Critique et présentation à écouter ici ...
Il faut bien reconnaître qu’on commençait à perdre espoir en Pixar, célèbre studio californien qui a transformé le visage de l’animation en troquant les crayons contre des ordinateurs, et a jalonné les années 2000 d’une moisson de chefs-d’œuvre (Toy Story, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Ratatouille).
Si l’on avait d’abord pu croire que son rachat par Disney, en 2006, sous ses allures de pacte faustien, n’entamerait en rien l’indépendance du capitaine John Lasseter et de son équipage (les splendides WALL-E et Là-haut avaient prouvé le contraire), l’enchaînement récent de suites insipides (Monstres Academy, Cars 2) et de productions sous influence (Rebelle) laissaient craindre bien plus qu’une crise passagère d’inspiration. L’esprit singulier, la fluidité narrative, l’inventivité, la profondeur et l’universalité des productions Pixar allaient-ils être complètement digérés par la rationalité commerciale de l’hydre disneyienne ?
C’est donc avec un certain scepticisme qu’on aborde Vice-Versa et, dès son ouverture, l’installation d’un principe narratif consistant à mettre en parallèle la vie naissante d’une petite fille, Riley, avec les émotions qui se bousculent dans sa tête. Celles-ci sont personnifiées sous les traits d’une équipe de « toons » déjantés, dont chacun représente une humeur (Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût), aux commandes d’une tour de contrôle connectée à la vision de l’enfant. Le procédé fait d’abord craindre un gimmick simpliste, montrant l’intériorité de l’enfant comme une sorte de régie télé, mais surtout un régime distancié qui carburerait en permanence à l’autocommentaire.