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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 5 mars 2020

Reddit lance un outil de prévention contre le suicide

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Par
 Jean-Yves Alric le 6 mars 2020


Ce nouveau dispositif va permettre aux personnes en difficulté de pouvoir joindre un service spécialisé.

Rachat de Reddit par Tencent

Tout faire pour éviter le pire. Reddit vient de lancer un nouvel outil de prévention du suicide. Ce dernier n’est pour l’heure uniquement accessible qu’aux États-Unis. Le réseau social s’est pour cela associé avec Crisis Text Line, une organisation mondiale qui fournit une aide en cas de crise de santé mentale via des échanges par SMS.
Concrètement, les utilisateurs peuvent signaler une personne qui est sur le point de se suicider ou en proie à des pratiques graves d’automutilation. Cette dernière reçoit alors instantanément un message privé de Reddit. Il lui fournit des liens et des informations sur les problèmes de santé mentale et suggère d’utiliser un numéro pour joindre les conseillers de Crisis Text Line.

SEMAINE DU CERVEAU 2020





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Sylvia Masson, psychiatre vétérinaire

Par J.-J. T. - 06 mars 2020 
Sylvia Masson a ouvert avec son époux la clinique vétérinaire de Voreppe en 2008. Dès le départ, elle s’est orientée vers l’étude du comportement animal.

Sylvia Masson dans l’enclos de l’école du chiot.

mercredi 4 mars 2020

Le monde en face Séparation : les enfants d'abord

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diffusé le mar. 25.02.20 à 20h53

disponible jusqu'au 26.03.20

société - 72 min - 2019

"Séparation: les enfants d'abord" propose de donner la voix aux enfants du divorce à travers trois histoires de couples qui se déchirent. Des témoignages inédits, émouvants qui donnent à réfléchir sur les conséquences des séparations difficiles sur le bien-être de l’enfant.

Ils sont 315 000 enfants en France, valise à la main, à passer d’une maison à l’autre. Une vie presque banale dans notre société où un couple sur trois se sépare…Et pourtant, ces ruptures tournent souvent au conflit avec des enfants pris en otages de la guerre des plus grands : leurs parents.

Ecartelé entre un père et une mère qui se détestent, souvent instrumentalisés dans une bataille judiciaire où l’on se dispute leur garde,  l’enfant tente de s’adapter à ces histoires d’amour brisées.

Au  tribunal de Créteil, dixième juridiction de France en matière familiale, les professionnels du désamour ont accepté une immersion exclusive dans leurs salles d’audiences.



Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)

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Léopold ChauveauPaysage monstrueux n°55© DR

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Personnalité atypique, Chauveau s'initie à la sculpture vers 1905 alors qu'il exerce la médecine depuis plusieurs années. Dès 1907, les monstres deviennent un leitmotiv de sa production, en sculpture comme en dessin.
Hybrides, ses créatures sont souvent attachantes, maladroites et comme étonnées de leur propre présence. Semblant sortir de son inconscient, elles constituent pour Chauveau de véritables compagnons, le peuple d'un monde imaginaire dans lequel il trouverait refuge.

Malgré leur singularité, les monstres sculptés de l'artiste peuvent s'inscrire dans une généalogie de l'histoire de l'art, on pense notamment aux gargouilles médiévales ou à des influences japonaises. En dessin, Chauveau adopte un trait synthétique, précis et incisif pour représenter ses personnages dans un style naïf, dans des décors simplifiés mais explicites.
Ses cadrages traduisent la dimension narrative et parfois dramatique de ses séries.



La Belgique, pays du service sexuel à la personne

Pour vivre leur sexualité, des handicapés français doivent recourir aux « prestations » des accompagnant(e)s sexuel(le)s d’une association belge. Car, dans l’Hexagone, où le débat vient d’être relancé, la pratique est illégale. Et taboue.
Par  Publié le 3 mars 2020
En France, les personnes malades ou en situation de handicap « sont condamnées à vivre dans une abstinence [sexuelle] non choisie », selon la secrétaire d’État Sophie Cluzel.
En France, les personnes malades ou en situation de handicap « sont condamnées à vivre dans une abstinence [sexuelle] non choisie », selon la secrétaire d’État Sophie Cluzel. David Ebener/dpa/AFP
L’un, tétraplégique, a déménagé en Belgique pour pouvoir bénéficier de ses services ; l’autre, deux jours avant d’être euthanasié dans un hôpital bruxellois, a pu satisfaire son désir d’une dernière relation charnelle. Ces deux Français sont entrés en contact avec l’association belge Aditi, qui a pu leur apporter l’aide qu’ils espéraient. Bernard, un Wallon atteint depuis quarante ans d’une sclérose en plaques qui l’a rendu triplégique, a fait, lui aussi, il y a quelques années, « la découverte indescriptible » que certains de ses sens pouvaient être ranimés, que sa souffrance s’en trouvait diminuée et qu’il retrouvait le moral grâce à une « accompagnante sexuelle ».

Gel de lits à l’hôpital Charcot. Le personnel se mobilise

Publié le 

Face à la pénurie médicale, la direction de l’Etablissement public de santé mentale Charcot a annoncé le gel des 15 lits du Pavillon d’accueil intersectoriel. Le personnel s’est mobilisé ce mardi 3 mars 2020, à l’occasion du comité technique d’établissement, pour redire son inquiétude.

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Cette unité reçoit des patients pour lesquels il s’agit du premier contact avec la psychiatrie.
Dans une lettre ouverte, le personnel du PAIS – plus d’une vingtaine de personnes – a exprimé son inquiétude, et son opposition à cette mesure provisoire de « gel ». Mardi 3 mars 2020, à l’occasion de la tenue du comité technique d’établissement et à l’invitation de l’intersyndicale CGT-Sud santé, ce même personnel était invité à se mobiliser.
Une vingtaine de personnes s’est ainsi rendue dans le bâtiment administratif, où devait se tenir le CTE.

Le dernier cri d'Antonin Artaud

LSD, LA SÉRIE DOCUMENTAIRE par Perrine Kervran
LA POÉSIE, ARME DE RÉENCHANTEMENT MASSIVE (4 ÉPISODES)


En 1947, la Radio-diffusion française commande à Antonin Artaud, tout juste revenu d'un séjour de neuf années à l'asile de Rodez, une oeuvre radiophonique inédite. Ce sera "Pour en finir avec le jugement de dieu".

Antonin Artaud dans un film de Carl Theodor Dreyer en 1927
Antonin Artaud dans un film de Carl Theodor Dreyer en 1927  Crédits : Henry Guttmann Collection - Getty

Le poète veut "une œuvre neuve, où l’on sente tout le système nerveux comme éclairé au photophore. La radio est l’électrode, la voix le courant électrique, le public le corps social qu’il faut passer aux électrochocs".
C'est l'idée de l'Occident contre ce qu'il appelle l'Orient, c'est à dire une espèce de fatras syncrétique avec toutes sortes de choses. Pour lui, il faut que la littérature, le théâtre, l'art en général retrouvent ce fond d'énergie magique que les Indiens Tarahumaras et les druides irlandais connaissaient encore. Evelyne Grossman
Avec cette oeuvre, Antonin Artaud pressent et dénonce la marche triomphale entamée par l'expansion américaine, dont nous serons, bientôt, les jouets. Mais il met surtout en scène son Théâtre de la cruauté, dont il a élaboré la théorie avant son enfermement, suite à son voyage sur la terre des Tarahumaras.
Ce qui intéresse Artaud, c'est justement le corps tout entier, le corps avec toutes ses vibrations, le corps infini, c'est à dire avec la fécalité, avec l'ensemble de ce que fait et de ce que vit et de ce qu'agit le corps humain.Pour Artaud, le corps est explosif, c'est un corps atomique pour Artaud, en opposition avec le corps anatomique. Evelyne Grossman

Ecole : Déconstruire les stéréotypes

CULTURES MONDE par Florian Delorme
GENRE : LES ARÈNES DE L’INÉGALITÉ (4 ÉPISODES)

Deuxième temps de notre série consacrée aux inégalités de genre. Après avoir évoqué hier les cercles du pouvoir politiques, et avant d’aborder demain le monde de l’entreprise, et jeudi, l’espace public des villes, intéressons-nous aujourd’hui à l’école.
Les filles ne jouent pas avec les garçons "car elles sont considérées par eux comme disqualifiées
Les filles ne jouent pas avec les garçons "car elles sont considérées par eux comme disqualifiées Crédits : AFP
Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi pour observer la manière insidieuse dont elles se forment dès l’enfance.
En 2018, un rapport de l’Unicef attirait ainsi l’attention sur la géographie sexiste des cours de récréation, dont l’espace central est monopolisé par les petits garçons pour jouer au foot, tandis que les filles se regroupent sur les côtés.
Un enjeu qui peut sembler anecdotique, mais qui dit beaucoup de l’intériorisation et de la perpétuation de certains stéréotypes dans le cadre scolaire...

mardi 3 mars 2020

Covid-19 : la riposte est-elle plus redoutable que le virus ?

Interview du Pr Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris


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Chapitres

Sexe en série

Mis en ligne le 10/02/2020


© Netflix

“Sex Education”, une énième série pour ados ? Pas seulement, car cette fiction, dont la deuxième saison est actuellement diffusée sur Netflix, met à nu les vicissitudes du désir, chez les jeunes… et les autres. Garanti sans carré blanc !

« La disposition aux perversions est la disposition universelle originelle de la pulsion sexuelle humaine », note Freud dans ses Trois Essais sur la théorie sexuelle. Cette disposition fait le sel de la série britannique Sex Education, dont la seconde saison est diffusée sur Netflix. Elle réunit avec un succès renouvelé une galerie de personnages autour du lycéen Otis Milburn (Asa Butterfield, photo) et de sa mère sexologue, Jean (l’excellente Gillian Anderson). L’adolescent, encore vierge, a établi un cabinet sauvage de thérapie sexuelle dans son établissement avec une camarade brillante et marginale, Maeve Wiley (Emma Mackey). Autour d’eux se greffe une kyrielle de jeunes hommes et de femmes taraudés par « la chose »… et leurs performances. Sous ses dehors de série pour ados, Sex Education n’est jamais caricaturale ni pédagogique. Elle confirme les données de la sociologie – premier partenaire rencontré dans le cadre scolaire autour de 17 ans et premiers ébats au domicile familial – mais ne grandit pas l’amour romantique, mettant l’accent sur les passions mauvaises et les désirs confus.