vécus, des phénomènes auxquels l’homme vient donner sens. Et que penser de cette idée bizarre selon laquelle « la société » serait dotée d’une nature indépendante des individus qui la composent ?