blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 octobre 2018

« Je me sens plus légitime à réagir à des regards appuyés » : des témoignages de l’an I de #metoo

Un an après le début de l’affaire Weinstein et du mouvement qui a suivi, lecteurs et lectrices du Monde reviennent sur cette libération de la parole.
LE MONDE  |   Par 

Une marche contre les violences sexuelles, le 20 janvier, à Los Angeles, aux Etats-Unis.
Une marche contre les violences sexuelles, le 20 janvier, à Los Angeles, aux Etats-Unis. JAE C. HONG / AP
Après des années en couple, Yasmine s’est enfin départie de son« sentiment de culpabilité » : elle ose désormais dire à son compagnon quand elle « n’a pas envie de coucher » avec lui. Hélène, 38 ans, n’hésite plus à « recadrer » ses collègues masculins au moindre « comportement misogyne ». Alors qu’elle faisait son marché, un matin de septembre, à Paris, Alice, 22 ans, raconte avoir été « secourue » par une mère de famille qui avait aperçu la main baladeuse d’un passant se poser sur ses fesses. « C’est puni par la loi maintenant, alors que je ne vous voie plus recommencer, sinon j’appelle la police ! », lui avait-elle lancé.

Laure Murat : « #metoo est la première remise en cause sérieuse du patriarcat »

Pour l’essayiste, qui enseigne la littérature aux Etats-Unis, le mouvement né dans les suites de l’affaire Weinstein permet d’inventer un nouveau féminisme.
LE MONDE  |  Propos recueillis par 

A Los Angeles, le 12 novembre 2017.
A Los Angeles, le 12 novembre 2017. DAVID MCNEW / AFP
Essayiste, auteure d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont La Maison du docteur Blanche (JC Lattès, 2001) ou encore L’Homme qui se prenait pour Napoléon (Gallimard, prix Femina 2011), Laure Murat partage sa vie entre la France et les Etats-Unis, où elle enseigne la littérature à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Une position privilégiée qui lui a permis d’observer de part et d’autre de l’Atlantique le mouvement #metoo, auquel elle a consacré un ouvrage, Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l’après-Weinstein (Stock, 176 p., 17,50 €).
Diriez-vous que votre livre est avant tout une invitation à débattre enfin de #metoo ?
Oui, en ce sens où mon projet entend faire une mise au point dans une perspective historique et lancer quelques pistes de réflexions et de discussion. Je m’étonne d’ailleurs de la faiblesse du débat en France, où les médias se focalisent en priorité sur les supposées « dérives » du mouvement #metoo, ses « ambiguïtés », sur le « puritanisme américain » qui menacerait le pays de la « galanterie ».
Ces clichés, ressassés par des polémistes issus de l’extrême droite catholique sédimentés pas la Manif pour tous, évitent de parler du cœur du problème : l’abus de pouvoir, dans toutes les couches de la société. Outre que les médias entendent « faire le buzz » en caricaturant le problème et en le réduisant à une « guerre des sexes », il faut prendre en compte que nous absorbons à peine le choc provoqué par ce mouvement.
Un choc qui continue de produire ses effets, comme on a pu le constater dernièrement avec le mouvement de grève inédit des employées de McDonald’s aux Etats-Unis contre le harcèlement sexuel ou l’affaire du juge Brett Kavanaugh, dont la nomination à la Cour suprême a été entravée après les accusations de violences sexuelles portées à son encontre. #metoo a rebattu les cartes. Désormais, on ne pourra plus revenir en arrière.

Harcèlement et violences sexuelles : un impact significatif sur la santé physique et mentale des femmes


|
 03.10.2018



  • violence femmes

    Harcèlement et violences sexuelles : un impact significatif sur la santé physique et mentale des femmes

Crédit Photo : PHANIE

Beaucoup de femmes sont victimes de violences sexuelles ou de harcèlement sexuel au cours de leur vie. Ces traumatismes ne sont pas sans conséquence sur leur santé mentale et physique, comme le confirme une étude américaine publiée dans le « JAMA Internal Medicine ». Ses auteurs se sont intéressés aux conséquences en termes d'hypertension, de dépression, d'anxiété et de troubles du sommeil.

Le Corps des femmes. La bataille de l'intime

☛ En librairies le 4 octobre 2018 chez Philosophie Magazine Éditeur.
Camille Froidevaux-Metterie revient sur les conséquences de l’affaire Weinstein et montre comment ce scandale s’inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes. 

Pourquoi les salariés se droguent-ils au travail ?

« Se doper pour travailler » décrit un phénomène d’une ampleur considérable et identifie les motivations des « consommateurs » ainsi que les réflexions menées dans les entreprises pour protéger les salariés.
LE MONDE  |  Par 

« Se doper pour travailler », sous la direction de Renaud Crespin, Dominique Lhuilier et Gladys Lutz (Erès, « Clinique du travail », 2017, 352 pages, 18 euros).
« Se doper pour travailler », sous la direction de Renaud Crespin, Dominique Lhuilier et Gladys Lutz (Erès, « Clinique du travail », 2017, 352 pages.).
Livre. Cannabis, amphétamines, alcool ? Quand la transformation du travail semble impossible, la transformation de soi apparaît comme une alternative. L’essai Se doper pour travailler (Erès) le démontre à travers plusieurs enquêtes de terrain sur l’usage des substances psychoactives (SPA) au travail, dans le BTP, la police, dans les cabinets d’avocats, dans les aéroports, en France, et à l’international.

Toxicomanie : des distributeurs de seringues réinstallés en Seine-Saint-Denis

L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France a annoncé que les distributeurs qui avaient été désinstallés le 31 août seraient réimplantés le 3 octobre.
LE MONDE  |  Par 

Marche arrière toute. Les deux distributeurs de seringues stériles à destination des toxicomanes qui avaient été retirés le 31 août aux abords de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) seront finalement réinstallés à partir du 3 octobre. Face au début de polémique, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a annoncé, mardi 2 octobre, l’arrêt précipité de l’expérimentation qui devait durer trois mois. Elle avait été décidée en raison du grand nombre de seringues retrouvées dans l’espace public, notamment sur la commune de Sevran.

mercredi 3 octobre 2018

La graine magique : puis-je porter l’enfant d’une autre femme ?

LES PIEDS SUR TERRE par Sonia Kronlund

03/10/2018
28 MIN

Adila Bennedjaï-Zou veut "faire un bébé toute seule". Mais son corps est trop vieux pour concevoir des ovules viables. Sa seule chance de porter un enfant, c’est d’accepter celui d’une autre femme. De faire de la "gestation pour soi".
La Femme à barbe est un tableau peint en 1631 par José de Ribera. Il mesure 196 × 127 cm. Il est conservé au musée de l'hôpital de Tavera à Tolède.  Wikipédia
La Femme à barbe est un tableau peint en 1631 par José de Ribera. Il mesure 196 × 127 cm. Il est conservé au musée de l'hôpital de Tavera à Tolède. Wikipédia

Célibataire et quarantenaire, Adila Bennedjaï-Zou a décidé d’enregistrer les différentes étapes de sa fécondation in vitro (FIV) qu’elle n’a pas le droit de faire en France. Dans cette série en six épisodes, elle raconte le chemin semé d’embûches de ceux qui veulent devenir parents sans que la loi ne les y autorise et tentent de se tricoter une loi bioéthique personnelle.

Lire la suite et écouter le podcast ...

La prison est-elle vraiment efficace contre le crime ?

Par Yann Lagarde   03/10/2018

Les idées claires |Les conséquences de l'emprisonnement et les politiques carcérales sont au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Résultat de recherche d'images pour "La prison est-elle vraiment efficace contre le crime ?"

Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux, a présenté le 11 septembre dernier les contours de sa réforme carcérale. La ministre a annoncé vouloir réduire le nombre de détenus dans les prisons de 8000. Il faut dire que le nombre de détenus dans les prisons françaises crève le plafond d'année en année. Il atteignait 70 519 en août 2018... pour un nombre de places estimé à 59 765, selon la Direction de l'administration pénitentiaire.
En plus de la surpopulation carcérale, régulièrement pointée du doigt, l'état des prisons françaises est aussi critiqué : puces de lit, rats, manque d'hygiène, humidité... La France a déjà été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, notamment en 2013, pour "traitement dégradant" sur ses détenus. Ce qui n'empêche pas certains hommes politiques, comme Nicolas Dupont-Aignan, d'entretenir le mythe des "prisons 4 étoiles".

Metoo, un an après, une révolution ?

L'INVITÉ DES MATINS par Guillaume Erner

02/10/2018
35 MIN

Un an après son déclenchement dans la presse américaine, ce qui n’était au départ que « l’affaire Weinstein » est devenue bien plus que le simple récit de la chute d’un prédateur sexuel.

La liste continue de s’allonger. Il y a les « gros poissons », acteurs, réalisateurs, producteurs, responsables politiques... Et puis il y a les autres
La liste continue de s’allonger. Il y a les « gros poissons », acteurs, réalisateurs, producteurs, responsables politiques... Et puis il y a les autres Crédits : japatino - Getty
Portée et amplifiée par les réseaux sociaux, l’onde de choc s’est propagée à l’ensemble des lieux de pouvoirs du monde occidental, jetant une lumière crue sur la réalité des rapports hommes-femmes, contraignant les uns à réévaluer leurs comportements et les autres à revisiter leurs traumatismes. 

Exposition "Danser brut" : une approche originale entre art et démence au musée d'art moderne de Lille

Résultat de recherche d'images pour "franceinfo tv"
Par Publié le 01/10/2018

Exposition "Danser Brut" au LaM  Villeneuve d'Ascq. Une expérience aux frontières de la danse et de la démence. 

Le LaM, le musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut situé à Villeneuve-d'Asq présente jusqu'au 6 janvier 2019 "Danser brut". Au travers de quelque 300 œuvres, cette exposition propose une approche originale de la danse, à la frontière entre l'art et la démence. Différentes expressions artistiques sont ici proposées, de la photo, au cinéma, en passant par la sculpture et le dessin.
Certaines expositions sont difficiles à décrire tant elles ont besoin d'être vues pour être comprises. "Danser brut" semble bien faire partie de celles-là. La visite commence par le passage dans un couloir qui pourrait faire penser à celui que décrivent ceux qui ont frôlé la mort. Une étonnante expérience immersive avant de partir dans le monde à la fois merveilleux et inquiétants des mouvements du corps. 

mardi 2 octobre 2018

« En France, on a une vision réductrice de l’autisme, perçu comme un handicap »

Pour le docteur David Gourion, auteur de « Eloge des intelligences atypiques », les intelligences autistiques sont une chance incroyable pour la société.
LE MONDE  |  Propos recueillis par 

SEVERIN MILLET

Autisme : les secrets des intelligences atypiques

Si les handicaps des personnes autistes sont manifestes, la révélation de leurs talents est récente. Plusieurs découvertes devraient inspirer la prise en charge éducative.
LE MONDE |  Par 

lundi 1 octobre 2018

L’école peine à s’adapter aux enfants handicapés

Les parcours à la carte voulus par « l’école inclusive » promise par Emmanuel Macron restent difficiles à mettre en œuvre.
LE MONDE  |  Par 

AUREL
Depuis la rentrée, Sabrina est inquiète. Son fils de 13 ans, Enzo, se rend seul au collège, faute d’une personne nommée pour l’aider au cours de la journée. « Multidys », il souffre de troubles variés dont la dyspraxie, la dyslexie et la dysorthographie. Normalement, Enzo devrait être accompagné douze heures par semaine au collège par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Mais, pour pouvoir suivre une filière professionnelle, Enzo a fait sa rentrée en 3e dans un nouvel établissement où son ancienne AESH n’a pas pu le suivre, faute de contrat disponible pour elle.
Le fils de Sabrina fait partie des 340 000 enfants handicapés scolarisés cette année dans « l’école inclusive » portée par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Au total, 80 000 enfants sont pris en charge dans des instituts spécialisés, où les heures d’enseignement sont variables selon les cas. Le nombre d’enfants handicapés pris en charge par l’école elle-même a augmenté de 6 % par rapport à la rentrée précédente. Ils n’étaient que 100 000 en 2006.

EHPAD : 2 000 euros par mois de reste à charge moyen pour les résidents en perte d'autonomie sévère

Anne Bayle-Iniguez
| 01.10.2018



ehpad pers. âgées dépendantes
Crédit Photo : Phanie

Alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a ouvert ce lundi une concertation citoyenne sur la dépendance (une loi est prévue en 2019), la Mutualité française publie un observatoire édifiant sur le financement du vieillissement et de la perte d'autonomie.
La Mutualité a croisé plusieurs données chiffrées (assurance-maladie, INSEE, etc.) et études (DREES, HCAAM) publiées entre 2010 et 2018. Les résultats sont sans appel.
En France, le coût d'un mois en EHPAD pour les Français en perte d'autonomie la plus sévère (GIR 1 et 2) est de 2 450 euros en moyenne. Pour ces résidents, le reste à charge mensuel moyen (après allocation personnalisée d’autonomie, APA, et aide sociale à l'hébergement, ASH) est de 2 000 euros pour la prise en charge de l'hébergement et de la perte d'autonomie. Mais cette somme va du simple au double d'un département à l'autre : elle est de 1 600 euros par mois dans la Meuse et plus de 3 100 euros par mois à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

LES VIEUX DANS LES YEUX





Résultat de recherche d'images pour "les vieux dans les yeux"

Libération est allé à la rencontre des plus de 75 ans pour tenter de percevoir comment on vieillit dans une société qui vous invisibilise.


«Leur malheureux sort dénonce l’échec de toute notre civilisation.»Puisque Simone de Beauvoir écrit tout de même un peu mieux que nous, et que son constat colle encore au réel, on s’est permis d’emprunter ses mots. Cinquante ans plus tard, on aime toujours aussi peu nos vieux. On les planque tant bien que mal, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux. En janvier 2016, les plus de 75 ans représentaient 9,1 % de la population française, 3 % si on resserre le segment aux plus de 85 ans. Selon la Cour des comptes, ces derniers devraient passer de 1,4 million de personnes à 5 millions en 2060. Ce sont nos grands-parents, nos parents et, qu’on se le dise, ce sera nous. C’est probablement ce qui explique cet angle mort : nous rechignons à voir ce que nous deviendrons, à nous projeter au bord du seuil. Jérôme Pellissier, docteur en psychogérontologie, l’explique ainsi : «Nous vivons dans une société où la mort est cachée. Or les personnes âgées sont associées à cet impensé. La société est très centrée sur des valeurs comme la performance, la jeunesse, la rapidité, avec le modèle de l’humain surpuissant, prenant soin de lui. Le très vieux nous met donc mal à l’aise si on veut maintenir cette illusion.» Il faut bien le dire aussi, les vieux, ça encombre. Ils ne travaillent plus, mais prennent des places assises dans le métro, ils ne rapportent plus mais allongent les queues aux caisses des boulangeries. «Le rapport collectif à la vieillesse est imprégné d’un présupposé d’inutilité dans une société où tout se mesure à l’utilité», explique le sociologue Michel Billé, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse.

Dans une maison de retraite de Laily-en-Val (Loiret), à proximité d'Orléans, en 2015. Photo Didier Carluccio.


La vraie vieillesse, absente de la société


Penser la vieillesse, ne serait-ce que commencer par la montrer, n’est donc pas sur la liste des priorités. La loi sur «l’adaptation de la société au vieillissement», promulguée en 2016, montre à quel point nous réalisons tardivement l’ampleur du phénomène. «La vraie vieillesse est très absente de la société, affirme Jérôme Pellissier. Qu’est-ce que cette période de la vie ? Il y a très peu d’ouvrages sur le sujet. Ce sont des gens qu’on ne voit presque jamais dans les médias.» Il y a bien quelques personnalités qui squattent nos antennes depuis des décennies, mais les «vrais vieux», ceux de la «vraie vieillesse» dont parle Jérôme Pellissier, ne sont pas surreprésentés sur les plateaux.
Accordons-nous déjà sur ce qu’est un vieux. Un vieux, une vieille, est quelqu’un de «très avancé en âge, dans la dernière période de sa vie»,nous dit le Larousse, et la vieillesse, la «dernière période de la vie normale qui succède à la maturité, caractérisée par un affaiblissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales», selon le Robert. Mais à partir de quel âge y arrive-t-on ? Jérôme Pellissier : «C’est aussi dur d’y répondre qu’à "quand et comment devient-on adulte ?" Il y a des gens de 60 ans qui se sentent vieux et d’autres de 95 qui se sentent jeunes.» Il y a donc des vieux, un certain nombre de conditions venant définir les vieillesses, mais au moins un point commun : l’apprentissage de la perte. «Vieillir, c’est perdre, explique Michel Billé. Perdre de l’acuité visuelle, auditive, de la force… Je vieillis à partir du moment où je regarde le temps qu’il me reste à vivre avec le sentiment de finitude.»

Un résident d'une maison de retraite de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) participe à un atelier photo, à Tours, en 2015. Photo Didier Carluccio.